CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Noratlas 142

Aller en bas 
+5
Administrateurs
SF
Arcimboldo_56
vieux fourbe
Sergent LOMBART
9 participants
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:18

Noratlas 142 2ewo85t
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:06

Saut le 23/03/1982 à Echartea ( DZ de merde ds les collines du pays basque ) - exercice lors de mon S.Q.S/Off
cdt vol A/C Poujois - vol tactique 1h15
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:17

Citation :
Saut le 23/03/1982 à Echartea

Je connais bien cette DZ !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptySam 20 Juin 2009 - 1:04

ah oui !! bah alors t'as du la maudire certains jours comme moi !! as tu sauté sur Handia ? même type de DZ à la con !! mais au mois, là t'avait l'impression de faire du saut OPS ! pas comme à Wriht ou Captieux (pour celles que je connais le mieux) où tu saute sur du plat bien tapissé !... Handia c'est là où les commandos Belges avec qui ont manoeuvrait (mai 82) ont eu pas mal de cassés: vent + DZ style Echartea comme tu connais.....et une 15 zaine de cassés au sol sur la compagnie !
Mais c'est les meilleurs souvenir ensuite !!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptySam 20 Juin 2009 - 9:04

Je ne me rappelle plus du nom de la DZ, Mais je me rappelle qu'il y avait une chapelle en bout de DZ ...

Mais nous avons sautez sur la DZ entourée de talwegs dans le pays basque par grand vent en 82, la moitié de la compagnie sur HS, les camions qui étaient là pour remporter les pépins, ont fait les navettes avec les blessés.....
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: La fin du 142   Noratlas 142 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:19

Le N2501 n° 142 au parc à ferrailles de Kinshasa !

Noratlas 142 N_250110
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: le 142   Noratlas 142 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:22

Bruno, si tu viens visiter ce site, regarde ce qu'est devenu le tagazou que tu avais remis en ligne !

Je suppose que cette photo qui n'a pas de copyright, va se retrouver par ailleurs !

Suivez mon regard !

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:16

Arcim, je ne sais dans quelle direction "suivre ton regard", mais il est en bien triste état ton "tagazou"

Si j'avais, ne serait-ce que voler à son bord, j'en aurais gros sur le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:54

Arcimboldo! Où est le cimetière de ce pauvre "tagazou" comme tu l'appel...,

Compte tenu de l'environnement et des personnes l'entourant, c'est certainement "Loin de chez nous en...!"

_________________
"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus"  général Lambert
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptySam 16 Avr 2011 - 8:52

"Loin de Chez nous, en..." je n'étais pas certaine d'avoir deviné, mainetenant, je pense avoir vu juste !
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Tagazou au loin   Noratlas 142 EmptySam 16 Avr 2011 - 17:31

Tagazou n'est pas vraiment un terme péjoratif pour désigner un avion !

On dit "un beau tagazou", on dit aussi "un vieux tagazou" !

D'après la vidéo de laquelle j'ai extrait la photo du 142 ( sans en avoir référé au réalisateur )
l'épave du Nord pourrirait sur le terrain de l'aéroport international Ndjili de Kinshasa au Zaïre, que j'ai pratiqué de nombreuses fois entre 1975 et 1984 !

Je n'ai pas retrouvé sa carcasse sur Google Earth cependant !

Elle a donc été cannibalisée ! Mouarffff

@ + +
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptySam 16 Avr 2011 - 17:53

Amen ! Qu'il repose en paix au Paradis des Tagazous....
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:19

Il a terminé sa vie en avion de transport civil à ce que l'on peut voir (...? AIR)

Il a un drôle de carénage ventral et quel cet ouverture sur le coté?
Revenir en haut Aller en bas
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:56

Pour vous remonter un peu le moral et vous laisser un souvenir plus sympa de ce 142 , ci-dessous une photo que j'ai prise en 1960 sur la base de Philippeville peu avant une séance matinale de sauts :

[img]Noratlas 142 Noratl11[/img]

Eh oui , déjà plus de 50 ans .....................
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: TRISTE FIN POUR UN NOR' de LEGENDE !    Noratlas 142 EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:55


Belles photos en réalité, je regrette que celle que j'ai adressée à "Arcimboldo" en message privé, ne soit pas d'aussi bonne qualité !
Si tu veux la publier Arci, t'en prive pas !!

Vous parlez d'une DZ de M... Dans le Pays Basque, laissez-moi vous dire que celle d'Hasparren entourée de talwegs et en pleins courants d'air !!! ( j'ai eu l'honneur - plaisanterie ) d'y sauter en qualité de "sicky", j'ai fini à l'hosto où l'on m'a soigné de multiples "piqûres" de Touyas de M...
Dont certaines épines, telles des aiguilles de couturières ont traversé les jambes de ma tenue de saut en épargnant fort heureusement le "service 3 pièces" !!!...

Me voilà désormais grand'père ...Prêt à aller sauter avec ma grande fille pour son baptème cet été !

Bonne journée , AU NOM de DIEU et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 142   Noratlas 142 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:40

vieux fourbe a écrit:
as tu sauté sur Handia ? même type de DZ à la con !! mais au mois, là t'avait l'impression de faire du saut OPS !

LEVESQUE BERTRAND a écrit:
Vous parlez d'une DZ de M... Dans le Pays Basque, laissez-moi vous dire que celle d'Hasparren entourée de talwegs et en pleins courants d'air !!! ( j'ai eu l'honneur - plaisanterie ) d'y sauter en qualité de "sicky", j'ai fini à l'hosto où l'on m'a soigné de multiples "piqûres" de Touyas de M...

Handia et Hasparren, de mémoire (un saut de la St Michel avec le 6ème RPima en 1976 !), c'est
bien la même DZ. (environ 1,5KM Nord d'une ligne Ustaritz-Hasparren Réf. Carte de randonnée IGN 1/25000 - 1345OT)

Sur Google Earth :

Noratlas 142 Google10

Et en l'air (Source : http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/3408307/185238/dz-de-handia-pays-basque6eme-rpima/ ) :

Noratlas 142 34083010
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Largage dans les Pyrénées basques   Noratlas 142 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:53

Perso, j'ai effectué des largages sur ces DZ pointues, dans les deux sens du terme, depuis le Noratlas et depuis le Puma.
Avec le Puma, nous pouvions faire de plus longues séances de sauts avec des posés sur place, ce qui permettait des largages plus rapides.
L'inconvénient était le ravitaillement en kérosène que l'on allait effectuer sur l'aéroport de Biarritz-Bayonne. Cela permettait aux paras de souffler un peu !

Notre Puma était stationné sur la DZ de la citadelle. Pas de PB de gardiennage !

Bien à vous, Milord !

Arcimboldo
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Noratlas 142 Empty
MessageSujet: Quand une DZ vous à marqué ...   Noratlas 142 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:33


Merci mes bons Amis ...

J'ai toujours la carte IGN avec moi, because, il y a de celà quelques années déjà ...

Alors dans la vie civile et en congès d'été, je n'ai pu résister à emmener ma petite famille crapahuter autour de la DZ ( Hasparren, Bidaraye etc...) passages à la boussole et au coupe-coupe, ma nièce, qui se marie dans qqs semaines s'en souvient encore: Elle s'était endormie au retour de "rando", dans son assiète de purée ,
Nous étions alors en gîte chez l'habitant, à la limite du village d'Hasparen ! ...


J'espère pouvoir retourner à Bayonne l'an prochain...
Au Nom de Dieu et par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
 
Noratlas 142
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noratlas 129 "remise en état à Coëtquidan de ce Noratlas qui pourrissait à Merville (Nord)
» noratlas n°182 - Noratlas Bagad de St Mandrier - crash du 25 novembre 1977-
» Noratlas 96
» Noratlas 120
» Noratlas n°6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Fiche des NORD 2501 dit NORATLAS-
Sauter vers: