|
| Saint-Michel 1962 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Saint-Michel 1962 Jeu 23 Sep 2010 - 15:38 | |
| Trois photos prises lors de l'office de la Saint-Michel dans les gorges de KERRATA, le 29 septembre 1962. C'était il y aura 48 ans dans trois jours ! Très probablement le dernière Saint-Michel célébrée en ALGERIE, puisque le 9ème RCP a été le dernier Régiment Para à quitter cette Terre que nous avions juré de garder française et pour laquelle tant de nos Camarades sont tombés ... Petite anecdote, il avait fallu utiliser des "arguments très forts" pour que le Père accepte de venir célébrer la messe ... |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: Saint-Michel 1962 Jeu 23 Sep 2010 - 16:08 | |
| Images impressionnantes, en effet quand on sait la suite de l'Histoire !....
Ce brave Curé (peut-être pas si brave) se devait pourtant de vous accompagner dans la célébration de cette fête.... | |
| | | avellaneda Pro !
| Sujet: Re: Saint-Michel 1962 Jeu 23 Sep 2010 - 19:17 | |
| Tu es bien sûr qu'il s'agisse d'un curé ? En 27 ans de présence dans mon ex-pays je n'ai jamais vu un curé avec une chéchia sur la tête, à la rigueur ce serait peut-être un père-blanc mais j'ai un doute. | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: Saint-Michel 1962 Jeu 23 Sep 2010 - 19:45 | |
| Probablement un Père blanc, en effet ! Je me suis mal exprimée, associant d'emblée dans ce terme, un religieux quel qu'il soit.... A cette date, qui plus est, ce qui restait des "paroisses", je suppose qu'il y en avait eu, devait avoir déjà pratiquement disparu ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Michel 1962 Jeu 23 Sep 2010 - 21:16 | |
| Avelllaneda,
Remarque que je n'ai pas parlé d'un Curé, mais d'un Père.
En effet, il s'agissait bien d'un Père blanc,société des missionnaires d'Afrique, et cette congrégation portait bien la chechia.
|
| | | guy Pro !
| Sujet: Re: Saint-Michel 1962 Ven 31 Déc 2010 - 1:33 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Michel 1962 Ven 31 Déc 2010 - 14:53 | |
| Guy,
Merci pour ces photos.
Oui, je me souviens .... Pas de la première photo, car étant à Kerrata je ne pouvais pas être en même temps à Aokas (personne n'est parfait !) ':oops:'
Par contre, je crois me souvenir (je dis "je crois", car un "accident matériel" a quelque peu altéré - en partie - mes souvenirs) des trois photos de la rangée inférieure, plus particulièrement, celle de droite. Je me souviens aussi que je possédais une série de photos en noir et blanc - tout à fait identiques à celles que tu présentes - des festivités, tant de l'après-midi que de la soirée de la Saint-Michel à Kerrata. Merde, que sont-ils devenus ? Que sont devenus tous ces Paras que j'ai "aimés" et commandés du mieux que je pouvais, en qui j'avais une totale confiance, des grosses gueules, des râleurs, des têtes de cochon, mais des Soldats de France formidables !
C'était il y a déjà si longtemps ... je crois bien que j'ai rêvé cette "aventure", mais que je n'y étais pas. ':scratch:'
ps. peux-tu rafraîchir ma mémoire ? A la 4 Cie, nous étions "Gris", mais qu'en était-t'il de la 2 et de la 3 ? C'est le trou noir ! |
| | | | Saint-Michel 1962 | |
|