Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel
4 participants
Auteur
Message
Fombecto Expert
Sujet: Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel Mer 29 Nov 2023 - 11:07
Ce 2 décembre 1804, assis sur le grand trône à l'extrémité ouest de la cathédrale Notre-Dame,
Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel. À sa droite, l'impératrice Joséphine était assise sur un petit trône, le couple impérial était entouré des princes, des dignitaires et des généraux.
À l'origine, David avait reçu la commande de quatre toiles de très grand format pour illustrer les cérémonies du couronnement de Napoléon : Le Sacre, L'Intronisation, L'Arrivée à l'hôtel de ville et La Distribution des aigles. Dès juin 1805, l'artiste a commencé à étudier les personnages qu'il reproduira pour Le Sacre (le pape en particulier), le Sacre sera une galerie de portraits dont le régime s'efforce de faire une œuvre de propagande1, tout comme le sera La Distribution des aigles. Ce dernier tableau commencé en 1805 ne sera achevé qu'en 1810 et constitue « une version militante des Horaces dont il reprend le geste du serment. L'idéologie critique du peintre, qui persistait dans Le Sacre, a disparu pour faire place à l'apologie du régime2 ». Le tableau est présenté pour la première fois au Salon de 1810, qui ouvrit ses portes le 5 novembre 1810
_________________ « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
FOUQUET66, le 6, jacky alaux et claude.d aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel Mer 29 Nov 2023 - 16:08
une belle rétrospective à Coëtquidan et une grand fête pour les Saint-Cyriens !
Sujet: Re: Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel Sam 2 Déc 2023 - 14:06
En cet anniversaire de la bataille d’Austerlitz, pourquoi NAPOLÉON fascine-t-il? La bataille d’Austerlitz ou l’expression du génie guerrier de Napoléon
Publié le 8 avril 2019 En 1805, l'armée de Napoléon Bonaparte remportait une victoire éclatante contre la Russie. Ce tour de force à Austerlitz a démontré l'intelligence de l'empereur en matière de stratégie militaire. Comme l'indique Stéphane Roussel, spécialiste des questions militaires et géopolitiques, cette bataille a permis à Napoléon de consolider son pouvoir politique pour 10 bonnes années, tout en changeant la donne sur l'échiquier politique du continent.
Les différentes tactiques employées par l’empereur français lors de cette marche vers Austerlitz sont devenues des cas d’école tellement leur inventivité est impressionnante.
Trente ans après cette démonstration de savoir-faire, on a érigé à Paris l’Arc de Triomphe, conçu pour rendre hommage aux soldats qui ont combattu lors de cette bataille.
Une provocation de l’Angleterre
Tout juste un an avant cette bataille, Napoléon Bonaparte s’était autoproclamé empereur. Qui plus est, son expérience sur les champs de bataille n’était pas encore à son sommet.
Les tensions entre la France et l’Angleterre, qui minaient la situation depuis des décennies entre les deux pays, ont agi en filigrane de cette bataille avec la Russie.
Tout a commencé lorsque Napoléon voulait en découdre avec les Britanniques. Il a campé son armée sur les rives françaises de la Manche et a menacé l'Angleterre d’attaquer. Mais les Britanniques avaient une marine très puissante, ce qui a refroidi les ardeurs des Français.
Par ailleurs très riches, les Britanniques ont donc subventionné les Russes et les Autrichiens pour qu’ils entament une descente vers le sud et qu’ils s’en prennent aux Français.
La marche vers Austerlitz
À la fin du mois d'août 1805, Napoléon s’est décidé à mener son armée vers le Rhin pour aller à la rencontre des Russes.
Trois mois de marche ont été nécessaires pour atteindre la frontière allemande. Certaines unités militaires ont avancé à une vitesse effarante, compilant plus de 40 km par jour. Cette rapidité a surpris totalement l’armée autrichienne qui a capitulé presque sans grands combats.
C'est à l’automne de 1805, un peu après la prise de Vienne, que s'est produit le choc avec les Russes.
Napoléon Bonaparte était parti avec 200 000 soldats, mais seulement 70 000 d’entre eux ont fait la totalité du chemin. De leur côté, les Russes comptaient pas moins de 90 000 soldats, mais ceux-ci étaient beaucoup moins expérimentés que leurs ennemis.
Citation :
« La bataille d’Austerlitz n'est pas une bataille décisive. Elle change la donne sur l’échiquier européen. D’autres batailles suivent, mais cette victoire donne un répit aux Français. » — Une citation de Stéphane Roussel, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec.
Des férus d'histoire participent à une reconstitution à grande échelle de la bataille d'Austerlitz, en République tchèque, en décembre 2018. Reuters / David W. Cerny
Une stratégie innovatrice
Au lieu d’occuper un haut plateau, près d’Austerlitz, qui permettrait d’avoir un point de vue dominant sur les alentours, Napoléon a décidé d’abandonner cette position stratégique à ses adversaires, allant ainsi à l’encontre de ce que prônaient tous les manuels de guerre de l’époque. Ce piège tendu a laissé les Russes croire qu’ils avaient le dessus sur la bataille.
L’armée de Bonaparte a plutôt pris soin d’encercler les Russes pour mieux les contrôler et, ultimement, les défaire.
Cette stratégie a permis de séparer l’armée russe en deux, un leurre génial qui n’aurait pu fonctionner si des renforts attendus pour l’assaut final n’étaient pas parvenus à se rendre à Austerlitz.
La ville d’Austerlitz se trouve aujourd’hui en République tchèque, à près de 130 km au nord de Vienne.
https://www.youtube.com/watch?v=O7sJrlOJJ3w
FOUQUET66 et SF aiment ce message
SF Expert
Sujet: Re: Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel Sam 2 Déc 2023 - 16:31
Citation :
En cet anniversaire de la bataille d’Austerlitz, pourquoi NAPOLÉON fascine-t-il ?
Parce qu'une partie des Français a besoin de Héros ! Nous n'en avons plus par les temps qui courent...
claude millet et FOUQUET66 aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel Sam 2 Déc 2023 - 16:40
SF a écrit:
Citation :
En cet anniversaire de la bataille d’Austerlitz, pourquoi NAPOLÉON fascine-t-il ?
Parce qu'une partie des Français a besoin de Héros ! Nous n'en avons plus par les temps qui courent...
....et c'est bien dommage!!!
claude millet aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel Lun 4 Déc 2023 - 23:12
Citation :
SF a écrit:Citation :En cet anniversaire de la bataille d’Austerlitz, pourquoi NAPOLÉON fascine-t-il ? Parce qu'une partie des Français a besoin de Héros ! Nous n'en avons plus par les temps qui courent...
Ce 2 décembre 1804, Napoléon leva la main droite pour prêter le serment constitutionnel