Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Lun 11 Mar 2024 - 17:34
Bonjour à tous (et toutes)
A mon avis débarquement très souvent "oublié" beaucoup de choses faites pour celui de NORMANDIE , mais peu pour la PROVENCE
Trente Parachutistes du Bataillon de Choc , Section CORLEY - MUELLE , sautent sur la DRÔME les 31 juillet et 1er Août 1944 (soit 15 jours avant le débarquement en PROVENCE) 10 Parachutistes du Bataillon de Choc (qui n'était pas 1er à l'époque) et quelques uns du 1er R.C.P. (10?12? plus??? , les archives furent détruites lors de l'explosion de la caserne LACARRE à COLMAR début février 1945) sautent le 15 août avec les Anglo-Américains
Le Chasseur FAURE de LAMBRA et 3 de ses camarades sautent sur le MUY le 1et août ,l' Ancien m'a confirmé cette action en 2019 , mais à part une simple ligne sur sa citation cet épisode est INCONNU Le Lieutenant CRESPIN de la 4ème Compagnie du Bataillon de Choc saute le 13 août sur les arrières de TOULON
Section CORLEY-MUELLE 31 juillet et 1er août 1944 DRÔME
Ceux de PROVENCE 15 Août 1944
Voilà ce que j'ai depuis des années grâce aux contats avec des Anciens et des collectionneurs
EN ESPERANT QUE POUR LES 80 ANS NOS ANCIENS NE SOIENT PAS OUBLIES....
Si certains d'entre-vous voulaient un exemplaire de ces fascicules , je peux les envoyer par WETRANSFER , contactez moi henri.simorre@orange.fr
mon thême de collection étant le Bataillon de Choc, j'espère que les Anciens du 1er R.C.P. me pardonneront d'avoir peu parlé des quelques R.C.P. qui sautèrent le 15/8/44 Le 1er R.C.P était en ITALIE ; mais la politique (déjà) a fait que ce régiment est resté sur le terrain , arme aux pieds....Il combattra plus tard dans les VOSGES;;
Cordialeent Henri
FOUQUET66, le 6, FTS, jacky alaux et fusco64 aiment ce message
cpa confirmé
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Lun 11 Mar 2024 - 21:00
Merci Henri, bien documenté.
claude millet aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Mar 12 Mar 2024 - 15:59
Le post d'Henri a valeur de document exceptionnel !
Certains détails sont introuvables et de haute importance sur nos sombres périodes de notre histoire! Les Choc's nous sont maintenant moins "énigmatiques " !
Merci Henri de nous avoir fait découvert les vrais Héros ...
claude millet aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Mer 13 Mar 2024 - 18:14
Le 6 a écrit:
Le post d'Henri a valeur de document exceptionnel !
Certains détails sont introuvables et de haute importance sur nos sombres périodes de notre histoire! Les Choc's nous sont maintenant moins "énigmatiques " !
Merci Henri de nous avoir fait découvert les vrais Héros ...
Tout est dit dans ce message! Merci Henri!
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Mer 13 Mar 2024 - 18:57
Bonsoir et merci à vous Les grands Anciens étaient déçus de ne pas être de la première vague comme leurs camarades des Commandos d' Afrique , mais cette quarantaine de Chocs parachutés ont eu le "privilège" de sauter en opération J'ai eu la chance d'en connaitre quelques uns
Cdlt Henri
cayez confirmé
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Mar 2 Avr 2024 - 12:29
Merci pour cet éclairage effectivement peu connu ces épisodes mais vraiment très interressant Existe t'il un livre sur ces combats ?
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Mar 2 Avr 2024 - 15:45
Mardi 2/4/2024
CAYEZ , bonjour Perso , je ne connais pas de livres traitant de ces épisode (si ce n'est le Journal de Marche du Bataillon de Choc , en fait il existe un petit fascicule écrit par une Dame qui a été "intriguée" par le monument de sa commune ou l'on parle de 3 para US (Me Colette MICHEL) et a effectué des recherches y compris auX Etats-Unis pour comprendre l'histoire de ces jeunes
La France n'a jamais eu les moyens de ses ambitions ; pour ELBE il avait été envisagé une opération Aéro-portée ; 1er R.C.P et Bataillon de Choc , bataillon parachutable et pas parachutistes 4 sauts d'entrainement , 9 sections sur 17 auraient pu participer mais pas d' AVIONS , nous étions tributaires des Alliés...
J'ai récupéré en 94 un fascicule édité par le village de LA MOTTE , 1er village de Provence libéré de Provence , on ne parle pas de ces paras Français n si ce n'est un peu du Capitaine BOFFY du 1er R.C.P. Une stèle a été érigé en l'honneur de 3 Para Américains tombés le 15 août à TRANS en PROVENCE .Sur la stèle sont gravés les noms de : DEBRAY Jacques , HARRIS .T.MOORE , Philip KENNAMEUR , désignés comme parachutistes Américains , OR DEBRAY était un Chasseur du Bataillon de Choc (4ème section de la 4ème Cie)
été 2014 devant la stèle de TRANS en PROVENCE, un jeune du Collectif 1er Bataillon de Choc , Valentin TISSOT en tenue de saut US -que portaient les Chocs sautant avec les Américains, sir la stèle est écrit 3 Paras Américains , DEBRAY est Français...
livre de Me MICHEL Colette (2004)
Cordialement Henri
le 6 aime ce message
cayez confirmé
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Mar 2 Avr 2024 - 16:45
Merci pour cet éclairage effectivement peu connu ces épisodes mais vraiment très interressant Existe t'il un livre sur ces combats ?
FTS enregistré
Sujet: Génial Mar 2 Avr 2024 - 22:07
Merci beaucoup pour ce rappel historique.
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Jeu 15 Aoû 2024 - 11:25
JEUDI 15 AOÜT 2024
Bonjour
Ayant eu contact avec la famille de Jacques DEBRAY (parachutiste du Bataillon de Choc , tombé à 18 ans et 2 mois au combat le 15/8/44 à TRANS en PROVENCE) , Le neveu de Jacques DEBRAY m'a passé des documents que je rajoute à ce que j'ai envoyé en avril
Récit d'un résistant ayant accompagné le Chasseur DEBRAY
CITATION
Pour la "petite histoire" la photo de Jacques DEBRAY AVEC SON GROUPE DE COMBAT de la 4ème section de la 4ème Compagnie du Bataillon de Choc à l' île d'Elbe m'a été offerte par l'ex Chasseur ROBICHON Pierre , du même groupe , c'est lui qui prend la photo ROBICHON m'a donné d'autres souvenirs , nous nous sommes rencontrés en 1987 pour les 40 ans du saut sur BAC-KAN (Indochine) , saut au quel participaient les 2 Bataillons du 1er R.C.P. et le 1er Bataillon Parachutiste de Choc (formant la Demi-Brigade de Marche Parachutiste ) , c'était au cours de la commémo faite au Quartier DOUMERC à MONTAUBAN , quartier qui fut le Casernement du 1er Choc en 49/53
Merci à Pierre ROBICHON pour m'avoir passé ses souvenirs Mon regret , ne pas pouvoir être présent demain à TRANS en PROVENCE pour la cérémonie des 80 ans , j'ai envoyé le fascicule sur les Chocs parachutés aux Mairies duMUY et de Trans
j'ai rajouté 2 pages concernant le 1er R.C.P.
Cordialement Henri
claude millet et FOUQUET66 aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Exposition "1944, de la mer est venue la liberté" Jeu 15 Aoû 2024 - 11:58
Merci infiniment Henri pour ces documents exceptionnels!
Ma contribution: Exposition "1944, de la mer est venue la liberté" - SHD Toulon - à partir du 4 juillet 2024
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Ven 16 Aoû 2024 - 15:51
Merci à Henri pour tes contributions exceptionnelles sur notre forum ! Claude, merci pour ton info exposition.
jacky alaux aime ce message
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Sam 17 Aoû 2024 - 13:50
Samedi 17/8/2024
Bonjour Hier , vendredi 16 , à TRANS en PROVENCE avait lieu une cérémonie en Hommage aux Paras tombés dans la commune le 15 août 44 La plaque indique ; DEBRAY Jacques , Harris .T. MOORE ,Phillip KENNAMER , 3 Parachutistes Américains , DEBRAY , de la 4ème section de la 4ème Compagnie était un des 10 Chocs parachutés
La Famille de Jacques DEBRAY assistait à cette cérémonie et Yann , un des neveux m'a passé des photos
Une exposition a été faite
Mannequin Para Choc
Petite correction , le béret n'était pas porté à cette date , il est perçu par le Bataillon à la mi-septembre à DIJON , ce para devait porter soit le casque U.S soit un calot (pludsieurs modèles étaient portés au Choc en 43/44) ci dessous celui de JACQUEMET un des 10 Chocs (collection ERWIN)
Celui de mon oncle porté à Staouéli en juillet/août 44
Merci à Yann pour le partage des photos
Cordialement Henri
FOUQUET66 aime ce message
cayez confirmé
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Sam 17 Aoû 2024 - 14:04
Superbe ,merci pour le partage
BB1 confirmé
Sujet: Re: 80 ème Anniversaire du débarquement de PROVENCE Sam 17 Aoû 2024 - 16:29