Voilà la réponse que j'ai apporté, il y a un mois, sur un forum paras à un membre qui avait réagi à l'un de mes post. J'avais qualifié l'UNP de prestigieuse association.
|
Moi j'aimerais tout de même qu'on (Prosunt en l'occurence) m'explique en quoi l'UNP est " la plus prestigieuse des associations parachutistes."?[/quote] |
Bonsoir ou bonne nuit à tous,
xxxx...
Le prestige de l'UNP s’explique simplement par son histoire et ce qu’elle est devenue à ce jour en maintenant toujours l
'ESPRIT PARAS entre nos quatre générations du feux.
Elle fut crée 1963 par 2 prestigieuses figures du monde parachutiste, les colonels Trinquier et Buchoud dont je n'ai pas besoin de te faire une biographie.
Son objet dans un premier temps, était de venir en aide à nos camardes d’Algérie dans le besoin et les difficultés inhérentes des évènement de 1961.
Puis son objet se développa dans la représentation des intérêts moraux de ses membres, dans la reconnaissance et la notoriété de la famille parachutiste.
Ses Présidents successifs ont tous été de prestigieux soldats ayant des biographies de premier plan et représentatives de notre famille Para.
Nous ne manquons jamais de célébrer dignement nos fêtes par d’imposants rassemblements.
A la St Michel 2007, une « flaque de peinture rouge » a remonté les Champs-Elysées jusqu’à la dalle sacrée de l’Arc de Triomphe – 150 drapeaux et 1800 paras - Evidement chaque année ce n'est pas aussi imposant mais toujours significatif de notre représentation.
Nos drapeaux remontent les Champs ElyséesLes paras remontent les Champs Elysées
La musique Région Terre Ile de France précèdent à chaque fois notre remonté. Les plus hautes personnalités civiles et militaires sont présentes à chaque fois.
Malgré l'âge, une représentation significative de nos vétérans est toujours présente, avec notamment Madame Geneviève de Gallard qui ne manque jamais de nous étonner par sa bonne humeur...
A l'arc de triomphe: Didier Millet porte drapeau du Lot, Mme de Gallard, un ancien et moi-même
Invalides Hommage aux 10 soldats de l'embuscade de Surobi Afghanistan
La semaine dernière, à l'initiative de l'UNP, s'est déroulé une cérémonie d'Hommage à l'aspirant André Zirnheld, sa famille était présente.
Le général Piquemal salue les porte-drapeaux,au fond à gauche JM Zirnheld neveu de L'aspirant Zirnheld remercie les porte-drapeaux Messe St Michel en la cathédrale Saint-Louis des Invalides
Nos rencontres se déroulent dans des sites prestigieux, dans des lieux hautement symboliques se terminant toujours par un repas de cohésion.
Pour terminer, c’est la seule organisation parachutiste, organisant d’imposantes cérémonies nationales et qui par le nombre de ses membres soit représentative de notre fratrie auprès de nos instances civiles et militaires.
Voilà les principaux éléments qui me permettent d’expliquer le prestige de l’Union Nationale des Parachutistes.
Mes convictions de la mémoire parachutiste sont pour moi, dignement représentés dans cette association au plan national, que je représente d’ailleurs au niveau local en qualité de Président des sections Lot et Aveyron.
Tout au long de l'année nos paras et nos drapeaux sont présents en nombres pour une fête...et plus tristement pour rendre un dernier hommage à un camarade qui a fait son dernier saut sur la grande DZ.
Je ne manque jamais une cérémonie, même s'il faut faire 100;500km ou plus, pour faire, avec mon appareil de photo ou ma caméra, un petit travail de mémoire indispensable et ainsi, le faire partager à de nombreux camarades.
Cette situation ne m’empêche pas d’être également membre de l’amicale du 1
er RCP et de celle de des anciens du Camp d’Idron. Je le conseil à tous de conserver un lien régimentaire, surtout que nos régiments paras font partie de l’actualité des OPEX.
Nos régiments ont besoins de savoir que les anciens sont toujours présents, ils nous le rendent bien lors de nos visites.
Étant membres de quelques forums, je ne critiquerai jamais ces vitrines, mais elles sont insuffisantes pour une représentation durable de notre famille paras.
.../...
J’espère que cette brève présentation aura répondu à tes doutes envers l'UNP.
Amitiés paras
Claude Millet dit Prosunt