|
| Définition du Para par Erwan BERGOT | |
| | Auteur | Message |
---|
Roger Bodson Pro !
| Sujet: Définition du Para par Erwan BERGOT Dim 4 Jan 2009 - 8:53 | |
| Le para.
Le para ne porte pas de béret rouge, il arbore un béret amarante.
Le para ne dort pas, il récupère.
Le para ne mange pas, il restaure ses forces.
Le para ne boit pas, il se désaltère.
Le para n’avance pas, il progresse.
Le para ne monte pas à l’assaut, il bondit.
Le para ne fuit pas, il se replie en combattant.
Le para ne se planque pas, il manoeuvre.
Le para ne s’abrite pas, il se camoufle.
Le para ne rampe pas, il utilise le terrain.
Le para ne tire pas, il rafale.
Le para ne drague pas, il ratisse.
Le para ne conte pas fleurette, il évoque ses campagnes.
Le para ne baise pas, il saute.
Le para ne saute pas, il passe la potière.
Le para ne saute pas au combat, il plonge dans la mêlée.
Le para n’a jamais peur, même s’il lui arrive de baliser parfois.
Le para n’a pas d’opinion, il n’a que des certitudes ( qu’il est le meilleur par exemple).
Le para ne méprise personne, il lui arrive d’admettre qu’il puisse exister d’autres bataillons paras que le sien.
Le para ne joue pas des coudes, il roule des mécaniques.
Le para n’est pas immodeste, il a tout simplement conscience de sa valeur.
Le para n’est pas un héros, il est para, ce qui veut dire la même chose.
Le para n’a jamais de rhume de cerveau, il a des crampes aux mollets.
Le para ne meurt pas, il exécute son ultime saut.
Le para ne va pas au ciel, il y retourne.
Et d’ailleurs, un para est un para, et réciproquement.
Erwan BERGOT.
Ancien officier d’active, Erwan BERGOT a participé aux campagnes d’Indochine et d’Algérie dans les rangs des parachutistes de la Légion.
Fait prisonnier à Diên Biên Phu, il fait partie du convoi 42. Il est un des 73 survivants sur les 400 prisonniers qui composèrent ce convoi et furent interné 4 mois au terrible camp 42. Il a décrit cet enfer dans son live « Convoi 42 ». En 1961, il est blessé en Algérie. Il quitte l’Armée en 1963 pour devenir écrivain et journaliste.
Il est l’auteur de plusieurs documents sur les questions militaires:
Mourir au Laos, Bataillon Bigeard, la Légion, l’Africakorps, les 170 jours de Diên biên Phu, la 2me D.B., les Cadets de la France Libre, la Guerre des appelés en Algérie, la Coloniale, Bataillon Corée, etc. | |
| | | booy Pro !
| Sujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT Dim 4 Jan 2009 - 16:17 | |
| bonjour Roger Ce qui veut dire aussi que les Para sont tous des chefs car chez nous ,et dans nos administrations surtout, nous avons une définition semblable du CHEF amitiés Para Pierrot | |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT Dim 4 Jan 2009 - 19:19 | |
| Erwan Bergot ,
Né en 1930 décédé en 1993 .
Un grand soldat qui respecta sa parole donnée et qui passa sa vie civile a redorer si besoin en était l'histoire des militaires français ...
Dernière édition par Sergent LOMBART le Lun 5 Jan 2009 - 17:18, édité 1 fois | |
| | | CHAUFFEUR confirmé
| Sujet: le para Lun 5 Jan 2009 - 13:34 | |
| Bravo, pour avoir mis sur le forum ce texte, cela fait longtemps que je le cherchais et ne savait pas qui en était l'auteur.
Merci encore!
denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT Lun 5 Jan 2009 - 13:53 | |
| Fidèle à son engagement au service de la France dans notre belle armée et notament les PARACHUTISTES; Ses livres dont les récits d'une cruelle véracité et authenticité nous rappellent le vécu de nos Anciens. Historien et romancier qui n'est plus et nous manque terriblement. J'ai lu Bataillon Bigeard,La bataille de Dong-Khé et j'attend d'autres ouvrages de sa plume. Certains de ses ouvrages sont difficiles a trouver. Bonne lecture Camarade |
| | | CHAUFFEUR confirmé
| Sujet: E.Bergot Lun 5 Jan 2009 - 14:03 | |
| Oui un grand écrivain,Charognard. J'ai lu de lui:"La Coloniale". Il y cite entre autre l'embuscade de Bedo et l'action de la CPIMa le 11 octobre 1970.
Dés que j'ai ouvert mes cartons je met le livre à disposition!
Amicalement Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT Lun 5 Jan 2009 - 14:09 | |
| - CHAUFFEUR a écrit:
- Oui un grand écrivain,Charognard.
J'ai lu de lui:"La Coloniale". Il y cite entre autre l'embuscade de Bedo et l'action de la CPIMa le 11 octobre 1970.
Dés que j'ai ouvert mes cartons je met le livre à disposition!
Amicalement Denys Salut CHAUFFEUR Je voulais acheter cet ouvrage , il reste introuvable actuellement. Faut trouver la librairie qui le possède...! Merci de ta proposition Paramicalement Jean-Pierre |
| | | sgt8 Pro !
| Sujet: re definition du para. Lun 5 Jan 2009 - 18:46 | |
| Ave Charognard!! Tu devrais aller voir sur ebay "collections" "militaria" ,il y a beaucoup de bouquins a vendre dans la rubrique (para) ou (parachutiste) voir meme "tap". Voila en esperant que tu y trouves ton bonheur. Sgt8 | |
| | | Roger Bodson Pro !
| Sujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT Lun 5 Jan 2009 - 19:08 | |
| Ravis de vous avoir fait plaisir. S'il est un livre d'Erwan BERGOT qu'il faut absolument lire c'est bien "Convoi 42" qui décrit l'enfer vecu par vos, nos frères d'armes dans les camp viet. Je me rappelle que dans les années 1950-1952 ( j'avais 10 ans) j'ai entendu à la radio la Croix-Rouge française qui demandait des volontaires pour donner leur sang. Et ce qui me revolta malgré mon jeune age , le message précisait que le sang récolté ne servitait pas pour les blessés d'Indochine. Un soldat, surtout un para est au service de son pays et le moins qu'il puisse attendre en retour est un peu de respect de ses concitoyens. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, ni en France ni en Belgique. Amitiés Para à tous.Roger | |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Définition du Para par Erwan BERGOT Lun 5 Jan 2009 - 19:30 | |
| - Citation :
- j'ai entendu à la radio la Croix-Rouge française qui demandait des volontaires pour donner leur sang. Et ce qui me révolta malgré mon jeune age , le message précisait que le sang récolté ne servirait pas pour les blessés d'Indochine.
Pire mon ami !! Ce sang fut retrouvé dans les hôpitaux de campagnes viets en 51 lors de l'offensive de De Lattre .... | |
| | | | Définition du Para par Erwan BERGOT | |
|