Un renvoi: source blog de Philippe Raggi
8 décembre 2009
Promotion « Colonel Jean Sassi »
Poste de commandement de l'ESM et cour Rivoli.
Le 3 décembre dernier s’est déroulée à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, la cérémonie de baptême de promotion du 4ème Bataillon.
Ayant eu le privilège d’être présent (1), j’ai pu suivre les étapes de cette
journée, circuler quelque peu dans l’enceinte de l’Ecole, rencontrer différentes personnes et évoquer le souvenir du Colonel Sassi.
Après le déjeuner au Cercle Wagram, les personnes (élèves, familles, parrains et autres invités) se sont dirigées vers l’amphi du Cour Marengo.
Devant une salle pleine, après avoir été appelé à la tribune, Yves Sassi - fils du Colonel Sassi - intervînt sobrement pour parler de son père. Une évocation en retenue et finesse, brève mais solennelle.
Dans l'amphi lors de la présentation du parrain.
Quatre élèves-officiers évoquèrent ensuite la biographie du parrain de leur promotion ; à cette occasion de nombreuses photos de la vie tumultueuse et bien remplie du Colonel Sassi furent projetées sur le grand écran.
Le petit film réalisé par l’ECPAD sur le GCMA-antenne Laos (2) fut également présenté à l’assistance.
Puis le Lieutenant-Colonel Michel David intervint pour parler d’un des aspects de la vie militaire du Colonel Sassi, à savoir les maquis dans la guerre d’Indochine et plus particulièrement des maquis Malo/Servan au Nord du Laos. A cette occasion, le LCL David parla des Hmongs (appelé communément Méos), communauté montagnarde à laquelle le Colonel Sassi s’était tant attaché. Ce lien fut réciproque. La preuve en était d’ailleurs par la présence dans l’amphithéâtre même, d’un groupe de Hmongs habitant en France, dont le fils de Touby Ly Phoung (3).
Puis ce fut le tour de l’intervention de Bob Maloubier. Figure des services spéciaux, Maloubier évoqua son parcours de « saboteur en chef » durant la seconde guerre mondiale et ses rencontres avec son camarade de combat « Nicole » (pseudo du LTN Sassi à l’époque), notamment à Napé au Laos en 1945 où ils combattirent ensemble contre les soldats japonais aidés du Viet Minh naissant.
La pucelle du 4ème Bataillon
L’insigne de promotion fut ensuite présenté à la salle, l’orateur en détaillant la symbolique (4). Le chant de promotion fut révélé également, chaque strophe relatant un épisode phare de la vie militaire du Colonel Sassi.
Une fois cette réunion achevée, le LCL David et Bob Maloubier dédicacèrent leurs ouvrages respectifs (5), tandis que d’aucuns pouvaient acheter du Champagne à l’effigie de la promotion.
Vers la fin de l’après-midi, un tour au Musée du Souvenir s’imposa. En dehors de l’exposition permanente à l’étage, l’on pouvait admirer les vitrines consacrées au Colonel Sassi, regroupant documents, photographies, armes, fanions, drapeaux et médailles.
Entrée du Musée du souvenir
A dix-neuf heures commençait la cérémonie sur les dalles mouillées du
Cour Rivoli, derrière le poste de commandement des Ecoles, sous le commandement du Général Éric Bonnemaison, Commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et en présence des autorités civiles de la région
et du département.
Après la mise en place des troupes, le Cour Rivoli fourmillait d’uniformes bigarrés ; les Saint-Cyriens en Grand-U avec shako et casoar, les Polytechniciens en tenue noire et bicorne, les EMIA, EMCTA et le corps techniques des élèves-Ingénieurs des études et techniques de l'armement en tenue bleue et képi, et bien sûr le 4ème Bataillon en tenue « terre de France » et gants blancs, sans oublier les deux drapeaux et leur garde respective :celui de l’ESM et celui du CPIS (Centre Parachutiste d’Instruction Spécialisée).
Sous un grain breton « traditionnel », eurent lieu tout d’abord la cérémonie de remise des épaulettes d’officier par les parrains des élèves, puis la remise du sabre, symbole du commandement. Une remise de décorations, une revue des troupes eurent lieu également. Puis vint le moment tant attendu de l’Ordre du jour n°4, celui du baptême à proprement parler : Question : « Quel nom donnez-vous au 4ème Bataillon ? » Réponse : « Ce Bataillon portera le nom de Colonel Jean Sassi ! ». Quelques temps après, ce furent les dispositions préparatoires au défilé. Lumières éteintes, toujours sous le grain décidément tenace, du haut de l’avenue d’Austerlitz l’on entendit bientôt résonner pour la première fois le chant du Bataillon nouvellement promu. Le phare de poursuite éclaira alors la troupe qui descendit vers le Cour Rivoli pour se placer, après s’être scindé en deux, sur les dalles carrées, face aux tribunes.
Cour Rivoli et avenue d'Austerlitz
Sous un grain plus léger, la cérémonie s’acheva bientôt sous les applaudissements des personnes en tribune.
L’ensemble des personnes (plusieurs centaines de civils et militaires) se dirigea alors vers le Cercle Le Puloch, pour le cocktail offert par le Général
Bonnemaison et ouvert, après une allocution rapide du Commandant des Ecoles, par une petite cérémonie musicale traditionnelle exécutée par
quelques Hmongs aux colliers d’argent.
Groupe Hmong dont le fils de Touby Lyphoung (X sur la photo) et personnel du CPIS.
La collation fut l’occasion de discuter avec diverses personnes, dont les
membres de Bagheera bien représentés et reconnaissables à leur tenue.
Le cocktail fut alors suivi d’une soirée dansante.
Ce 3 décembre 2009, le Colonel Sassi fut dignement honoré (6) et son nom est désormais lié à Saint-Cyr, gravé officiellement dans la mémoire de l’école.
Les officiers fraîchement émoulu du 4ème bataillon - essaimés aujourd’hui au sein de différentes unités militaires pour quelques mois - garderont, nous l’espérons, l’esprit combattif, l’abnégation, le courage ainsi que la foi en nos couleurs, autant de qualités qui animaient leur parrain jusqu’à ce jour de janvier 2009, lorsqu’il nous quitta.
Notes :
(1) je tiens ici à remercier le Lieutenant-Colonel Olivier le Segretain du Patis, Officier supérieur adjoint du 4ème Bataillon de l’ESM, pour son invitation.
(2) à partir des rushs des films 8mm couleur du Colonel Sassi lorsqu’il était Capitaine en Indochine au cours de son deuxième séjour. On peut visionner ce film à l’adresse suivante :
http://www.ecpad.fr/Ecpa/pagesdyn/data/asp/video.asp?ref=sassi
(3) chef spirituel des Hmongs et ami du Colonel Sassi.
(4) Sur fond rouge et bleu traditionnel de l’ESM ; collier Hmong entourant la tête de Bagheera ; ailes des US-SF pour symboliser les Jedburghs ; insigne laotien du Million d’éléphants avec passementerie ; Légion d’Honneur ; épée gravée pointe vers le ciel ; avec, en bas à gauche, la devise du Bat. Choc AP 11.
(5) Bob Maloubier (en collaboration avec Brigitte Rossigneux),
Les coups tordus de Churchill, éditions Calmann-Lévy, septembre 2009 (ISBN-13: 978-2702140062). Michel David,
Guerre secrète en Indochine : Les maquis autochtones face au Viêt-Minh (1950-1955), éditions Lavauzelle, 2002. (ISBN-13: 978-2702506363).
(6) De son vivant, le Colonel Sassi avait eu l’honneur de recevoir des autorités du CPIS l’insigne de brevet « n°1 » de Cercottes (Ailes US-SF, panthère noire, étoile rouge et noire, globe terrestre) lorsqu’il fut créé en 2002. Cet hommage lui avait fait alors bien chaud au cœur. Et il est certain que de voir son nom porté aujourd’hui par une promotion de l’ESM lui eut donné la même émotion.
Publié par Philippe Raggi
à l'adresse mardi, décembre 08,