|
| une pièce chargée d'histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
EBUS enregistré
| Sujet: une pièce chargée d'histoire Ven 20 Mar 2009 - 20:52 | |
| Bonjour à tous, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma trouvaille du jour, un brevet modèle 37 de l'infanterie de l'air, une pièce plus si courante mais chargée d'histoire. cdt, Antoine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Sam 21 Mar 2009 - 10:21 | |
| - antoinedeverdun a écrit:
- Bonjour à tous,
je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma trouvaille du jour, un brevet modèle 37 de l'infanterie de l'air, une pièce plus si courante mais chargée d'histoire.
cdt, Antoine. Jolie pièce Antoine Première identification du 1er RCP en 1943 à sa création |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Sam 21 Mar 2009 - 11:25 | |
| Merci antoinedeverdun, c'est vrai qu'aujourd'hui on ne trouve pratiquement que des repros de cet insigne, le tien n'en est que plus précieux. Brevet de l'Infanterie de l'Air créé en 1936 Insigne en tissu du brevet de parachutiste de l’armée de l’air : Il est créé en 1936 et porté par le personnel de l’infanterie de l’air de 1937 à 1940 composée des 601 et 602 ème G.I.A. L’insigne est repris par le R.C.P. jusqu’en 1946. Le port en est réglementé par un certificat ; L’insigne est brodé en argent, les ailes et l’étoile en fils dorés. Source: UNP http://www.union-nat-parachutistes.org/brevets/BPAir1.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Sam 21 Mar 2009 - 12:34 | |
| [quote="Michel"]Merci antoinedeverdun, c'est vrai qu'aujourd'hui on ne trouve pratiquement que des repros de cet insigne, le tien n'en est que plus précieux. Brevet de l'Infanterie de l'Air créé en 1936 Insigne en tissu du brevet de parachutiste de l’armée de l’air :
Il est créé en 1936 et porté par le personnel de l’infanterie de l’air de 1937 à 1940 composée des 601 et 602 ème G.I.A. L’insigne est repris par le R.C.P. jusqu’en 1946. Le port en est réglementé par un certificat ; L’insigne est brodé en argent, les ailes et l’étoile en fils dorés. Source: UNP http://www.union-nat-parachutistes.org/brevets/BPAir1.html[/quote] A savoir qu'il est à nouveau porté sur le bras en haut à gauche par nos Camarades du 1er RCP |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Sam 21 Mar 2009 - 12:39 | |
| Oui tu as raison, mais ce n'est plus exactement le même Charognard, pas celui présenté par antoinedeverdun. Le parachute par exemple a changé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Sam 21 Mar 2009 - 13:30 | |
| - Michel a écrit:
- Oui tu as raison, mais ce n'est plus exactement le même Charognard, pas celui présenté par antoinedeverdun.
Le parachute par exemple a changé.
Tu as raison Michel ceux qui sont à la base de cette initiative ont réintroduit la symbolique mais pas fichu de reproduire l'original. |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Sam 21 Mar 2009 - 19:27 | |
| | |
| | | EBUS enregistré
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Dim 12 Avr 2009 - 0:39 | |
| Bonsoir,
Merci tout d'abord de vos messages ! Pour ce tissus, j'ai remarqué qu'il existait des variantes, en tissage plus grossier, notamment le tissus du légendaire para du 1er RCP René Legueré, que j'ai pu admirer chez un monsieur qui le connaissait. Fabrication locale d'Indochine peut être ?
cdt, Antoine. | |
| | | PETIT Pro !
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Mar 14 Juil 2009 - 20:58 | |
| Celui de Papa BREVET N° 893 du 1er mai 1943, sous toutes ses coutures si je peux me permettre : [/url] | |
| | | Idron confirmé
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Mer 15 Juil 2009 - 0:20 | |
| - PETIT a écrit:
- Celui de Papa BREVET N° 893 du 1er mai 1943, sous toutes ses coutures si je peux me permettre :
C'est vrai Denis! Sous toutes ses coutures | |
| | | PETIT Pro !
| | | | PETIT Pro !
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Mer 15 Juil 2009 - 19:31 | |
| Vous avez tous rectifiés de vous même : sur le bras gauche de son uniforme ! Il faut que j'arrête la tisane et que je reprenne le whisky !! | |
| | | SIMORRE Henri Pro !
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Mar 7 Juil 2015 - 16:45 | |
| Bonjour à vous.. Brevet modèle 37 attribué au Sgt ANDRAL (4ème Cie du Bataillon de Choc) à Staouéli (Algérie) en janvier 1944 Brevet modèle 37 attribué au Chasseur MARTIN (Compagnie d'Instruction du Choc à Staouéli) en jullet 44 , ce chasseur saute avec la section MUELLE sur la DRÔME le 31 juillet 44...... Brevet attribué au Sgt ANSTETT (Bataillon de Choc) en avril 44... Brevets U.S attribués , le premier au Sgt SIMORRE (mon oncle) , le second au Sgt GUIONNET , tous deux de la 4ème Cie du Bataillon de Choc à Staouéli en août 1944 Planche de différents brevets , tous attribués à des Chasseurs du Bataillon de Choc (la tête de mort "Waffen S.S. " a également été portée par un Choc...) Tous ces insignes sont dans ma collection et proviennent d' Anciens... Cdlt . Henri | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: une pièce chargée d'histoire Mar 7 Juil 2015 - 18:07 | |
| Bravo et merci Henri pour toutes ces précisions. Tu es vraiment un puits de connaissance sur les "Choc"! | |
| | | | une pièce chargée d'histoire | |
|