Défilé 14 juillet Toulouse : Troupes, Alphajet et hélicoptères au sol et dans le ciel
Par Angers Mag11 juillet 2023
[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A%2F%2Fwww.angersmag.info%2Fdefile-14-juillet-toulouse-troupes-alphajet-et-helicopteres-au-sol-et-dans-le-ciel_a4750.html&text=D%C3%A9fil%C3%A9 14 juillet Toulouse %3A Troupes%2C Alphajet et h%C3%A9licopt%C3%A8res au sol et dans le ciel] [/url]
Le défilé militaire du 14 juillet est en préparation. À Toulouse, 600 militaires défileront sur les allées Jules Guesdes. Pour la première fois, un Alphajet et deux hélicoptères de la gendarmerie nationale et du Samu survoleront le ciel.
C’est un rituel républicain incontournable au cœur de l’été. Chaque 14 juillet, les armées françaises rendent hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés pour la patrie.
Le thème de cette édition 2023 sera les « forces morales » de la France.
Si le défilé sur les Champs-Elysées à Paris représente la vitrine internationale de l’armée française, à Toulouse, les troupes se préparent aussi à « assurer » le spectacle. 600 participants prendront le départ à 11 heures de la rue Ozenne direction les allées Jules Guesdes.
Comme chaque année, les différents régiments de la région seront représentés :
– le 14ème Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste
– la 11ème brigade parachutiste
– la 11ème compagnie de commandement et de transmissions parachutiste
– le 1er régiment du train parachutiste
– le 3ème régiment du matériel
– le Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces
– la Marine nationale
Les cadets de la gendarmerie nationale, l’administration pénitentiaire, les jeunes sapeurs-pompiers, les douanes d’Occitanie, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, les Escadrilles air jeunesse, le Service National Universel, les associations agréées par la Sécurité civile viendront renforcer les rangs aux côtés des forces armées.
Du côté des équipes motorisées, voici les régiments qui défileront :
– Le Groupement de la gendarmerie départementale (avec notamment une Alpine A110)
– le 14ème Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste
– la Police nationale (avec notamment 2 véhicules 5008)
– la Police municipale de Toulouse (avec notamment 2 chevaux)
– le SAMU 31 (l’unité mobile de décontamination)
– le SDIS 31
Pour la première fois, un Alphajet, l’avion emblématique de la patrouille de France, un hélicoptère C135 de la Gendarmerie et l’hélicoptère du SAMU 31 survoleront Toulouse au moment du défilé.
La circulation des véhicules et des transports en commun sera fortement impactée dans une partie du centre-ville. Aucune voiture ne pourra ni circuler, ni stationner dans ce secteur le vendredi 14 juillet entre minuit et 14h30.