|
| Paras du 9ème RCP (JP Rondeau - Vice-président amicale du 9° | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateurs Administrateurs
| Sujet: Paras du 9ème RCP (JP Rondeau - Vice-président amicale du 9° Lun 24 Sep 2007 - 2:43 | |
| Paras du 9ème RCP : la Mairie de Paris contre les Paras, une raison de plus pour nous mobiliser le 29 septembre sur les Champs pour la Saint Michel. L’Amicale défilera avec les autres amicales, après les drapeaux. L’UNP nous fait l’honneur de nous faire défiler avant nos camarades adhérents en son sein. Pour nous, un moment exceptionnel. Notre président national, le Général FAVREAU, compte sur vous. Pensez à alerter vos camarades. (voir détail ci-après)
Jean-Pierre RONDEAU, vice-président national de l’Amicale des Anciens du 9ème R.C.P.
FAIRE FACE… NE PAS SUBIR… NE PAS CEDER … par le Président de l'UNP: le Général Christian Piquemal
Il y a quelque temps, notamment lors de l'Assemblée générale à CAEN, je vous avais fait part de la forte menace qui pesait sur les locaux du siège, 16 place Dupleix à Paris. Le 30 mai, la mairie de Paris, précisant ses intentions de reprendre 2 bureaux de l'UNP, nous a demandé de les quitter pour le 15 septembre 2007. Début juin, elle nous a mis en demeure d'évacuer ces 2 bureaux par une sommation d'huissier exécutable à la date fixée. Nous avons immédiatement saisi un avocat pour défendre nos intérêts et tenter d'une part d'obtenir de surseoir à la sommation de vider les lieux pour le 15 septembre et d'autre part de prolonger, au minimum, l'occupation des locaux jusqu'à l'échéance annuelle de la convention, soit le 19 mai 2008.
Malgré cette démarche de la dernière chance, nous restons pessimistes sur son issue.
Vous le constatez, l'optimisme n'est pas de mise…Sur le fond, les arguments fournis par la mairie de Paris pour récupérer nos bureaux ne sont ni recevables, ni acceptables.
Dans l'immeuble, nous sommes les seuls concernés, alors qu'il y a de nombreuses associations se trouvant dans la même situation que l'UNP. Curieusement et singulièrement, nous sommes les seuls visés et touchés par cette décision d'évacuation qui, si elle était exécutée, nous mettrait dans une
situation critique particulièrement pénalisante.
Je considère donc que l'UNP est ciblée et victime d'une telle décision parce qu'elle est, avant tout, une importante association, la plus grande, d'Anciens parachutistes. Cet ostracisme, cette attitude d'hostilité à notre égard témoignent d'un comportement sectaire et partial de la mairie de Paris totalement inacceptable.
Quelles que soient les circonstances, des plus difficiles aux plus douloureuses, nos Anciens ont toujours fait face dans l'adversité et la tourmente. Ils ne se sont jamais résignés. Alors nous les paras d'aujourd'hui, à la manière des Anciens, nous n'allons pas subir, nous n'allons pas plier et céder. Malgré les injonctions, les sommations de la mairie de Paris, nous devons et pouvons les conserver. Oui, nous les paras de l'UNP nous allons faire face, résister et montrer ostensiblement notre force, notre importance. Le 15 septembre, jour d'exécution de la sommation, nous occuperons nos bureaux et n'accepterons pas de les quitter. Nous serons là, calmes, résolus, mais inflexibles et droits dans nos bottes de saut…
Le samedi 29 septembre, à partir de 17h, nombreux, très nombreux, fiers, beaux et motivés, avec nos camarades des amicales parachutistes, nous occuperons et remonterons en chantant les Champs Elysées.
"La rue appartient à celui qui y descend". Ce 29 septembre, les Champs Elysées nous appartiendront. Nous montrerons aux médias, Parisiens et spectateurs la force, les valeurs et la place des Anciens paras. Ce sera la plus belle et la plus éblouissante réponse à nos opposants, nos détracteurs. Nous devons réaliser une imposante démonstration de force, de puissance. Nous devons notamment montrer à la mairie de Paris, qui, sans motif fondé et réel, s'en est pris à nous, que l'UNP est une association incontournable sur laquelle il faut compter et qui ne se laisse pas imposer un diktat. Voilà, je vous ai dit ce que je ressentais profondément et ce que j'avais sur le cœur. Mais seul, je ne puis rien. J'ai besoin de votre soutien, de votre présence et de votre dynamisme. Ensemble, nous allons FAIRE FACE. Les paras restent et resteront les soldats de l'impossible et de l'insolite … Aussi, je compte sur vous pour que ce 29 septembre les mûrs de la capitale tremblent sur le passage de nos pas et que les cœurs des Parisiens s'enflamment. MERCI.
Président de l'UNP: Général Christian Piquemal
RASSEMBLEMENT métro Georges V : 17h00
Remontée des Champs Elysées derrière le Drapeau National
Les Amicales Régimentaires défileront derrière leurs Drapeaux
En défilant, NOUS chanterons :
· Debout les paras(2 couplets et refrain)
· Etre et durer(2 couplets et refrain)
Cadence du défilé :100 pas minutes si possible.
Ravivage de la Flamme à L’Arc de triomphe par le Président National
Sous l’ARC NOUS chanterons :
· le Chant du départ(1er couplet)
· la Marseillaise(1er couplet et refrain)
· la Prière(en entier) avec la Chorale Montjoie
A partir de 19h30 : pot offert par l’UNP à la Caserne des Pompiers de Paris.
(porte Champeret)
Allocution du Président National
Chants de Tradition _________________ "Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus" général Lambert
| |
| | | | Paras du 9ème RCP (JP Rondeau - Vice-président amicale du 9° | |
|