L'avion de transport A400M
L’avion de transport A400M (initialement connu sous le nom d’ATF : avion de transport futur) est un avion de transport militaire muti-rôles moderne. Il remplacera le C-160 Transall, encore utilisé aujourd’hui, dont le retrait a débuté fin 2005 pour les Transall d’anciennes génération en service depuis près de 40 ans.
Le programme 400M est un développement en coopération entre 7 pays européens et membres de l’OTAN : Allemagne, France, Espagne, Grand-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg.
La gestion du programme (maîtrise d’ouvrage) est assurée par l'Organisme conjoint de coopération en matière d'armement (OCCAR).Le programme de développement et de production de l’A400M (maîtrise d’œuvre) est placé sous la direction de Airbus Military. Le contrat liant l’OCCAR (représentant les nations) et l’industriel Airbus Military a été signé à Bonn le 27 mai 2003.
Description
Missions
Le programme de l’A400M, avion de transport tactique et stratégique, est destiné à renouveler la capacité de transport de l’armée de l’air pour répondre aux nouveaux besoins des forces en opérations.
* Un grand rayon d’action
* Une vitesse de croisière élevée
* Une grande capacité de transport :116 passagers
* 66 brancards pour les opérations d’évacuation sanitaire
* une soute conçue (taille et masse transportée) pour permettre l’emport des matériels des forces les plus volumineux des forces armées, comme les hélicoptères (NH90, Tigre), ou les véhicules blindés de transport de troupes (VBCI).
* la possibilité de configurer la soute en transport mixte (charges + passagers)
* La capacité d’aérolargage de troupes et de matériels en milieu hostile ou en condition environnementales dégradées depuis la basse ou la haute altitude, la capacité de largage de charges lourdes
* Une capacité à opérer des vols tactiques à basse altitude
* La capacité d’être ravitaillé et de ravitailler en vol, sur théâtre d’opération, avions de combats, de transport et hélicoptères.
* La possibilité d’opérer sur des terrains sommaires de petite taille
* L’autonomie durant la phase sol des opérations
* Une faible vulnérabilité et un système d’autoprotection performant pour assurer une bonne protection aux équipages et aux passagers
Fiche technique
Caractéristiques envisagées (fournies à titre indicatif)
* équipage de conduite : 2/3 hommes ;
* évolution en ambiance de guerre électronique et de menace infrarouge et/ou électromagnétique ;
* plates-formes de missions spéciales.
Capacité tactique :
* grande manoeuvrabilité en vol et au sol ;
* décollage et atterrissage sur terrains courts et peu préparés ;
* chargement/déchargement autonome ;
* aérolargage, parachutage ;
* ravitaillement en vol (modes « ravitaillé » et «ravitailleur)
Capacité logistique :
* vitesse de croisière élevée et long rayon d’action ;
* capacité d’emport importante.
Masse :
* opérationnel à vide : 79 tonnes ;
* maximale au décollage : 141 tonnes.
Motorisation :
Quatre SR turbopropulseurs TP 400-D6. La technologie de ce moteur entièrement nouveau est une architecture triple corps avec des rapports haute pression/pression intermédiaire optimisés et un corps haute pression dont certains éléments sont dérivés de différents démonstrateurs. La puissance sera de 10 000 CV avec un potentiel de croissance de 10%.
Dimensions :
* longueur : 45,1 mètres ;
* envergure : 42,4 mètres ;
* hauteur : 14,7 mètres ;
* surface portante : 221 m2 ;
* volume (incluant la rampe d’accès arrière) : 340 m3 ;
* surface plancher (incluant la rampe d’accès arrière) : 92 m2 ;
* longueur plancher : 17,7 mètres.
Vitesse de croisière : Mach 0,68 à 0,72.
Distance franchissable : jusqu’à 8 700 km.
Altitude de croisière : supérieure à 10000 mètres.
Capacité de chargement :
* standard : 25 tonnes ;
* maximale : 36,6 tonnes.
Version ravitailleur :
* 41 tonnes de carburant transférables avec 1 heure d'attente avec 450 km de rayon d'action ;
* 30 tonnes de carburant transférables avec 3 heures d'attente avec 1 000 km de rayon d'action.
Exemple de chargement :
* 116 parachutistes/soldats ou 9 palettes de 2,7 mètres x 2,2 mètres ;
* 48 parachutistes/soldats et 8 palettes de 2,7 mètres x 2,2 mètres ;
* 66 brancards pour les opérations d’évacuation sanitaire
Architecture industrielle
Maîtrise d’oeuvre : Airbus Military dont les partenaires industriels sont :
* Airbus Industrie ;
* EADS Casa ;
* Flabel Belgique ;
* Turkish Aerospace Industries Turquie.
Consortium motoriste : Europrop International regroupant :
* Snecma (groupe SAFRAN) ;
* Rolls-Royce ;
* MTU Aero Engines ;
* ITP.
auxquels sont associés Techspace Aero (Belgique) et Turkish Engine Industries (Turquie).
Pays équipés
Le nombre total d’appareils commandés par les nations coopérantes est de 180, se répartissant comme suit :
* Allemagne : 60 ;
* France : 50 ;
* Espagne : 27 ;
* Grande-Bretagne : 25 ;
* Turquie : 10 ;
* Belgique et Luxembourg : 8 (dont 1 pour le Luxembourg).
L’A400M a également été commandé par la Malaisie pour 4 exemplaires (plus 4 options).
Sources : DGA