Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Pierre Delhomme CPA40 => Putsch => OAS Dim 28 Déc 2008 - 14:58
Né à Sétif en Algérie le 25 janvier 1927, d'un père sous officier, il passe sa jeune enfance en Algérie, puis mutation à Épinal. La défaite de 1940 le ramène à MEDEA sans son père, prisonnier.
* S'engage dans l'armée de l'air en 1947. * Deux séjours en Indochine. En 1954 il connait une Tonkinois qui deviendra son épouse. * 1956 Il se retrouve ensuite en Algérie dans les commandos de l'Air. Nommé "au feu" sous-lieutenant (fait rarissime) * Il comprit tout de suite que l'abandon de l'Algérie était programmé.
Le 12 décembre 1960, il reçoit l’ordre d’abattre De Gaulle lors de la revue passée à la base de La Reghaïa. Par indécision, il n’exécute pas cet ordre, ce qu’il regrettera plus tard.
* 21 avril 1961, c'est le Putsch. Son commando se rallie se rallie au général Challe. Il s’empare du PC de la Zone Nord-Algérois (ZNA) à Fort de l’Eau et y fait prisonnier le général Gombaud et le colonel Boquet.
Durant les trois jours suivants, Pierre Delhomme remplit diverses missions. Le 25 avril 1961, Pierre Delhomme se rend au Gouvernement Général et demande les ordres au général Challe. Celui-ci, qui a décidé de se rendre, lui conseille de rejoindre La Reghaïa. Pierre Delhomme se retourne alors vers le général Salan qui lui demande de faire venir le commando 40 du quartier Rignot au Forum. Le commando sera l’une des dernières unités à protéger les protagonistes du coup d’Alger avant leur dispersion. * Le 25 avril, il déserte, entre dans la clandestinité et devient l’un des responsables de l’OAS à El Biar. Il est marqué par les querelles intestines de l’organisation clandestine et par l’exécution de Leroy, Villard et Sarradet, d’être partisans d’une partition de l’Algérie.
(Dans les années 70, une correspondance est échangée entre le général Salan et Pierre Delhomme qui lui dit toute l’amitié qui le liait à René Villard, qualifié de fervent patriote, dont il n’a pas compris l’exécution).
* Il rejoignit par la suite le Maquis de l'Ouarsenis dont il fût l'un des rares rescapés. * Arrêté, transféré en Métropole. Il refusa de comparaître à son procès. Il y fit lire une déclaration par laquelle il s'accusait de n'avoir pas décidé d'exécuter le chef de l'état alors qu'il en avait eu l'occasion. * Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité il subit une détention des plus dures à la centrale d'Ensisheim (suite à un tentative d'évasion) où son courage fut admirable. Transféré au bagne de l'île de Ré il fut gracié au bout de cinq ans. Le 23 décembre 1966 il refusa de sortir, par solidarité avec les camarades restants. Les CRS l'expulsèrent contre son gré. * Animé d'une foi profonde il fonda une famille chrétienne et vécut d'une manière admirable. * Après un séjour d’un an à Grenoble, il se fixe à Saint Raphaël et ouvre pour un temps un restaurant : La Fleur de Lotus. Il occupe ensuite des emplois de jardinier et de garde de nuit dans une clinique. En 1997, à la mort de son épouse, il se retire dans un foyer dans le Morbihan où il s’éteint le 8 janvier 2002.
Le 25 avril 1961 à Alger, Pierre Delhomme se rend au Gouvernement Général et demande les ordres au général Challe, celui-ci, qui a décidé de se rendre, lui conseille de rejoindre La Reghaïa. Pierre Delhomme se retourne alors vers le général Salan qui lui demande de faire venir le commando 40 du quartier Rignot au Forum. Le commando sera l’une des dernières unités à protéger les protagonistes du coup d’Alger avant leur dispersion.
Dans les années 70, une correspondance est échangée entre le général Salan et Pierre Delhomme qui lui dit toute l’amitié qui le liait à René Villard, qualifié de fervent patriote, dont il n’a pas compris l’exécution.
Dernière édition par Michel le Dim 28 Déc 2008 - 18:53, édité 1 fois
claude millet Fondateur
Sujet: il refusa de sortir, par solidarité avec les camarades restants. Les CRS l'expulsèrent contre son gré. Dim 28 Déc 2008 - 16:30
* Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité il subit une détention des plus dures à la centrale d'Ensisheim (suite à une tentative d'évasion) où son courage fut admirable. Transféré au bagne de l'île de Ré il fut gracié au bout de cinq ans. Le 23 décembre 1966 il refusa de sortir, par solidarité avec les camarades restants. Les CRS l'expulsèrent contre son gré.
Encore un homme d'Honneur!Et par St Michel...!
Il est à noté que que la France (en fait, nos prélats politiques...!) avait cette spécialité d'installer les sites de bagne dans de petites îles de nos possessions... :lol!:
Dernière édition par Claude Millet le Lun 18 Avr 2011 - 16:31, édité 1 fois
Langenargen Pro !
Sujet: Re: Pierre Delhomme CPA40 => Putsch => OAS Dim 28 Déc 2008 - 22:41
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité il subit une détention des plus dures à la centrale d'Ensisheim (suite à un tentative d'évasion) où son courage fut admirable. Transféré au bagne de l'île de Ré il fut gracié au bout de cinq ans. Le 23 décembre 1966 il refusa de sortir, par solidarité avec les camarades restants. Les CRS l'expulsèrent contre son gré.
.
jacky alaux aime ce message
safras Invité
Sujet: Pierre DELHOMME Ven 25 Sep 2015 - 16:11
bonjour
quelqu'un saurait-il où est inhumé ce héros ?
cordialement
éric safras
manif pn harkis 2012
RGP Pro !
Sujet: Re: Pierre Delhomme CPA40 => Putsch => OAS Mer 30 Sep 2015 - 11:14
C'est un de c'est nombreux héros que nous devrions honorer.
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Pierre Delhomme CPA40 => Putsch => OAS Mer 30 Sep 2015 - 15:35
Merci, MICHEL, de nous remettre en mémoire le Lieutenant PIERRE DELHOMME, un autre Patriote de L'Algérie Française.
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Pierre Delhomme CPA40 => Putsch => OAS Mer 30 Sep 2015 - 20:54
RGP a écrit:
C'est un de c'est nombreux héros que nous devrions honorer.
Trouvons le lieu où il repose et nous pouvons lui rendre hommage comme savent le faire les parachutistes.
jacky alaux aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Pierre Delhomme CPA40 => Putsch => OAS Mar 6 Oct 2015 - 17:22
Je vois que tout le monde est au travail...
Citation :
Bonjour Maïa, votre post date de janvier 2015. Cependant vous avez peut-être l'information sur la sépulture de Pierre Delhomme. Peut-être que vous connaissez le nom de la commune où il s'était retiré dans le département du Morbihan. Le responsable du site dont le lien ci-dessous cherche à le savoir : https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t2364-pierre-delhomme-cpa40-putsch-oas Sincères salutations à vous. Arcimboldo du Morbihan
Le service de la mairie est absent jusqu'à mardi, ils pourront nous préciser l'emplacement exact. C'est en tous cas suffisant pour que je prenne contact avec l'UNP locale et de prévoir une cérémonie pour le printemps ou l'été prochain. Il faudrait trouver les membres de sa famille, qui sont peut-être mal à l'aise de son passé de soldat d'honneur hors normes... Amitiés Claude
JF DELHOMME Invité
Sujet: Pierre DELHOMME Sam 24 Mar 2018 - 1:16
Message à l’intention de Monsieur Claude Millet : je viens de lire vos message concernant mon Père Pierre DELHOMME. Je ne suis en aucun cas mal à l’aise vis à vis des positions de mon Père il a trop souffert de ce pan de son histoire pour me permettre de le juger. Vous pouvez me joindre : jfdelhomme@hotmail.fr Cordialement.