CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Noratlas de Provence

+11
bleu12
old chouff
ROUGE1
gmcl33
Rivoil
NDL
Pérignon
battement zéro
Arcimboldo_56
SACCO83
Flymo-30
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30

Noratlas de Provence Empty
MessageSujet: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:24

Vous connaissez tous l'adresse du site de cette association mais à tout hasard et avant d'aborder mon sujet je vous la rappelle ci-dessous :

http://www.noratlas-de-provence.asso.fr/

L'engouement voué par les paras au dernier Noratlas qui vole encore à ce jour , je veux parler du "105" bien sûr , mériterait à mon sens qu'on lui consacre un sujet spécifique , celui-ci par exemple , qui serait régulièrement alimenté par les nombreuses photos ou vidéos que l'on retrouve éparpillées sur le Web ainsi que tous les liens qui font référence à cette "Grise" et mieux encore par vos propres documents si vous avez eu l'occasion d'assister à l'un des meetings où le "105" était présent .

Cet historique du "105" démarrerait à partir du 20 mai 1995 , date à laquelle il a retrouvé provisoirement la voie des airs après son retrait du service opérationnel en 1986 ; il sera immatriculé deux ans plus tard et ne sera définitivement autorisé à voler qu'en 1997 .

Donc , sans trop chercher on peut avoir pas mal de pain à nous mettre sous la dent et ce ne serait que justice de pérenniser son (ses) image .

Tenez , en parlant de pain , un petit morceau de gâteau en son honneur , ça vous va ? (un petit clic sur la photo)

Noratlas de Provence Gateau10

ou alors une petite vidéo , pour les yeux mais surtout pour les oreilles ; n'hésitez pas à monter le son dès la fin de la pub interactive si elle s'affiche , c'était à Frescaty en juillet 2009 .

https://www.dailymotion.com/video/xa3dq3_noratlas-demonstration-a-frescaty-5_tech

Qu'en pensez-vous ? Encore une fois si vous jugez que mon idée ne vaut rien dites le moi , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:09

].....si vous jugez que mon idée ne vaut rien dites le moi , merci]

Déçu ? oui , je suis déçu après quelques jours de parution de mon sujet malgré une petite trentaine de "Vus" , déçu par ce silence : pas une réaction , pas un commentaire , même pas une critique de la part de l'un des nombreux membres qui se sont déclarés amoureux de ces Noratlas et des non moins nombreux souvenirs élogieux qui leur sont associés .

A voir les photos manquantes dans les fiches publiées , nombre de ces avions semblent être définitivement tombés dans l'oubli et bêtement j'avais pensé que faire un sujet sur la nouvelle vie du 105 aurait eu un peu de succès ; il aurait suffi de définir au préalable quelques règles pour ne pas tomber dans une publication anarchique .

Je me suis trompé et je commence à me demander si je ne me suis pas aussi trompé de forum !

En fait et pour tout vous dire sans aucune forfanterie , ce qui m'a fait poster ce sujet , et là j'aurais certainement dû le préciser d'entrée , c'est que le mois prochain je suis invité à MARIGNANE par l'Association du Noratlas-de-Provence et que je pourrai , de ce fait , poser un tas de question dont celles que vous m'auriez éventuellement soumises par exemple et tâché de vous en apporter en retour les réponses .

Dommage !
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83

MessageSujet: NORATLAS DE PROVENCE   Noratlas de Provence EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:11

Ne soit pas triste, ci dessous dessous une photo du 105 à Marignane au retour d'un vol, où on a largué deux sticks de paras civils à Pujaut.

Noratlas de Provence Captur10

Au premier rang de droite à gauche : le chef largueur, moi même, le mécano de piste
Debout de gauche à droite : le copilote, l'administrateur, le cdt de bord, un mécano de piste, le chef mécano de bord.

http://societe.volontaires65@sfr.fr
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptySam 16 Fév 2013 - 20:32

.
En voyant ta réponse SACCO83 j'ai eu envie de chanter :

"Non , non , non mon sujet n'est pas mort ♫♫♫

Non , non , non mon sujet n'est pas mort ♫♫♫

Car il b...e encore , car il b...e encore ♫♫♫ "

Merci de l'avoir relancé en espérant qu'il y aura une suite !

SACCO83 a écrit:
... une photo du 105 à Marignane au retour d'un vol, où on a largué deux sticks de paras civils à Pujaut.

Noratlas de Provence Captur10

Au premier rang de droite à gauche : le chef largueur, moi même, le mécano de piste
Debout de gauche à droite : le copilote, l'administrateur, le cdt de bord, un mécano de piste, le chef mécano de bord.

Plein de têtes connues sur cette photo et peut-être que nous nous sommes croisés ! Fais-tu équipe avec l'ami Palma ?

LA GRISE
Invité

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyDim 17 Fév 2013 - 0:01

Ravi que cela te fasse plaisir !!

Cette photo date de cinq ans. Depuis je suis passé trois fois sur le billard, et j'ai perdu de vue toute l'équipe. Mon ami Maestracci a laissé les commandes lui aussi. Mais je suis les exploits de tous à travers leur site qui est parfait. J'ai deux DVD de vols en 105.

Je vais publier certains passages parmi les plus beaux sur you tube et je les mettrai sur votre site. C'est le moins que je puisse faire. J'attend leur venue sur la base du Luc pour aller les voir et les complimenter.
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56

MessageSujet: Pour La Grise   Noratlas de Provence EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:42

La Grise bonjour,

enregistre-toi sur ce site fabuleux qui m'a accueilli.

N'hésite pas un instant, Claude sera ravi de te faire des nôtres.

Arcimboldo
Ancien mec-nav sur Noratlas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83

MessageSujet: ARCIMBOLDO   Noratlas de Provence EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:59

Toutes mes excuses ami, hier soir je devais être fatigué. J'ai répondu en oubliant de m'identifier et voilà , je suis la grise.

Bon dimanche à tous
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:55

LA GRISE a écrit:
Ravi que cela te fasse plaisir !!
Merci et si tu en as d'autres ça risque d'en intéresser plus d'un !

LA GRISE a écrit:
...Cette photo date de cinq ans... et j'ai perdu de vue toute l'équipe. Mon ami Maestracci a laissé les commandes lui aussi....
Cinq ans tu dis et à Pujaut , il est fort probable que j'aie assisté à cette séance de sauts sur ce terrain mythique des débuts du parachutisme ; j'y ai sauté en civil en 1958......... Il y a 5 ans je n'avais pas encore eu les honneurs de l'équipe du 105 ; Maestracci je l'ai croisé avant qu'il ne passe le relai à Patrick N. qui lui même a laissé la place à Michel B. quant au site de l'Association il est bien dommage qu'il ne soit pas mis à jour régulièrement .

LA GRISE a écrit:
.... J'ai deux DVD de vols en 105....Je vais publier certains passages parmi les plus beaux sur you tube et je les mettrai sur votre site....J'attend leur venue sur la base du Luc pour aller les voir et les complimenter.
On attend tes extraits avec impatience quant aux sauts sur le base du Luc , si c'est comme l'année dernière il n'y aura pas d'embarquement sur place , ils devraient se faire aux Milles .

En espérant que tes problèmes de santé sont loin derrière toi .
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83

MessageSujet: NORATLAS DE PROVENCE   Noratlas de Provence EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:34

Hello Flymo

Heureusement que des jeunes prennent le relais pour faire voler cette merveille. C'est un beau zinc et je vais vous gaver de photos et de vidéo sur cette machine qui sont de ma collection perso. Il y a une dizaine d'années j'étais PDG d'une société aéronautique, et j'ai fourni un plein semi remorque de pièces détachées de NORD2501 dont deux moteurs. Il m'ont fait membre honoraire de l'association. J'ai volé deux fois sur la grise, car à l'époque je pilotais un cessna 310 (bimoteur). C'est une très belle machine très agréable à piloter.

Concernant la santé, il y a deux types d'individus : ceux qui savent de quoi il vont mourir (et à peu prés quand) et qui s'en foutent, et ceux qui n'en savent rien du tout et qui s'en foutent tout autant !!

L'année dernière il y a eu des passages remarqués de war birds au Luc. ça m'a rappelé mes jeunes années, lorsque que je regardais passer les JU52 et les C47

Toutes mes amitiés
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83

MessageSujet: INSIGNE D'EPAULE   Noratlas de Provence EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:11

Pour les fanas d'insignes, ci dessous l'insigne d'épaule des équipages du Noratlas de Provence.

Noratlas de Provence Insign10

Dernière édition par SACCO83 le Mer 27 Fév 2013 - 12:35, édité 1 fois
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83

MessageSujet: ECUSSON DE POITRINE   Noratlas de Provence EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:34

L'écusson qui était porté par les équipages militares volant sur la grise

Noratlas de Provence Ecusso10

Pour les curieux : AERE PERENNIUS veut dire "Plus durable que l'airain"
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:05

Flymo-30 Nonnon nonnon ton sujet n'est pas mort.....
J'avais zappé ce sujet!

Je vois que l'appelation "grise" revient à la charge.
La grise est une appellation qui a surgit, il y a quelques années...

Chez les paras, nous avons toujours appelé notre "tapin" fétiche: "Nord" ou "Noratlas"
Les ordres à l'embarquement ou dans les cours faisaient référence au "Nord" ou "Noratlas"...
La majorité des paras comme moi-même sommes amoureux de notre bon vieux "Nord" ou "Noratlas"
Je ne comprends pas cet évolution du jargon par ceux qui pour la plus part n'ont jamais connu le Noratlas,
Qui n'ont jamais connu le ronflement de ses moteurs, le "parfum" de la combustion ses échappements, le balancement de ses poutres, la sonorité de ses moteurs reconnaissables à des kilomètres...

La "grise" est un surnom des aviateurs et des commandos de l'air.

Chez les paras, pour nous, c'est le "Nord" ou le "Noratlas"...
Ne laissons pas notre vocabulaire parachutiste se perdre!

Et par St Michel!

Merci sacco83 pour ces écussons.

Pérignon
Expert
Expert
Pérignon

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:27

battement zéro a écrit:

La "grise" est un surnom des aviateurs et des commandos de l'air.
Chez les paras, pour nous, c'est le "Nord" ou le "Noratlas"...
Ne laissons pas notre vocabulaire parachutiste se perdre!

Allons, allons, pas d'intégrisme linguistique démesuré!
Les vieux paras que nous sommes restent très attachés aux merveilleux souvenirs de cet avion mythique qu'est le Nord;
mais de là à s'offusquer en entendant prononcer l'affectueux sobriquet que lui ont donné il y a bien longtemps
nos amis aviateurs...
(Si pas d'aviateurs...pas d'avions, et si pas d'avions ...pas de paras ...

Allez, sous l'image de l'ancien surveillant l'envol du "p'tit dernier", on se refait une petite séquence sonore nostalgie :

Noratlas de Provence Imgp0810

http://www.enginehistory.org/sounds.shtml

puis Cliquez sur le lien sous : " Démarrage, le décollage et l'arrêt de Bristol Hercules 759
NDL
Pro !
Pro !
NDL

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:06

Flymo! non ton sujet n'est pas mort, car il vit encore pour un bout de temps...

Pérignon, ta petite séance sonore de nostalgie me fait revivre

Sans s'énerver mais:
Qui n'ont jamais connu le ronflement de ses moteurs, le "parfum" de la combustion ses échappements, le balancement de ses poutres, la sonorité de ses moteurs reconnaissables à des kilomètres...

Merci "battement zero"! Je peux me mettre dans mon fauteuil et écouter ce doux bruit des moteurs...!
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:32

Citation :

Mon bon vieux Nord, notre bon vieux Nord.
Tu me foutais tellement la trouille dans les premiers sauts que je n'avais qu'une hâte: te quitter le plus vite possible.
Mais j'ai appris à connaître tes pétarades, tes odeurs, à te caresser la coulpe...bref, tu étais, mais tu reste mon amour éternel.
Qu'aurions-nous fait les aviateurs?
Je vous propose cette citation de notre camarade Claude Millet:

Citation :
Citation:
Qu'aurions nous fait, nous Paras, si nous n'avions pas eu ces "fous" qui rasaient les fonds de vallées ou sautaient les lignes à haute tension, pour nous déposer comme des fleurs dans les coins les plus pourris.

Qu'aurions-nous fait, nous Paras, si nous n'avions pas eu, plus récemment, ces mêmes fous (enfin, leurs dignes
successeurs) pour nous récupérer quand nous étions dans la problème, au péril de leur vie ?

Je ne pouvais laissé passez ce cri du coeur de kaouendou, sans lui faire un clin d'oeil...!

Et de relevez ces parties de l'allocution du général PERRET:

Citation:
Ils vont devoir mettre au point une doctrine en matière de transport opérationnel et c’est à l’occasion des opérations aéroportées d’envergure, que le Transport aérien a acquis ses lettres de noblesse

Citation:
Le 20 novembre 1953, le site de Dien Bien Phû est repris, à la faveur de la plus grande opération menée au cours de la guerre, l’opération « Castor », dont le nom a été immortalisé dans l’indicatif opérationnel de l’Anjou.
Jusqu’à la fin, l’aviation de transport va effectuer plus de 8000 rotations sur Dien Bien Phû, de jour comme de nuit, ne cessant jamais les parachutages et arrachant leur chargement de blessés sous le feu de l’ennemi.
Les équipages de transport furent réellement héroïques en poussant leur action au-delà des limites de la résistance humaine. Plusieurs d’entre eux ont perdu la vie en accomplissant leur mission.

HONNEUR A CES PILOTES DE L'IMPOSSIBLE d'INDO, d'ALGERIE et d'après...!

« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
gmcl33
confirmé
confirmé
gmcl33

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:49

"La grise" jolie nom absolument pas péjoratif et qui représente bien ce bel avion: photo prise dans les alpes du sud lors d' un saut sur neige. De biens bons souvenirs!!

Noratlas de Provence N2501_10
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:50

Petit cachotier, une belle photo de notre "Nord"
gmcl33
confirmé
confirmé
gmcl33

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:14

Oui un bel avion. Pas les mêmes sensations qu' en C160 et c130. Et pour les largueurs,à l' issue du largage, remontée des SOA à la main ! pas de treuil électrique. Ça valait bien une séance de muscu , surtout à l' ETAP lors des semaines dites "de largage"

Photo prise lors d' un saut de nuit en 1984 sur ARRAS-ROCLINCOURT. Remontée des SOA avant de se faire un 4000.

Noratlas de Provence Largua10
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:33

.
gmcl33 a écrit:
..... Et pour les largueurs,à l' issue du largage, remontée des SOA à la main ! pas de treuil électrique. .....
OK , pas de treuil électrique mais il y avait quand même un tirfor ; ci-dessous celui installé dans le 105 :

Noratlas de Provence Tirfor11
gmcl33
confirmé
confirmé
gmcl33

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:44

Flymo-30 a écrit:
.
gmcl33 a écrit:
..... Et pour les largueurs,à l' issue du largage, remontée des SOA à la main ! pas de treuil électrique. .....
OK , pas de treuil électrique mais il y avait quand même un tirfor ; ci-dessous celui installé dans le 105 :

Noratlas de Provence Tirfor11

Le tirfor n' était utilisé qu' en cas de para accroché à l' avion. Il ne servait pas pour remonter les SOA à l' issue des passages.
Flymo-30
enregistré
enregistré
Flymo-30

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:12

gmcl33 a écrit:
...Le tirfor n' était utilisé qu' en cas de para accroché à l' avion. Il ne servait pas pour remonter les SOA à l' issue des passages.

Désolé , j'ignorais ce détail ! j'ai donc été mal renseigné
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:31

gmcl33 a écrit:

Le tirfor n' était utilisé qu' en cas de para accroché à l' avion. Il ne servait pas pour remonter les SOA à l' issue des passages.

Sur le site du Noratlas de Provence :

Citation :
L’actualité de l’Association - Année 2007

Dernière nouvelle: la platine du tirfor

Le tirfor (du nom de son constructeur) est un système de traction par câble permettant de hisser les charges lourdes dans l'avion.

Il est également indispensable lors de sauts en parachute en ouverture automatique pour remonter à bord un para qui serait resté accroché à sa S.O.A.

Une platine spécifique permet de maintenir le tirfor en position et de l'accrocher au plancher.
Cette platine, que nous recherchions depuis longtemps, est maintenant à notre disposition.

http://ndp2004.free.fr/archives/Actu2007.php

Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56

MessageSujet: Tirfor et compagnon mev-nav   Noratlas de Provence EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:21

Dans la page sur le tirfor de la grise de l'association, on peut lire :

Citation :
Dans le même temps, Alain JEAN, ancien mécanicien navigant sur Grise au goupe Vaucluse en a retrouvé une dans ses affaires et nous l'a gracieusement cédée.
Il nous a brièvement parlé de sa carrière. Laissons-lui donc la parole::
" J'ai commencé mes premières armes comme mécanicien en piste à l'escadron "Béarn" juste au moment de son mouvement de la base du Bourget vers Evreux : en 1967...
Aprés 5 ans de piste, après avoir changé des tas et des tas de bougies, de magnétos, des roues et des blocs de frein, des hélices, quelques moteurs et surtout recherché les incontournables fuites d'huile et les tours perdus à la sélection magnéto,... je suis devenu mécanicien navigant sur Transall,sur N2501 et puis sur Caravelle 11R... le top pour l'époque!..."

Nous étions tous les 2 dans le même groupe à la même époque

Sinon je joins la page de la check-list en procédures secours relative au tirfor eu au remontage d'un para accroché à la SOA :

Noratlas de Provence Proc_s10

Bin entendu avant chaque séance de saut, le tirfor devait être en place !

Aéronautiquement

Arcim
gmcl33
confirmé
confirmé
gmcl33

MessageSujet: Re: Noratlas de Provence   Noratlas de Provence EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:07

le tirfor en place et pas que lui!!

En cas de para accroché, il y avait 3 éléments indispensables pour effectuer la remonté à bord et vérifiés à chaque séances:

- le tirfor bien sur,
- mais aussi la platine qui se positionnait en travers de la porte et permettait au para de se présenter correctement de façon à être récupéré par les largueurs
- et tout aussi indispensable une corde munie d' anneaux que l' on passait 3 fois autour de la SOA et que l' on fixait sur le crochet du cable du tirfor.

Ne restait plus qu' à remonter le para à " bras fermes"

Un test du kit de récupération est pratiqué systématiquement par les largueurs lors de la prise en compte de l' avion avant les premiers largages.
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83

MessageSujet: TIRFOR   Noratlas de Provence EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:39

Je n'ai pas vu à l'époque où j'ai volé sur le 105 ce tirfor. D'autre part je vais vous poser une question sans doute stupide :

Comment un para peut il rester accroché à sa SOA ? N'est ce pas la sangle qui déchire l'ouverture, et extrait le pépin ? Je n'ai jamais vu le mécanisme d'extraction du pépin.

En tout cas le pauvre type qui restait accroché dans le vent des hélices devait avoir plutôt la peur de sa vie. Restait il conscient ?

Noratlas de Provence
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant