Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Historique des Transmissions Aéroportées Jeu 27 Mai 2010 - 21:47
Historique
L’histoire des unités de transmissions aéroportées est étroitement liée à celle des parachutistes français, chaque unité subissant le sort des grandes unités au profit desquelles elle assurait les missions de transmissions.
En août 1944 est crée un détachement de transmissions de brigade attaché à la brigade Charles Martel des Forces Françaises de l'Intérieur.
Ce détachement donne naissance à la compagnie mixte de transmissions qui devient en mars 1945 la 80° C.T. de la 25° Division d'Infanterie.
En août 1945 la 25° Division d'Infanterie devient 25° D.I.A. Division d'Infanterie Aéroportée dont la 80° C.T. est la compagnie de transmissions ; elle s'installe pour la première fois à Bayonne.
En mai 1946 la 80° C.T. fait mouvement de Bayonne vers Douera en Algérie et devient la 75°C.T. en août 1946.
En novembre 1946 la 75°C.T. donne naissance à des éléments de transmissions adaptés chacun aux 3 groupements aéroportés : les 76, 77 et 79 °C.T.
En janvier 1949 est créée la 341° Compagnie de Transmissions de la 25° D.I.A.P. à Bayonne Caserne de la Nive.
De 1949 à 1954 la 341° C.T. fournira les spécialistes des transmissions aux unités aéroportées du corps expéditionnaire en Indochine.
Transmetteurs paras métros et coloniaux sont alors regroupés au sein de la 342° C.T. qui participe à toutes les opérations d'Indochine jusqu'à celle de Diem Bien Phu.
En novembre 1954 débute les événements d'Algérie. La 341°C.T. met sur pied le détachement de transmissions de l'élément d'intervention Blizzard qui s'installe à Batna dans les Aurès.
Le 16 septembre 1955 le détachement de transmissions Blizzard devient 60° Compagnie de Transmissions du Groupement Parachutiste d'Intervention stationné à Hydra sur les hauteurs d'Alger.
En décembre 1955 le G.P.I. devient 10° Division Parachutiste.
En juin 1956 la 341°C.T. devient la 75°C.T. de la 25° D.P. et fait mouvement vers le Constantinois algérien
Les éléments restés à Bayonne donnent naissance au Centre d'Instruction des Transmissions N°25.
En novembre 1956 la 60°C.T.A.P. participe avec la 10°D.P. à l'expédition de Suez et dès son retour à la bataille d'Alger.
Pendant 5 ans les 60° et 75°C.T.A.P. vont participer à toutes les opérations en Algérie.
En 1961 la réorganisation des unités aéroportées voit la dissolution des 60°et 75°C.T.A.P. et la création de la 61°C.T. de la 11°D.L.I. à Philippeville puis à Nancy.
En 1962 l'état major de la 11°D.L.I. quitte Nancy pour Pau et la 61°C.T. s'installe à Pau Idron.
Le 1°mars 1964 le 61°Bataillon de Transmissions Aéroportées est créé à partir du C.I.T.25 de la 61°C.T. et d'une partie du 2° Bataillon de Télégraphistes des Troupes de Marine d'Evreux.
Il comporte
A Bayonne:
La C.C.S. La 1° Cie de Liaison Avant La 3° Cie de Câbles Hertziens La 7° Cie d'Instruction
A Pau Idron :
La 2° Cie de Liaison Arrière La 6°C.L.T. de la 25°B.A.P.
A Toulouse
La 5°C.L.T. de la 20°B.A.P.
A Saint Malo
La 4°C.L.T. de la 9° Brigade d’Infanterie de Marine.
A Tarbes le D.M.T.61
En 1971 la 11°Division perd la 9°B.D.E. et devient 11°Division Parachutiste comportant :
La 1°B.P. à Toulouse
La 2°B.P. à Tarbes
Avec respectivement les70°et 75° C.L.T. qui deviennent 420° et 425° C.L.T.
En juin 1971 le 61°B.T.A.P. est dissout :
La 1°C.L.A. de Bayonne rejoint Pau le Hameau et devient 61°C.T.
Le GI de la 61° reste à Bayonne à Château Neuf.
Le 61°B.C.T.est créé en juillet 1973 à Pau.
Il comprend :
Le 61°E.Q.G.
La 61°C.T.
Et le G.I. de Bayonne
En août 1977 le 61°B.C.T. suit la 11°D.P. à Toulouse il devient le 14°R.C.T.P. et englobe la 14°C.D.
En juillet 1979 le 14°R.C.T.P. devient 14°R.P.C.S. et engerbe la 14°C.T.P., Cie de Transmissions de la 11°D.P..
En juillet 1999 le 14°R.P.C.S. est dissout conformément à la réorganisation des Armées 2000.
La 14°C.T.P. devient 11°C.C.T.P., Compagnie de Commandement et de Transmissions Parachutiste attachée à l'Etat Major de la 11°B.P. qui succède à la 11°D.P. pour les mêmes raisons.
La 11°C.C.T.P. trouve ses racines dans la 61° C.T. elle-même issue des 60° et 75°C.T.A.P. : A ce titre elle est l'héritière des traditions des glorieuses unités qui l'ont précédées .
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Historique des Transmissions Aéroportées Jeu 27 Mai 2010 - 23:08
Un petit retour sur mon ami Maurice Maire, je souhaitais déjà un sujet sur les trans-parachutistes:
Citation :
Claude Millet dit Prosunt a écrit:Bon anniversaire Maurice,
Je ne pouvais pas laisser passer cette date sans te tirer un coup de chapeau et sans faire partager à mes camarades ta brillante épopée dans le monde de la guerre électronique.
La photo ci-dessous Maurice Maire est sur le Jean-Bart quelque part entre Alger et Suez en route pour l’opération « Mousquetaire » en octobre 1956.
« Les équipes radios DLO (détachement liaison observation ) que nous constituons se familiarisent avec les codes de la marine, par des exercices transmissions combinés ,avec participation de l'ensemble de la force navale d'intervention, ils sont exécutés les 21 et 22 septembre puis les 9 et 10 octobre , au large de Sidi Ferruch afin d'acclimater le personnel des deux armées terre / mer. Ils permettront aussi de créer l'automaticité exigée par la complexité des opérations amphibies.
Et ça durera jusqu’au 31 Octobre 56 où nous embarquons enfin sur le Jean Bart, après avoir traversé Alger sous les vivats de la foule enthousiaste de nous voir aller mettre une raclée à Nasser alors accusé de tous les maux pour son soutien au FLN.
Après le putsch, dissolution de la 10° DP , les unités dont les Trans éclatent en 3 brigades de réserves générales. Une dans chacun des département principaux, l'Algérois pour la 1° B.R.G. où je resterai affecté, les deux autres dans le constantinois et l'oranais.» Selon Maurice Maire...
Cela me fait penser à ouvrir le sujet sur les unités Trans des parachutistes qui ont eu un rôle important à cet époque et encore maintenant!