Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, le bataillon de 177 fusiliers marins français qui a débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, est décédé ce lundi 3 juillet 2023. Il était hospitalisé depuis quelques jours. Le héros du Débarquement en Normandie avait soufflé sa centième bougie, le 27 octobre 2022.
Figure locale, héros salué et respecté, le vétéran n’avait de cesse de transmettre son histoire, et celle de ses compagnons. Ses souvenirs du Débarquement, il les a notamment confiés à Frédéric Leterreux, qui lui a récemment consacré un livre, Mon Débarquement. Il y raconte notamment l’arrivée, le 6 juin, sur le sable de Sword Beach. Léon Gautier fut le deuxième à poser pied à terre derrière Alexandre Lofi, le commandant de la Troupe 8.
Dernier survivant du célèbre commando KIEFFER,Il peut maintenant reposer en paix auprès de ses camarades, sous les ailes de notre saint Patron.
Adieu camarade
le 6 Expert
Sujet: Re: Léon GAUTIER s'en est allé Mar 4 Juil 2023 - 10:11
Un grand parmi les grands s'en va ...
Léon à pourtant fait ce qu'il fallait pour sa France, plus que tous, puisqu'il était dans les premiers à débarquer pour la plus grande bataille , afin que le sol français nous revienne !
Merci Léon, pour nous avoir protégé de l'abjection , maintenant St Michel te protège, tu peux ainsi lui raconter l'honneur de ta vie sur terre...
Respect à ton œuvre !
claude.d et puma aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Léon GAUTIER s'en est allé Mar 4 Juil 2023 - 12:01
Léon GAUTHIER TÉMOIGNAGE - Léon Gautier, le dernier survivant français du Débarquement, fête ses 100 ans
France Bleu a rencontré Léon Gautier à quelques jours de ses 100 ans qu'il fête ce jeudi 27 octobre 2022. Après avoir participé au Débarquement le 6 juin 1944 à Sword Beach, le dernier survivant des membres des Commandos Kieffer s'est installé à Ouistreham où il soufflera ses bougies.
Un siècle. Léon Gautier fête ses 100 ans ce jeudi 27 octobre 2022. Il est le dernier survivant français du Débarquement du 6 juin 1944 et le dernier survivant des membres des Commandos Kieffer.
Interrogé par France Bleu Normandie pour un témoignage exceptionnel, il se confie sur son anniversaire : "Je suis encore là. Il y en a très peu qui y arrivent et c'est dommage pour ceux qui n'y arrivent pas."Une longévité qui l'étonne : "je n'ai jamais pensé que je serai centenaire, mais il faut prendre la vie comme elle vient, la tristesse ce n'est pas bon". Et de préciser : "Malheureusement, j'ai perdu tous mes camarades, un par un." Léon Gautier revient sur sa vie marquée par le Débarquement : "Je suis très content d'avoir été dans l'équipe qui a libéré la France. C'est une vie qui est différente de beaucoup de gens. Rentrer dans la marine, la débâcle, rejoindre Charles de Gaulle. Faire les campagnes des fusillés marins. Ensuite des commandos. Ça représente… quand vous attrapez 22 ans et que vous avez fait tout cela, ça représente beaucoup de choses." Et de se souvenir du matin du 6 juin 1944 : "On n'a pas le temps de regarder le paysage. On débarque pas loin d'ici d'ailleurs à Colleville. A Colleville-Montgomery maintenant, qui s'appelait Colleville-sur-Orne à l'époque. Et notre mission était donc de libérer toute la côte jusqu'à Ouistreham, jusqu'à l'Orne. On a un boulot à faire, on le fait. On ne pense qu'à ça. Evidemment, vous essayez de ne pas en prendre, pour la bonne raison qu'ils vous tirent dessus." Léon Gautier reçoit la Légion d'honneur des mains du président de la République Emmanuel Macron le 6 juin 2021 :copyright: Sipa - Michel Euler
À Ouistreham depuis 30 ans
Léon Gautier est installé à Ouistreham depuis 30 ans : "Ouistreham, c'est une drôle d'histoire. On venait tous les ans ici, les maires des communes me demandaient de venir à chaque anniversaire du 6 juin 1944. Et mon épouse me dit un jour : 'Ecoute, on y va tellement de fois à Ouistreham maintenant, on ferait mieux d'aller habiter là-bas'. Et je l'ai prise au mot." Et de poursuivre : "La première maison qui était en vente c'était celle-ci. Je n'ai pas eu le choix. Il n'y avait pas de maisons à vendre. Il n'y avait que celle-ci. Alors je l'ai achetée. On s'est dit on changera plus tard. On n'a jamais changé. On se plaisait bien. On est resté là. J'avais acheté cette maison pour quelques mois, quelques années,c'est tout. Et ça fait 30 ans qu'on est là."
Léon Gautier et Johannes Börner, un vétéran français et un ancien combattant allemand devenus amis et célébrant le 70e anniversaire du Débarquement :copyright: AFP - IAN LANGSDON
"La guerre, c'est catastrophique"
Léon Gautier revient sur la guerre en Ukraine : "Je pense qu'il faut éviter la guerre. La guerre, c'est catastrophique. On tue des hommes en face, et peut-être quelquefois des pères de famille. On fait pleurer des mères et des veuves. Je ne suis pas très content de voir ça." Et de conclure : "Toutes les familles perdent quelqu'un. Et pour ces familles, perdre un membre de leur famille, c'est dur." Léon Gautier lors du 78e anniversaire du Débarquement :copyright: Maxppp - Martin ROCHE
FOUQUET66, Michel CAVET, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Léon GAUTIER s'en est allé Mar 4 Juil 2023 - 17:06
que Saint MICHEL l acceuille
Pérignon Expert
Sujet: Re: Léon GAUTIER s'en est allé Ven 7 Juil 2023 - 19:39