Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 !
+2
Bardin
claude millet
6 participants
Auteur
Message
claude millet Fondateur
Sujet: J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 ! Ven 15 Mar 2024 - 16:53
J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 !
14 mars 2024 Manuel Gomez HISTOIRE 21
Vues: 1 135
Je veux espérer que le Président Macron ne prendra pas la décision de commémorer le 19 mars 1962, comme le fit en son temps François Hollande, et cela pour plaire au Président algérien Tebboune qui nous rendra visite, paraît-il, en septembre ou octobre.
Le 19 mars 1962 et les « Accords d’Évian » ne peuvent être considérés comme la fin de la guerre d’Algérie mais uniquement comme « le cessez-le-feu » de notre côté et non pas de celui de nos ennemis, le FLN et l’ALN qui, eux, ont poursuivi les enlèvements, les exécutions, les assassinats de civils innocents, de jeunes militaires, alors que nos forces armées restaient « l’arme au pied ».
Et surtout si ces commémorations sont proposées sous les conseils de ce soi-disant historien, Benjamin Stora.
Cette année la France pourrait à la rigueur fêtée le 62e anniversaire de « la fin de la guerre d’Algérie » mais non pas de « l’indépendance de l’Algérie », laissons ce souvenir aux Algériens, il ne nous concerne pas !
Il y aurait, paraît-il, un « dossier mémoriel » qui causerait bien des soucis au président de la République, Emmanuel Macron, et à son gouvernement. Qu’on le rassure, qu’on les rassure : « On s’en bat les « lucioles » de vos repentances mémorielles !
Après la méprisante « génuflexion » d’Emmanuel Macron, lors de sa déclaration (« La colonisation fut un crime contre l’humanité »), le président a beaucoup à se faire pardonner, bien que, en ce qui me concerne, il n’aura jamais « mon pardon » car, depuis son élection, lui et les siens n’ont jamais cessé de donner des gages de repentance aux Algériens :
*La responsabilité de l’armée française dans la mort du militant communiste Maurice Audin, complice de nos ennemis et traître à sa patrie.
*Les crimes inexcusables, comme lors de la manifestation du 17 octobre 1961, ce « mensonge d’État », cette mascarade organisée de toutes pièces par le Parti communiste en accord avec le FLN.
Jamais un mot, une seule parole, pour honorer les dizaines de milliers de victimes du FLN et de l’ALN depuis le 1er novembre 1954 et jusqu’en juillet 1962.
Nous n’attendons, ni ne souhaitons, aucune reconnaissance de l’État actuel, ni des précédents d’ailleurs. Le « conflit des mémoires » est le cadet de nos soucis.
Nous savons qui furent les responsables de cette première « fracture » entre la métropole et les départements d’Algérie, concernant l’envoi des « Appelés » du contingent afin de « défendre ces colons milliardaires » : Guy Mollet et son gouvernement socialiste.
Nous savons la responsabilité de la France de l’époque concernant la fusillade du 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger, ordonnée par le ministre de l’Intérieur Christian Fouchet, sur ordre de De Gaulle.
Nous savons la responsabilité de la France de l’époque concernant le « massacre des innocents » dans les semaines qui ont précédé et suivi ce 19 mars et jusqu’au 5 juillet 1962 à Oran et le déshonneur de l’armée française « aveugle et invisible » par ordre du général Katz et du chef de l’État !
Vos « repentances mémorielles » vous pouvez les ranger « où je pense », monsieur le président et messieurs les ministres, nous n’en n’avons que faire.
*Le président Abdelmajib Tebboune réclame à notre pays les « souvenirs » que nous avons conservé de l’émir Abd el-Kader. Ne serait-il pas souhaitable de lui rappeler que ce patriote algérien a découvert la France, après sa défaite, et l’a adoptée jusqu’à la servir et cela comme la majorité des millions d’Algériens qui ont fui l’Algérie (et sa République populaire mais certes pas démocratique) ces dernières décennies !
Manuel Gomez
claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
Bardin confirmé
Sujet: Re: J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 ! Sam 16 Mar 2024 - 19:48
Et si réécoutait François Mitterrand ....
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 ! Dim 17 Mar 2024 - 7:38
Bonjour Bardin Tu rêves ? Mais il va sauter sur l'occasion pour se faire bien voir de l'électorat bicot !
FOUQUET66 et claude.d aiment ce message
claude.d Pro !
Sujet: Re: J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 ! Dim 17 Mar 2024 - 10:43
Bonjour,avec un tordu comme lui,ilfaut s'attendre a tout il n'est pas a une ignonimie pres. Ne pas oublier qu'il leche les babouches a Ager et fiche la France en l'atr
FOUQUET66 aime ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 ! Lun 18 Mar 2024 - 11:08
Aujourd’hui, quelques « idiots utiles », collabos, vieux moudjahidines, anciens « porteurs de valises » du FLN ou adhérents de la FNACA, commémorent le 19 mars 1962, cette infamie ! Il faut être en France, ce pays qui a honte de lui-même, de son passé, et se complaît dans la repentance envers son ancien Empire, pour oser honorer une trahison ou, si vous préférez, à salir une victoire militaire incontestable devenue une défaite voulue, encouragée, par le pouvoir de l’époque.(Éric de Verdelhan)
FOUQUET66, Michel CAVET, jacky alaux et claude.d aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 ! Mar 19 Mar 2024 - 10:58
il veut plonger la France dans le cahos avec son pote ukrainien pour etre le dux bellorum
jacky alaux aime ce message
J’espère que Macron ne va pas commémorer le 19 mars 1962 !