|
| Notre Béret | |
|
+2Sergent LOMBART Roger Bodson 6 participants | Auteur | Message |
---|
Roger Bodson Pro !
| Sujet: Notre Béret Mar 12 Mai 2009 - 7:30 | |
| J'ai trouvé ce poème sur le site du camp d'Idron, dans le livre d'Or si je me rapelle bien et je pense qu'il a sa place dans cette rubrique. Roger
Notre Béret
La défaite : nous n’avions plus d’Armée Et le pays était presque totalement occupé Seule une poignée de Français n’avait pas renoncé Quelques-uns en Ecosse, portaient déjà …. Le Béret !
Au début noir était sa couleur Bien à l’image de nos malheurs Jour après jour les futurs Paras s’entraînaient Et fièrement arboraient….le Béret
Ils apprirent à faire connaissance Avec des avions, même de reconnaissance ! Ils savaient que d’en haut il fallait se jeter Et comme talisman, emportaient leur Béret !
Mais, quelle joie ! Après quelques sauts Ils toisaient les autres d’un peu plus haut Surtout qu’après avoir passé leur Brevet L’insigne ils le portaient sur….. le Béret !
Goering les baptisa « les diables au Béret Noir » Et pour confirmer cette parole d’histoire Ils se seraient cru déshonorés S’ils avaient été au combat autrement qu’en… Béret !
Par une attention toute charmante La Reine d’Angleterre le voulut Amarante Et c’est ainsi qu’un jour à Paris ils se sont retrouvés Les Paras FFL avec leurs……. Bérets !
Et puis d’autres Paras leur succédèrent Et avec eux les couleurs changèrent Mais toujours entre eux, ils se reconnaissaient Puisque sur la tête, tous avaient… le Béret !
Rouge, Vert ou Bleu et même parfois Noir Qu’importe, les Paras continuent à écrire l’histoire Les faits d’Armes se succèdent et si les têtes ont changé Elles sont toutes coiffées de ce fameux…. Béret ! L’Indochine, Saigon, Ventiane, la Plaine des Joncs Dien-Bien-Phu, où jusqu’au bout ils tiendront Rouge ou Vert, qu’importait l’Unité De loin on les voyait, ils avaient le… Béret !
Et puis ce fut ensuite l’Algérie Où tout semblait si bien parti Dieu ! Comme on les a trompé Tous ces braves qui portaient le… Béret !
Militaires, civiles, ou retraités Aucun de ceux là n’est encore T.A.P Ce qu’ils ont vécu, ils l’ont enfermé A tout jamais, avec leurs regrets et… Leur Béret !
Il leur reste les souvenirs d’une jeunesse exaltante Ils ne croient plus beaucoup aux lendemains qui chantent De temps en temps, pour calmer leur âme tourmentée Ils ouvrent l’armoire aux reliques et contemplent…. Leur Béret
Et quand le jour viendra où leur cœur s’arrêtera Et qu’ils quitteront ce monde, ici bas En arrivant là haut on les reconnaîtra Puisque dans leur cercueil, avant de le fermer Sur cette poitrine où brilla le Brevet Une main, pieusement déposa …… Le Béret !
Marc Jaillette 3° S.A.S décédé le 26 novembre 1982
| |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: Notre Béret Mar 12 Mai 2009 - 12:24 | |
| Merci Roger !
Voici ce que devraient apprendre à l'école, nos têtes blondes ( ou pas) au lieu de la lettre de Guy M.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Béret Mar 12 Mai 2009 - 15:00 | |
| Encore Bravo et merci Roger de nous faire partager ce joli poeme qui nous concerne tous. Paramicalement
|
| | | vieux fourbe Pro !
| Sujet: Re: Notre Béret Mar 12 Mai 2009 - 22:56 | |
| ça c'est beau !!! et cela vient d'IDRON en plus.... mon frère, Charognard à la 2 m'a donné son beret après m'avoir breveté PMP....le beret est bien tout un symbole ! Je le garde precieusement dans ma vitrine. Belle recherche que tu as fait là ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre Béret Mer 13 Mai 2009 - 12:33 | |
| Bonjour. Merci Roger pour se poeme. |
| | | doudoupo Invité
| Sujet: beret Mer 1 Sep 2010 - 3:35 | |
| un beret une envie defendre coute que coute la couleur du beret ,mais surtout notre drapeau tricolore. resister et apprendre a nos successeurs, la fierté de porter ce putain de beret, pour lequel on a pleuré, de souffrance,et de fierté. on l a merité...... il est le notre!!!! a nos anciens , a nous , aux futurs paras... il est a la grande famille des freres de souffrance et de fierté. les freres paras....
|
| | | el gringo26 enregistré
| Sujet: étre Paras Sam 5 Mai 2012 - 16:36 | |
| Airborn as dis plus haut para c'est l'humilité je rajouterais si tu le permet frére d'armes " Droiture , Esprit Camaraderie et de Fraternité " J'ai connu dans pas mal de pays ou j'ai trainé mes bottes des paras même si nous nétions pas du même pays que ce soit des Américains , sud Coréens , sud Américains Argentins , Chiliens quand j'ai dis que j'étais un ancien je dis des bétises car la devise du 17 iéme est " Sapeur suis Parachutiste Demeure " bien avec ces gars qui étaient en active ou pas çà c'est terminé devant une biére et le même esprit régnais Amitiés Para | |
| | | vincon jean-yves confirmé
| Sujet: Re: Notre Béret Jeu 10 Mai 2012 - 20:22 | |
| | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Notre Béret Ven 11 Mai 2012 - 1:32 | |
| - doudoupo a écrit:
- un beret
une envie defendre coute que coute la couleur du beret ,mais surtout notre drapeau tricolore. resister et apprendre a nos successeurs, la fierté de porter ce putain de beret, pour lequel on a pleuré, de souffrance,et de fierté. on l a merité...... il est le notre!!!! a nos anciens , a nous , aux futurs paras... il est a la grande famille des freres de souffrance et de fierté. les freres paras....
_________________________________________________ Que Dieu et st-Michel fassent que les berets rouge amarante, vétérants comme actifs protégent cette France dans la dérive et surtout... qu'ils se tiennent pret au combat a venir, avec le même courage légendaire dont ont fait preuve les anciens... Par dela la trahison, comme ce fut le ca en Algérie. Jacky | |
| | | | Notre Béret | |
|