Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Cahors : un ancien parachutiste honoré par la préfète du Lot
4 participants
Auteur
Message
Pérignon Expert
Sujet: Cahors : un ancien parachutiste honoré par la préfète du Lot Sam 18 Mai 2024 - 17:42
Bernard Perrin, décoré par Claire Raulin, préfète du Lot, le 8 mai 2024 au Mémorial de la Résistance de Lamothe-Cassel
Citation :
Que s’est-il passé dans la vie de Bernard Perrin, cet employé municipal de Cahors qui nettoie les rues depuis 20 ans, alors qu’il était un brillant parachutiste dans l’armée de Terre et à plusieurs reprises engagé sur le théâtre d’opérations extérieures ? Le 8 mai 2024, lors des cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, il est décoré au Mémorial de la Résistance de Lamothe-Cassel.
A Cahors, tous les habitants l’ont croisé un jour ou l’autre, à travers la ville ; Bernard Perrin, employé municipal, est chargé de l’entretien des rues. On le reconnaît facilement avec sa tenue de travail jaune fluo et à sa démarche, légèrement saccadée. Agé de 56 ans, cet homme revient de loin et a dû s’adapter aux circonstances douloureuses auxquelles il a été confronté. Mais son amour pour la France et pour l’armée reste indéfectible.
Bernard Perrin est né le 17 septembre 1968 à Cahors. À l’issue de sa scolarité entre Luzech et Cahors, il s’engage dans l’armée de Terre en 1987. Il rejoint alors le 3e Régiment des Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMA), à Carcassonne. Tout allait pour le mieux, pour ce militaire du rang, devenu caporal-chef, au gré de l’avancement de carrière. Bernard Perrin sert en Centre Afrique, au Tchad à trois reprises dans le cadre de l’Opération Épervier, au Gabon et au Rwanda. En début d’année 1994, son nom est retenu pour une mission de deux ans en outre-mer. Il compte à son actif une soixantaine de sauts en parachute. Seulement, le 23 juillet 1994, il est victime d’un grave accident de la route qui brise sa carrière, alors qu’il se trouvait chez lui en permission d’été. Déclaré inapte au service, il se retrouve muté au GMR (Groupes mobiles de réserve) rattaché au 57e Régiment d’Infanterie de Bordeaux, où il demeure jusqu’à la fin de son contrat des 10 ans.
« Très bien noté par ses chefs, le caporal-chef Perrin a toujours fait preuve d’un très bon état d’esprit. Très disponible, sérieux et discipliné, il se situe parmi les meilleurs de son grade. Classé parmi les meilleurs sportifs du Régiment, il se dépense sans compter dans ce domaine également ! » écrit son adjudant, Patrice Detre, chef de cellule Armement Instruction Tir, au sein du 3e RPIMA de Carcassonne. Mais la carrière de Bernard Perrin s’arrête tout net. De retour dans le Lot, il est recruté à la mairie de Cahors, en 2004. « Cette année, marque mes 20 années d’activité au sein de la Ville de Cahors ! » souligne-t-il, heureux d’avoir retrouvé un emploi, certes, à mille lieues de ses activités de militaire parachutiste et de sportif de haut niveau.
Aux côtés de sa vie professionnelle à Cahors, Bernard Perrin ne s’est jamais défait de son attachement à l’armée de Terre. En 2004, il débute auprès de la mairie de Caillac, un engagement bénévole de porte-drapeau. Il se voit confier les couleurs de la Division Rhin et Danube du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny. Et à l’issue de 20 ans de service, il vient de recevoir le diplôme d’honneur pour ces deux décennies de service, des mains de Claire Raulin, préfète du Lot, à l’occasion des cérémonies du 8 mai, au Mémorial de la Résistance, à Lamothe-Cassel.
A la question, que représente pour vous l’engagement de porte-drapeau, Bernard Perrin, répond tout de go : « C’est un service qu’il faut rendre, pour les anciens, les militaires en service aujourd’hui et ceux qui s’engageront demain ! » Transparaît chez lui, surpassant toute considération, le sens du devoir et de l’honneur, l’esprit de service et sa foi catholique chevillés au corps.
Au nombre des décorations agrafées à sa veste figurent la médaille d’Outre-mer, la médaille d’argent de la Défense nationale au titre de la reconnaissance de la nation, la croix du combattant, la médaille de l’association de l’Union nationale des combattants et la croix de l’archange Saint-Michel, saint patron des parachutistes. Enfin, sur son béret rouge est épinglé l’insigne des parachutistes des troupes de marine.
Bernard Perrin, un serviteur de l’ombre, fidèle à ses valeurs, en tous temps et en tous lieux !
claude millet, le 6, Michel CAVET, Rivoil et Lenski83 aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Cahors : un ancien parachutiste honoré par la préfète du Lot Lun 20 Mai 2024 - 12:26
Merci Alain! Je rencontre ce para aux différent événements patriotiques de Cahors. Nous faisons ensemble la photo des,paras. J'aurais du être informé...étant sur le fichier de la préfecture?
Rivoil Pro !
Sujet: Re: Cahors : un ancien parachutiste honoré par la préfète du Lot Lun 20 Mai 2024 - 15:04
Bravo Bernard Perrin, tu de la race des seigneurs!
La Dépêche a écrit:
Agé de 56 ans, cet homme revient de loin et a dû s’adapter aux circonstances douloureuses auxquelles il a été confronté. Mais son amour pour la France et pour l’armée reste indéfectible.
_________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
FOUQUET66 aime ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Cahors : un ancien parachutiste honoré par la préfète du Lot Mar 21 Mai 2024 - 18:34
felicitations a notre camarade
claude.d et Lenski83 aiment ce message
Cahors : un ancien parachutiste honoré par la préfète du Lot