|
| Le 6juillet 1962 roger degueldre | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le 6juillet 1962 roger degueldre Mer 1 Juil 2009 - 15:49 | |
| Roger,Hercule,Gustave Degueldreest né le 19 mai 1925 à Louvvroil dans le (nord) de parents Français.Enmai 1940,lors de l'offensive allemande, la famille Degueldre est évacuéevers les pyrénées orientales.En 1943 il remonte vers le Nord et participe àla résistance,guidé par l'abbé Jean de Béco,aux cotés des ftp de Roger Pannequin,le(commandant Marc) des ftp du pas de calais.28 septembre 1944,Roger Degueldre s'engage dans la 10eme divisiond'infanterie motorisée,qui participe à la réduction de la poche de Colmart(janvier 1945)20 septembre 1945.Il s'engage dans la légion étrangere à marseille,sous lenon de Roger Legueldre né le 18 septembre 1925 à Gruyère(confédérationHelvétique).28 septembre 1955.Par décision ministérielle il reprend son identité.Entre-temps il sert en Indochine au 1er régiment étranger de cavalerie.Apres un an de service il est nommé maréchal des logis.Deux ans plus tard il est promu maréchal des logis chef.21 janvier 1950,lors d'un accrochage dans le delta du Mékong,Roger Degueldre va chercher sous le feu des Viets le capitaine De Blignière etle sous-lieutenant Boudot.Il est décoré de la médaille militaire.Aprés la fin des combats D'indochine,dont il revient avec une croix de guerre des toe avec sept citations,(une palme,deux étoiles de vermeil,deux étoiles d'argent et deux étoiles de bronze),l'adjudant Roger Degueldre est muté au 1er bataillon étranger de parachutiste,ancetre du1er rep.Il y sert sous les ordres des colonels Brothier puis Jean Pierre.Il est a Suez en novembre 1956,participe à la bataille D'alger en 1957.En janvier 1958il est nommé sous-lieutenant au feu à Guelma et participe à la bataille desfrontières dans l'est-Constantinois.26 septembre 1958.Déja titulaire de la croix de la valeur militaire avec palme,il est nommé chevalier de la légion d'honneur.24 janvier 1960.Pendant la semaine des barricades il est à Alger avec son régiment commandé par le colonel Dufour.Intensément engagé dans la défense de L'algérie Française et convaincu de la nécéssité de la lutte armée,il déserte.22 avril 1961.Pendant le putsch,dans une perspective révolutionnaire,il est prét à liquider le général Gambiez et le délégué général Morin...le colonelGodard s'y oppose.Lorsque L'OAS s'organise,Roger Degueldre,chef du bureau d'action opérationnelle tient un role prépondérant au sein de L'ORO sous ses ordresles commandos Delta affrontent victorieusement les barbouzes des polices parallèles.Il donne à L'OAS tout son poids et son influence.Il tient le serment qu'il a fait et que d'autres ont aussi fait:Faites bien attention.Vous affirmez que rien ne vous empéchera de garder L'algérie à la France.J'ai prété ce serment avec vous.Mais sachez bien qu'en ce qui me concerne,il sera respecté.J'irai jusqu'au bout.7 avril 1962. Degueldre est arrété à Alger par les gardes mobiles dans un immeuble du boulevard du Télemly.28 juin 1962.Il est condamné à mort par la cour militaire de justice à l'issued'un proces joué d'avance.6 juillet 1962.Il est assassiné au fort D'ivry dans des conditions atroces(une seule balle tirée du peloton l'a touché) queques jours aprés la proclamation de l'indépendance de L'algérie.6 juillet 1962 ,3h.56: le supplice de delta.Degueldre a revétu sa tenus kaki d'officier parachutiste et coiffé son béret vert du 1er rep. Avant de franchir le seuil de sa cellule, il s'est adressé d'une voix calme à ses défenseurs:<< Je vous demande de dire à mes camarades officiers que je suis fier de mourir pour avoir tenu le serment que tout officiers combattant a prété au moins une fois:Ne jamais livrer L'algérie au FLN... Dites aus généraux Salan et Jouhaud que je suis fier d'avoir servi sous leurs ordres<<Puis se tournant vers le général Gerthoffer,qui le 28 juin avait requis contre lui,il dit simplement:<FONT color=#000000>< |
| | | | Le 6juillet 1962 roger degueldre | |
|