Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Jean-Pax Méfret le dernier tour de chant passera par Béziers le 28 avril 2024
3 participants
Auteur
Message
claude millet Fondateur
Sujet: Jean-Pax Méfret le dernier tour de chant passera par Béziers le 28 avril 2024 Mar 23 Avr 2024 - 19:11
.
Consultez également les pages Facebook pour les infos de dernière minute :
Page Facebook Jpxofficiel
Page Facebook Les générations Jean-Pax Méfret
L'article de la mairie de Béziers - Interview avec Jean-Pax Mefret
Pérignon Expert
Sujet: Re: Jean-Pax Méfret le dernier tour de chant passera par Béziers le 28 avril 2024 Jeu 25 Avr 2024 - 15:55
LA LETTRE de M. DE RASTIGNAC
Citation :
Récital
Une fois n'est pas coutume, mon cher cousin, c'est d'un chansonnier que je veux m'entretenir cette semaine avec vous. Jean-Cœur Félix. Son nom vous dit sûrement quelque chose: tous les enfants nés dans de bonnes familles légitimistes connaissent ses chansons par cœur. I1 y dénonce, dans des textes offensifs, mais sur des mélodies douces et pleines de mélancolie, les affres de notre temps et de i'histoire. Sa voix a été sublimée par le tabac, la colère et la lassitude. Il se tient droit et fait désormais attention à sa santé. Ses ennemis se nomment totalitarisme et unanimisme.
Vous ne l'entendrez pas sur les ondes. Pas plus que vous ne l'apercevez sur les étranges lucarnes. Ses entêtantes compositions s'échangent sous le manteau ou dans Ie secret des clubs. L'homme n'est pas assez souple pour se courber devant Ies marchands de musique, et ses chansons sont trop rugueuses pour qu'on les serve au bon peuple; quand d'autres lui distribuent la soupe. Il faut faire de la route pour l'entendre et, comme en amour. le chemin parcouru décuple le piaisir.
Je vous parle de lui car l'anniversaire de la grande défaite de notre armée en lndochine approche. Jean-Cœur Félix fut le seul parmi les artistes à accorder sa prose à cette bataiile, cette "défaite héroïque". Il y a raconté la cuvette entourée de collines qui en fut le théâtre, la détermination des Asiatiques à se battre pour obtenir leur indépendance, et l'oubli dont furent victimes nos valeureux soldats.
On entend le canon et la pluie tropicale, on devine les regards perdus, les casques trop grands, et les ventres qui hurlent de faim. Cette bataille militaire est semblable à celle, artistique, qu'il mène depuis si longtemps. Jean-Cœur Félix fut gazetier puisqu'il ne pouvait pas vivre de ses seules partitions. Il ne s'est jamais produit sur scène en espérant le succès, qui est l'autre nom, dans le monde des arts, de la victoire. Jean-Cœur Félix chante pour l'honneur des hommes et Ie souvenir d'un pays perdu. On distingue dans ses airs l'horizon glacé des plaines slaves etla révolte du soleil algérien, sous lequel il a grandi.
Je ne crois pas que ce soit un hasard si de plus en plus de ieunes gens écoutent ses chansons. Écrites pour certaines il y a fort longtemps, elles sonnent clair aux oreilles contemporaines car en réalité elles nous parlent d'aujourd'hui. Quoi de plus actuel, en somme, que le refus de la norme, le refus de devoir entrer de force dans le cercle de la raison, et l'envie d'être libre ?
Jean-Cœur Félix va donner 1a semaine prochaine un récital à Versailles. II m'a conflé que la salle serait pleine. Je parie que les spectateurs auront tous les âges. Je m'étais rendu, dans la même ville, il y a quelques années, à une précédente représentation organisée par l'une de ses amies les plus fidèles. Un agréable parfum de reconstitution y flottait. J'y croisais un vieux cousin, des amis d'enfance, un candidat à la Diète de Strasbourg, un éditeur courageux ou un éminent gazetier du Gaulois...
Peu importe que Jean-Cœur Félix ne soit pas un fashionable, mon cousin. Toutes ces soirées à le chanter avec gourmandise, tous ces jours à le fredonner avec nostalgie lui auront rendu justice. L'authenticité est plus belle que la gloire.
Valeurs Actuelles - 25 Avril 2024
FOUQUET66, le 6 et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Jean-Pax Méfret le dernier tour de chant passera par Béziers le 28 avril 2024 Sam 27 Avr 2024 - 12:21
Il serait bien qu'il y ait un reportage visuel ou écrit sur ce récital à Versailles, peut être qu'un forumeur se dévouera ....
Comment ne pas etre sensible :
"" car l'anniversaire de la grande défaite de notre armée en Indochine approche. Jean-Cœur Félix fut le seul parmi les artistes à accorder sa prose à cette bataiile, cette "défaite héroïque". Il y a raconté la cuvette entourée de collines qui en fut le théâtre, la détermination des Asiatiques à se battre pour obtenir leur indépendance, et l'oubli dont furent victimes nos valeureux soldats.
On entend le canon et la pluie tropicale, on devine les regards perdus, les casques trop grands, et les ventres qui hurlent de faim. Cette bataille militaire est semblable à celle, artistique, qu'il mène depuis si longtemps. Jean-Cœur Félix chante pour l'honneur des hommes et Ie souvenir d'un pays perdu. On distingue dans ses airs l'horizon glacé des plaines slaves et la révolte du soleil algérien, sous lequel il a grandi.
Je ne crois pas que ce soit un hasard si de plus en plus de ieunes gens écoutent ses chansons. Écrites pour certaines il y a fort longtemps, elles sonnent clair aux oreilles contemporaines car en réalité elles nous parlent d'aujourd'hui. Quoi de plus actuel, en somme, que le refus de la norme, le refus de devoir entrer de force dans le cercle de la raison, et l'envie d'être libre[/color] ?
Merci à " Valeurs Actuelles " pour son courage à essaimer avec opiniâtreté, ce qui nous rassemble tous ici sur CMP , et qui sait si un jour, nous ne trouverons pas l'HOMME qu'il faut à la France pour nous sortir de pétrin ...
Jean-Pax Méfret le dernier tour de chant passera par Béziers le 28 avril 2024