Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Le 30 avril 2024 à Aubagne, le thème accompagnant la commémoration du combat de Camerone sera « De Son Tây à Diên Biên Phu, la Légion étrangère en Indochine ».
claude millet, FOUQUET66, jacky alaux et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Sam 23 Mar 2024 - 9:18
Une commémoration de rêve ! A laquelle je ne ne peux participer, hélas .
Mais quelle serait ma félicité, que de se sentir bien dans le cercle au combien prestigieux qu'est la légion !
claude millet et FOUQUET66 aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Camerone 2024 Sam 23 Mar 2024 - 11:03
Merci Alain pour cette annonce!
le 6 a écrit:
se sentir bien dans le cercle au combien prestigieux qu'est la légion !
En effet se sentir bien dans ce cercle!
le 6 Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Dim 24 Mar 2024 - 11:31
"Une autre approche " ...
La Camerone, c'est le respect des traditions qui nous sont chères, voir même une idée de l'école du courage... nul besoin des défilés et parades, la Camerone , c'est le reste , " ce que les "autres ne veulent pas"...
Il suffit d'avoir eu à côtoyer un groupe de " velus " , lors "du repos des guerriers " dans le "tripot local ", très tard dans la nuit... La, le spectacle commence, yeux et oreilles à l'affut, chaque commentaires "sobres " renferment ce que l'on peut attendre et entendre de la part de ces héros noyés dans "cette force tranquille...
Et malheur à qui oserait penser un instant, à les défier à un parcours de whisky/coca ...
Puis, le ton monte , le chants surgissent réchauffant "la cohésion "... Et après, je ne me souviens plus très bien disait elle, une vraie déroute !
Que perdure la 13° et ses traditions, elle sera toujours là pour nous défendre
FOUQUET66, jacky alaux et marienneau jean-michel aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Camerone 2024 Dim 24 Mar 2024 - 18:53
Merci le 6!
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Lun 25 Mar 2024 - 18:02
Pérignon a écrit:
Le 30 avril 2024 à Aubagne, le thème accompagnant la commémoration du combat de Camerone sera « De Son Tây à Diên Biên Phu, la Légion étrangère en Indochine ».
Un grand MERCI,Pérignon !
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Ven 5 Avr 2024 - 18:17
C’est le colonel (h) Grué ancien chef de section au 3e REI, combattant sur le RC 4, à Dong Khé et survivant du camp n°1 qui, cette année, portera à Aubagne (Bouches-du-Rhône), la main du capitaine Danjou.
Seront à ses côtés, le major (h) Helferstorfer, ancien du 2e REI et du 5e RE en Indochine et du légionnaire de 1ere classe (h) Bosy qui est un ancien des compagnies de génie.
Lui aussi est un ancien du 5e régiment étranger qui, comme l’annonce, le général Cyrille Youchtchenko, commandant de la Légion étrangère, dans la dernière livraison du magazine Képi blanc " va renaître à Mayotte, en remplacement du DLEM, le 1er juillet "
Citation :
Lundi 9 décembre 2019 à 11h00, une importante remise de décorations, présidée par monsieur le Président de la République, avait lieu dans la cour d'honneur des Invalides. Au cours de cette prise d'armes, notre Grand ancien, le colonel (er) Bernard Grué, membre de l’Amicale "Vert et Rouge", a été élevé à la dignité de grand-officier de la Légion d'honneur par monsieur Emmanuel Macron. Le colonel (er) Bernard Grué, pensionnaire de l'Institut National des Invalides, avait rejoint la 5ème compagnie du 3ème REI en Indochine en 1949 comme jeune lieutenant et commandait le poste de Dong-Khé sur la RC4, "la Route de la Mort", au moment de la grande offensive viet de septembre 1950. Après avoir repoussé plusieurs assauts, le poste tombe sous le nombre le 18 septembre 1950. Les survivants connaîtront la longue marche vers les camps viets et ne seront libérés que le 28 août 1954; presque 4 ans après alors que commence le 1er novembre de la même année, la guerre d'Algérie…
Bernard Grué voit le jour le 24 décembre 1924 à Bordeaux. Engagé volontaire devant l’intendant militaire de Coëtquidan au titre de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr le 28 novembre 1945. Affecté au centre d’instruction d’Angers, il rejoint le camp du Ruchard le 15 décembre 1945. Conformément aux directives du Général de Lattre de Tassigny, qui prévoyait que les saint-cyriens devaient obligatoirement au préalable faire un stage dans la troupe comme sous-officier, il est nommé au grade de sergent le 15 mars 1946. Il est affecté au 99e bataillon d’infanterie alpine à Bourg-Saint-Maurice, en Tarentaise le 15 avril 1946. Le 1er août 1946, il est affecté au 92e régiment d’infanterie au camp d’Opme, près de Clermont-Ferrand.
Admis aux cours de l’école spéciale militaire interarmes, il rejoint Coëtquidan en Bretagne le 16 janvier 1947. Ayant satisfait aux épreuves de l’examen de sortie, il fait le choix de l’infanterie métropolitaine. De novembre 1947 à février 1948, il est détaché au 7e régiment de tirailleurs algériens en Allemagne où il est promu sergent-chef le 1er décembre 1947 avant de rejoindre l’école d’application de l’infanterie au camp d’Auvours dans la Sarthe le 16 février 1948.
A l’issue de sa formation, il choisit la Légion Etrangère et est affecté au Dépôt commun des régiments étrangers en Algérie. Il embarque à Toulon le 18 novembre, débarque à Oran le lendemain et est présent à Sidi Bel Abbès le 20 novembre 1948. Il est affecté au groupement d’instruction motorisé en qualité de chef de peloton.
Le 22 mai 1949, il embarque à bord du SS Pasteur à destination de l’Extrême-Orient. Il débarque à Saigon le 7 juin où il est affecté au 3e régiment étranger d’infanterie. Il prend alors le commandement du poste 41 situé à une vingtaine de kilomètres au sud de That-Khê, sur une portion de la RC4. Il est nommé au grade de lieutenant le 1er octobre 1949.
Les 16 et 17 septembre 1950 à Dong Khe, le lieutenant Grué est à la manœuvre sur la défense de son point d’appui fortement attaqué par un adversaire très supérieur en nombre et en moyens, se battant pied à pied avec un acharnement admirable, infligeant de lourdes pertes aux rebelles. Le 17 au matin, alors que l’adversaire a pris pied dans la citadelle, Grué, en se précipitant au canon de 57, servant lui-même cette arme, repousse l’assaut par un tir meurtrier à bout portant qui provoque un repli désordonné des rebelles, laissant sur place une dizaine de cadavres. Le 18 au matin, sa position est écrasée par l’artillerie et cernée de toutes parts, il lutte jusqu’au corps à corps, puis, blessé, il perd connaissance et est capturé par l’adversaire.
Durant quatre ans, de septembre 1950 à août 1954, le lieutenant Grué est interné au camp n°1. Libéré le 28 août 1954, il est rapatrié sanitaire. Il quitte Saigon le 10 septembre et débarque à Marseille le 4 octobre. Evacué sur l’hôpital du val-de-Grâce à Paris, il bénéficie de congés de convalescence et de fin de campagne jusqu’à la fin mars 1955.
Désigné pour suivre une formation d’officier spécialisé dans les questions d’Orient et du Moyen-Orient, il est affecté à l’état-major des forces armées à Paris en novembre 1955. Diplômé des langues orientales en Persan, puis breveté de l’enseignement militaire supérieur, il part comme capitaine en Algérie d’où il revient pour intégrer le centre militaire d’études slaves puis pour suivre les cours de l’Ecole de guerre iranienne à Téhéran. De 1968 à 1971, il est attaché militaire adjoint à Moscou, de 1972 à 1974, il commande le 46e régiment d’infanterie à Berlin, puis il prend la direction du renseignement au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) à Paris. Il quitte l’armée en 1978 avec le grade de colonel et fera une seconde carrière dans un grand groupe pharmaceutique.
Il est marié depuis 70 ans cette année à Marie-Odile, qui l’a attendu pendant sa captivité. Il est père de trois enfants, Christine, Philippe et Anne-Marie, baptisée du nom du chant bien connu du 3e REI.
Le colonel Bernard Grué est Grand officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de la croix de Guerre des théâtres d’opération extérieures avec une palme et deux étoiles de bronze, de la médaille coloniale et de la croix de la Valeur militaire.
Les honneurs aux " porteurs " sont on ne peu plus mérités au vu de leur faits en Extrême Orient . cette RC4 a élevé ses participants au grade ultime de l'honneur de servir la France !
Le Giap avait compris les avantages de la guérilla ...
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Mar 30 Avr 2024 - 23:05
AUBAGNE 30 Avril 2024
Citation :
Ils ont été trois à remonter la voie sacrée et représenter l'ensemble de leurs frères d'armes. Le colonel Grué, ancien chef de section du 3e Régiment étranger d'infanterie, combattant sur la RC4, à Dong Khé, et survivant du camp n°1, a porté la main du capitaine Danjou. Il représente les officiers ayant combattu en Indochine.
Les sous-officiers le sont par le major Helferstorfer, ancien du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie et du 5e RE en Indochine et ancien président des sous-officiers du 1er Régiment étranger.
Le légionnaire de 1re classe Bosy, ancien des compagnies de génie Légion et ayant effectué 3 séjours en Indochine, représente tous les légionnaires. Il incarne aussi l'hommage que la Légion rend cette année aux sapeurs légionnaires des 1er Régiment Etranger de Génie - 1er REG et 2e Régiment étranger de génie qui fêteront, respectivement, les 40 et 25 ans de leur création.
Tous deux ayant servi au 5e RE, c'est aussi un symbole alors que le 5e RE va renaître à Mayotte, en remplacement du Détachement de Légion étrangère de Mayotte, le 1er juillet 2024.
Le général Pierre SCHILL, CEMAT et le général Cyrille YOUCHTCHENKO, COMLE
Source : Légion étrangère
le 6 et marienneau jean-michel aiment ce message
battement zéro Pro !
Sujet: Re: Camerone 2024 Mer 1 Mai 2024 - 14:23
Merci Pérignon!
_________________
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Mer 1 Mai 2024 - 17:53
Merci Pérignon!
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Mer 1 Mai 2024 - 18:16
battement zéro a écrit:
Merci Pérignon!
FOUQUET66 a écrit:
Merci Pérignon!
Avec plaisir !
jacky alaux aime ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Ven 3 Mai 2024 - 10:43
claude millet et le 6 aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Mer 29 Mai 2024 - 22:48
Camerone 2024, c'était il y a déjà un mois ! Et aujourd'hui, une très belle vidéo ...
le 6 et Michel CAVET aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Jeu 30 Mai 2024 - 11:45
Merci Pérignon, rien de plus beau que cette Camerone !
Que d'émotions nous traversent, la rigueur et le prestige de ces Hommes regardant l'horizon sans rougir, la fière Légion sera toujours là !
Au hasard des élocutions, quelques phrases : le culte de la mission... Pour l'honneur de nos armes et de la Patrie... La remontée de la voix sacrée, avec ses 3 briscards honorés... 12602 Légionnaires tombés... ET un florilège d'insignes ...
Sous un air de parade, tous ces Légionnaires sont dans le souvenir et le culte et seront là ou il le faut , quand il le faudra ...
Les spectateurs en sont conscients et témoignent de leur attachement " aux valeurs " par leur présence ...
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Camerone 2024 Jeu 30 Mai 2024 - 16:48
le 6 a écrit:
Que d'émotions nous traversent, la rigueur et le prestige de ces Hommes regardant l'horizon sans rougir, la fière Légion sera toujours là !
Tout au long du reportage!
Sans oublier Perignon...!
le 6 Expert
Sujet: Re: Camerone 2024 Jeu 30 Mai 2024 - 20:46
Ca tourne en boucle depuis ce matin ...
je interroge sur la présence de bérets rouge, à 7,03mn, une "canetille du temps du GIA / 1 RCP vu les fourragères ?