Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Saint Michel Déboulonné !!! Lun 2 Oct 2023 - 10:01
Bonjour,
Je vs passe une info de Vendée ou j'habite
envoyé : 30 septembre 2023 à 13:39 de : de l'ancien Président de l'UNP Vendée
objet : ASP-OPEX Les Sables-d’Olonne : Saint Michel est désormais indéboulonnable ! et VIVE LA STATUE SAINT-MICHEL !
Bonjour à toutes et à tous,
ci-joint un article de IRIS BRIDIER journaliste à Boulevard Voltaire. 2 minutes de lecture.
En suivant la déclaration de Yannick MOREAU Maire des Sables d'Olonne. 3 minutes de lecture. Les Sables-d’Olonne : saint Michel est désormais indéboulonnable !
L'épilogue de l'affaire de la statue des Sables d'Olonne s'est joué aujourd'hui, 28 septembre, veille de la Saint-Michel. Dans l'acte précédent, la Libre Pensée semblait l'avoir emporté. C'était trois jours avant Pâques, le Conseil d'État sommait la ville de déplacer la statue de l'espace public.
Que s'est-il donc passé, entre ces deux dates, pour que la ville des Sables-d’Olonne et, avec elle, le bon sens finissent par l'emporter ? Le courageux maire (DVD) Yannick Moreau a trouvé auprès de la paroisse un allié constructif désireux de trouver une solution apaisée.
Ainsi, une parcelle de l'espace public a été cédée à la paroisse. La nouvelle rampe d'accès réalisée laissait un emplacement : celui d'un nouveau socle pour installer pour toujours la statue sur un espace désormais privé, sur la même place, mais avec une visibilité accrue. Il aura suffi au chariot élévateur, sur place, de quelques heures et de quelques mètres pour contenter les libres censeurs. L'achat de la parcelle ainsi que l'ensemble des travaux ont été intégralement portés par la paroisse Sainte-Marie des Sables-d'Olonne qui lance donc un appel aux dons via ce lien. Et le maire de se féliciter sur son compte X : « Comme depuis 1935, saint Michel continuera de veiller sur les Sablais qui ont très largement voté en faveur de son maintien sur la place. »
La Libre Pensée elle-même n'a rien trouvé à y redire. La statue recule pour mieux s'ancrer : un petit pas pour l'archange, un grand pas pour la liberté.
Dernier acte, donc, d'une polémique, mais premier d'une nouvelle série d'hommages. En effet, rendez-vous est donné par l'évêque de Vendée lui-même, monseigneur Jacolin, pour une bénédiction urbi et orbi de la statue sur son nouveau socle, samedi 30 septembre, à l'issue de la messe de 18 h 30. Doit suivre, le samedi 7 octobre, l'hommage patriotique des parachutistes entourés des 94 % de Sablais qui avaient voté pour le maintien de la statue.
Comme si, décidément, en Vendée, édiles et curés formaient un double cœur contre lequel les déboulonneurs ne sont pas près de gagner.
VIVE LA STATUE SAINT-MICHEL !
La statue Saint-Michel a trouvé sa place devant l'église
MAJ le 29/09/2023
" Quand certains jouent avec le droit, le Père Antoine et moi-même accomplissons notre devoir ", a déclaré Yannick Moreau , maire des Sables d'Olonne.
Jeudi matin, la statue Saint-Michel a trouvé sa nouvelle place, devant l'église, en toute légalité, selon la volonté des Sablais.
Après s'être tranquillement élevée dans le ciel, elle s'est reposée sur son socle. Un socle historique et culturel. Le socle de nos valeurs.
Comme le veut la tradition, les Parachutistes invitent les Sablais à célébrer leur Saint-Patron lors d'une cérémonie qui se tiendra le 7 octobre prochain, sur la place Saint-Michel.
« Aux Sables d'Olonne, on ne laisse pas déboulonner nos statues, notre culture et notre art de vivre. La Ville et la paroisse ont trouvé une solution pour que la volonté des Sablais soit respectée : la statue de Saint-Michel restera sur sa place, devant l'église, en toute légalité. La France de 2023 déboulonne ses statues
Une poignée de laïcistes radicaux a traîné notre Ville devant les tribunaux, et obtenu que l’on déboulonne l’emblème du quartier Saint-Michel, une modeste statue de Saint-Michel, installée devant l’église du même nom.
À l’heure où les violences et les zones de non-droit prospèrent, nos tribunaux avaient probablement mieux à faire… mais c’est ainsi : la tempête de la “cancel culture” a frappé Les Sables d’Olonne.
En tant qu’élu engagé, je reste sidéré. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant.
Et pourtant, cette idéologie destructrice est bel et bien en marche jusque dans nos provinces et petites patries charnelles. Un combat nécessaire pour défendre notre patrimoine
Jusqu’au bout, l’équipe municipale aura défendu cette œuvre si discrète, ce patrimoine historique auquel les Sablais sont attachés. Ils étaient 94% lors de la votation 2022 à vouloir que cette statue demeure devant l’église Saint Michel.
Il était nécessaire d’aller au terme de la bataille juridique, de défendre nos convictions, de ne pas céder sans avoir employé tous les recours possibles pour faire valoir nos arguments.
Je suis fier d’avoir mené ce combat, au nom des Sablais, au nom des Vendéens et au nom de la majorité silencieuse qui n’en peut plus de voir son pays se résigner ou s’auto-flageller.
En tant que maire, je me dois de respecter la décision du Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française, mais la volonté et le vote des Sablais seront respectés.
Avec la paroisse nous avons trouvé une solution pour qu’elle reste en toute légalité devant l’église Saint-Michel sur cet espace désormais privé. Une solution « à la Sablaise » pour que Saint-Michel reste devant son église.
Il y a plusieurs mois, la Ville a vendu au diocèse de Luçon une bande de terre longeant l’église afin de permettre la mise aux normes d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Sur cet espace désormais privé, le Père Antoine Nouwavi, Curé-Doyen de la paroisse Sainte Marie des Sables d'Olonne, propose qu’un petit emplacement, non utilisé pour la construction de la rampe, puisse accueillir la statue Saint Michel. La paroisse propose également de prendre en charge l’ensemble des travaux.
Je remercie le Père Antoine et les paroissiens pour cette offre qui permet de se conformer et à l'arrêt du Conseil d'Etat, et à la volonté des Sablais.
Les travaux auront lieu dès ce mois de septembre. Les attaques contre le Saint-Michel sablais nous encouragent à affirmer, cultiver et transmettre nos filiations affectives
Alors, certes, les ayatollahs de la laïcité auront fait reculer notre statue de quelques mètres, mais ils auront fait avancer notre volonté de défendre notre culture et notre art de vivre.
Oui la République est laïque, mais la France, elle, est chrétienne. Notre Nation, nos villages, nos quartiers, nos prénoms sont de culture chrétienne. C'est ainsi... C'est une réalité objective que certains irréductibles laïcards aimeraient annuler, effacer. Et pourtant, depuis le baptême de Clovis il y a 1500 ans c'est une réalité qui est constitutive de ce que nous sommes nous les Sablais, Vendéens, Français.
Face à ceux qui détruisent et déboulonnent, nous continuerons à bâtir sans relâche, à maintenir vivants les liens qui nous unissent, à célébrer notre culture et notre liberté.
Nous continuerons, à danser sur Les Lacs du Connemara au bal des pompiers, à admirer le feu d’artifice du 14 juillet en famille, à décorer nos sapins à Noël, à fêter Pâques, à boire une bonne bière d’abbaye les pieds dans le sable… Oui les cloches sonneront encore demain aux Sables d’Olonne.
Ce n’est pas être rétrograde que d’aimer et cultiver nos traditions, c’est perpétuer et transmettre aux générations futures l'art de vivre à la française.
Vive Saint-Michel ! Vive les Saint-Michel de Vendée et de France ! »
Yannick Moreau,
Maire des Sables d’Olonne
J'ai qq photos que je vs mettrais bientôt
Merci à vs Tous et que Vive les PARAS d'hier et d'aujourd'hui
CPA30
FOUQUET66, le 6, jacky alaux, fusco64, claude.d, rousselle, InstPARA et aiment ce message