|
| Maintien de l’ordre à Alger (1957) et suites judiciaires par le général (2S) Maurice Schmitt | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: Maintien de l’ordre à Alger (1957) et suites judiciaires par le général (2S) Maurice Schmitt Mar 15 Sep 2009 - 0:41 | |
| CENTRE D’HISTOIRE MILITAIRE ET D’ETUDES DE DEFENSE NATIONALE
Le mardi 6 octobre 2009, à 18 heures, Grand amphithéâtre de l’École Militaire Supérieure d’Administration et de Management, 4 rue du 81e régiment d’Infanterie à Montpellier, le général d’armées (2 S) Maurice SCHMITT, ancien chef d’état-major des armées, présentera une conférence sur :
Maintien de l’ordre à Alger (1957) et suites judiciaires
Le 20 juin 2000 paraissait en première page du monde un article de Mme. Beaugé sous le titre « Torturée par l’armée française en Algérie, Lila cherche l’homme qui l’a sauvée ».
En juin 2001, Lila (Louisette Ighilahriz) publiait ses mémoires sou le titre Algérienne. Plusieurs chapitres étaient consacrés à la fin de l’opération de maintien de l’ordre menée à Alger, par les forces françaises, en 1957, et terminée le 24 septembre par l’arrestation de Yacef Saadi.
Un officier mort pour la France en janvier 1959, le capitaine Graziani, était gravement injurié par Lila comme les généraux Massu et Bigeard, trous deux vivants en 2001. Je connaissais le capitaine Graziani en particulier pour avoir partagé avec lui quelques mois de captivité au Tonkin.
Ayant constaté de multiples inexactitudes dans les déclarations de Mme. Ighilahriz (tissu de mensonges écrira Bigeard), je publiais en février 2002 Alger, été 1957, une victoire sur le terrorisme.
Cet ouvrage, et les débats qui suivirent, en particulier après la projection du film « L’ennemi intime », me valurent un procès en diffamation qui alla jusqu’à la Cour de cassation qui, le 9 janvier 2007, confirma ma relaxe décidée par la Cour d’appel de Paris le 5 novembre 2005.
Accessoirement, un ancien appelé ayant servi en Algérie crut bon lui aussi de me poursuivre en diffamation. La Cour d’appel de Paris reconnut que je disposais de tous les éléments pour le traiter de criminel et de menteur. De mon côté, je le poursuivis, toujours en diffamation, et obtins sa condamnation par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Soucieux d’informer tous ceux qui ne m’avaient pas ménagé leurs soutiens, je publiais en 2008 Deuxième bataille d’Alger (2002 – 2007), la bataille judiciaire.
Au fil de ces années de procédure, je suis devenu assez familier des subtilités de la loi du 25 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui constitue le texte législatif de référence. Je pense que mon second ouvrage peut apporter quelques informations aux lecteurs dans une période où les armées (suites de la guerre du Golfe, Kosovo, Rwanda). Après avoir rapidement rappelé les phases clés de ce que l’on a baptisé la « bataille d’Alger », je vais tenter, le 6 octobre prochain, de souligner l’essentiel des péripéties judiciaires dans lesquelles j’ai té engagé.
Je me propose, ensuite, de signer l’ouvrage consacré au sujet. Je précise que la totalité de la recette sera versée à l’Entraide Parachutiste. | |
| | | RCP enregistré
| Sujet: Re: Maintien de l’ordre à Alger (1957) et suites judiciaires par le général (2S) Maurice Schmitt Sam 5 Jan 2013 - 20:16 | |
| Bonsoir, Il s'en est sorti... Paramicalement | |
| | | | Maintien de l’ordre à Alger (1957) et suites judiciaires par le général (2S) Maurice Schmitt | |
|