|
| Tenue de pilote noratlas des années 50 | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: Tenue de pilote noratlas des années 50 Ven 27 Nov 2009 - 15:38 | |
| DESCRIPTION DE LA TENUE Casque à arceaux EF-11-A Serre-tête type 433 Casquette de vol type base-ball Lunettes de soleil réglementaires Masque à oxygène Ulmer 19 Salopette de vol Blouson de vol Harnais de parachute ventrale Aérazur EFA 361 Maewest Aérazur ARZ 12 Bottes de vol
Source documentaire guenoandco ici
| |
| | | Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: Tenue de vol Sam 28 Nov 2009 - 22:37 | |
| Bonne soirée cher Prosunt,
en ce qui concerne la tenue de vol des membres d’équipage pour les séances de sauts, la réglementation n’était pas appliquée à la lettre, du moins à mon époque.
Sauf avis contraire de spécialites de la tenue de vol, les équipages auraient du revêtir celle que tu as présentée suivant le type de sauts effectués ; par exemple pour des sauts en automatique à 400 mètres au-dessus de la terre le masque à oxygène et la maewest ne devaient pas être obligatoires à porter.
Chaque membre d’équipage, pilote, navigateur, radionavigateur et mécanicien navigant, avait sa propre dotation de matériel pour effectuer ces missions. Le harnais était réglé une fois pour toute à la taille de son possesseur et ce matériel mis dans un sac nominatif. Ainsi, dans la check-list de préparation à la mission, le MEC-NAV se devait de vérifier si ces sacs étaient présents dans la soute du Nord en général déposés sur une civière en avant droit du cargo.
Sur cette civière également, l’équipage déposait les valises contenant les affaires personnelles à chacun (le baise-en-ville en sorte).
S’il avait fallu s’équiper pour une séance de sauts, le pilote et le copilote avaient chacun un dorsal et afin de ne pas les gêner dans leur fonction, les dossiers de leur siège devaient être enlevés, le parachute servant ainsi de dossier.
Pour le NAV, le RADIO-NAV et le MEC-NAV, ceux-ci devaient s’équiper du harnais de parachute ventral. Le parachute devait être accroché dans l’entrée par où accède l’équipage, entre le poste de pilotage et la soute principale où s’installait les parachutistes. S’il avait fallu sortir de l’avion en cas de panne imposant de sauter en vol, ces trois membres d'’équipage devaient agrafer le ventral au harnais puis sauter ensuite, les pilotes eux pouvaient sauter, leurs parachutes étaient déjà sur leur dos.
Bien entendu, il convenait auparavant et avant de débuter toute séance de sauts, de préparer chaque parachute et notamment en positionnant les sangles élastiques qui permettaient au parachute de s’éjecter et s’ouvrir ainsi plus facilement (je n’ai pas les termes exacts).
Cependant, je dois dire que, de toute ma carrière de MEC-NAV, mon sac à parachute perso est resté fermé et à poste sur la civière !
Voilà pour ce qui concerne la tenue de vol.
Et si je te disais que j’ai volé en tong, short, tee-shirt, bandeau de tennisman pour la sueur, tu me croirais ? ;o))))))))))) Ce ne sont pas des choses à dire, mais n’y a-t-il pas prescription ?
Bien cordialement à toi. | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Tenue de pilote noratlas des années 50 Dim 29 Nov 2009 - 23:46 | |
| Merci arcimboldo!
Tu va devenir le Consultant Aéronef en nous faisant partager ton expertise.
Très bonne fin de soirée et bonne nuit
Et par St Michel...! | |
| | | | Tenue de pilote noratlas des années 50 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |