Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Re: TCHAD - BEDO- 11octobre 1970 - Les 12 parachutistes tombés au Champ d'Honneur Jeu 27 Oct 2011 - 1:08
Un hommage a été rendu au caporal Rigaud
mercredi 26.10.2011, 05:07 - La Voix du Nord Les anciens combattants se sont recueillis sur sa tombe. Les anciens combattants se sont recueillis sur sa tombe. | SAINT-HILAIRE-COTTES |
Samedi après-midi, le comité local des anciens combattants s'est rendu sur la tombe ... du caporal Dominique Rigaud pour lui rendre un hommage solennel. L'amicale des anciens de la compagnie parachutiste d'infanterie de marine de l'ex Afrique équatoriale française (ÆF), présidée par le colonel Claude Bouvinet, est également venue honorer la mémoire du sous-officier mort pour la France, il y a 41 ans.
Voici en quelques lignes l'histoire de Dominique Rigaud. Né le 22 septembre 1949 à Lambersart, ses parents habitent alors à Aire-sur-la-Lys, ses grands-parents à Saint-Hilaire-Cottes. C'est à l'âge de 19 ans qu'il s'engage dans les troupes de marine.
Le 11 octobre 1970, Dominique Rigaud, alors caporal, est mortellement blessé au cours d'une embuscade au Tchad. Son corps est rapatrié à Aire-sur-la-Lys pour être ensuite inhumé au cimetière de Saint-Hilaire-Cottes. •
CHAUFFEUR confirmé
Sujet: Hommage au Caporal Rigaud Jeu 3 Nov 2011 - 9:21
Merci d'avoir mentionner l'article du Journal:
Pour visualiser la cérémonie voir le lien
Amicalement denys
Philippe Buffont, grand reporter de guerre, préte ses talents pour créer les videos des grands moments de l'Amicale des Elephants Noirs.
claude millet Fondateur
Sujet: Re: TCHAD - BEDO- 11octobre 1970 - Les 12 parachutistes tombés au Champ d'Honneur Jeu 3 Nov 2011 - 20:08
Merci Courcelles, merci Chauffeur! Le sacrifice de ces jeunes paras ne doit plus être oublié, après une si longue période d'ingratitude.
TCHAD 1968 - 1973« les oubliés de l'histoire » Sergent-chef VORODINE, Sergent NESSUS, Caporaux-chefs GAGNOL et THOMAS (décédé durant son évacuation vers la France), Caporaux SCRIVE, RIGAUD et BLUTEAU, Parachutistes DETAILLER, ARONDEAU, MARTIN, DOUTY et RAYGASSE.
Cérémonie à l'Arc de triomphe Eléphant Noir 6° CPIMa 11 octobre 2010
J'ai une pensée émue particulière pour le sergent-chef Voronine, que j'ai formé en "période bloquée" PM para en tant qu'aide moniteur en septembre 1965 à la caserne Belcombe et in fine à Orléans Bricy pour quatre sauts réglementaires. Le mois suivant, il embrassait le métier des armes parachutistes par engagement au 1er RPIMa.
"Sergent-chef Voronine En octobre 1965, Dimitri Voronine s'engage au titre du 1er régiment parachutiste de marine. Sa vivacité va rapidement le faire remarquer et il franchira avec facilité les différents grades. Le 1er septembre 1966, il est nommé sergent. Il se révèle alors un excellent chef de groupe. En juillet 1969, il débarque à Fort-Lamy au Tchad. Bientôt sous-officier adjoint dans une section de parachutistes, il étonne et reçoit l'adhésion de ses hommes. Le 1er janvier 1970, il est promu sergent-chef. Sa compagnie est chargée de patrouiller au nord de Faya-Largeau. Le 11 octobre au matin, avec le 1er commando, il est bientôt en tête de la colonne. Soudain, c'est l'embuscade. Pris sous un déluge de feu, les parachutistes quittent leurs véhicules. Immédiatement, le sergent-chef Voronide tente de se dégager et lance un assaut. Il tombe mortellement blessé d'une balle en plein coeur. La croix de la Valeur militaire avec citation à l'ordre de l'armée, ainsi que la médaille militaire rendront un dernier hommage à ce sous-officier. 169e promotion de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers de Saint-Maixent. Sources :ENSOA"
Marcus Pro !
Sujet: Re: TCHAD - BEDO- 11octobre 1970 - Les 12 parachutistes tombés au Champ d'Honneur Ven 4 Nov 2011 - 8:41
Emouvant ce récit d'un épisode méconnu de notre présence Tchadienne, pays qui aura vu de nombreux combats oubliés, voire cachés!!
Raphaël DELLE-CASE enregistré
Sujet: Re: TCHAD - BEDO- 11octobre 1970 - Les 12 parachutistes tombés au Champ d'Honneur Dim 14 Oct 2012 - 9:20
Bonjour à tous.
Je suis arrivé au TCHAD, 7 mois et 8 jours après cette embuscade, qui à l'époque avait beaucoup marqué les esprits et les militaires en général. Mais en France, apparemment aucun écho!!!!! Dommage. Donc le 19/05/1971, je débarquais à FORT LAMY, au camp DUBUT. 6° RIAOM, affecté au 60° EBIMA. Et malheureusement l'accrochage d18/06/1971, où DIARRA et MARTIN furent tués. Avec l'escadron, nous avons participé à la cérémonie au camp DUBUT. Dans ces circonstances tragiques, l'esprit de corps existe, est présent!!! Amicalement. Raphaël.
Bacchus confirmé
Sujet: Re: TCHAD - BEDO- 11octobre 1970 - Les 12 parachutistes tombés au Champ d'Honneur Jeu 11 Avr 2013 - 14:27
J'ai retrouvé cette photo, je n'ai malheureusement pas noté l'auteur, qu'il me pardonne..........
bleu12 Pro !
Sujet: Re: TCHAD - BEDO- 11octobre 1970 - Les 12 parachutistes tombés au Champ d'Honneur Jeu 11 Avr 2013 - 17:11
Hommage à nos camarades tombés au champ d'honneur.
_________________ "Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Vidocq Invité
Sujet: Bagarreurs d'honneur Dim 26 Fév 2017 - 14:58
C'est dingue de voir que certaines familles sont dans tous les coups durs !Indo,Algérie,Tchad,Chypre,Djibouti,Mali.et à chaque fois dans des armes qui sont loin du club med !
Pérignon Expert
Sujet: Il y a aujourd'hui 50 ans, 12 marsouins-parachutistes tombaient au combat au Tchad. Dim 11 Oct 2020 - 20:11
Il y a aujourd'hui 50 ans, 12 marsouins-parachutistes tombaient au combat au Tchad.
Citation :
La 6e Compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine (CPIMa) a participé à onze combats importants au Tchad de septembre 1969 à février 1972, y déplorant 26 tués et 50 blessés pour 540 combattants ennemis mis hors de combat. Elle reste à ce jour l’unité élémentaire française qui a le plus combattu depuis la fin de la guerre d’Algérie et constitue toujours un modèle d’emploi de l’infanterie légère.