Présentation
Les unités de fusiliers marins et les commandos marine sont regroupés au sein de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO ) , dont l’état-major est implanté à Lorient.
Cette force a pour missions :
La protection dynamique permanente des sites sensibles et stratégiques de la Marine, en France, outre-mer ou à l’étranger.Le renforcement ponctuel de la protection des éléments de bâtiments de la marine.La participation à des opérations terrestres à partir de la mer (opérations amphibies)La participation aux opérations spéciales, aux opérations générales aéro-maritimes et à l’action de l’Etat en mer.
Regroupant près de 2600 hommes et femmes, civils et militaires, les fusiliers marins et les commandos constituent l’une des quatre forces organiques de la Marine.
Les fusiliers marins
Les groupements et compagnies de fusiliers marins sont des formations spécialisées dans la protection et – si besoin est - la défense des points sensibles de la Marine. Elles regroupent 1600 personnes environ, sans oublier les 250 chiens spécialisés dans diverses techniques de protection, d’intervention ou de recherche. Unités constituées, elles sont, par temps de paix, mises pour emploi auprès des autorités maritimes pour assurer la protection des sites sensibles dont elles ont la responsabilité : Un groupement de fusiliers marins dans chacun des ports militaires de Brest et Toulon, au sein duquel un Groupement d'Intervention et de Renfort (GIR) est en mesure d'intervenir pour renforcer la protection d'un site ou d'un bâtiment en tous lieux ;
Sept compagnies de fusiliers marins réparties sur le territoire métropolitain, dont une à la base navale de Cherbourg, une dans chacun des sites relevant de la force océanique stratégique (Ile longue, France Sud, Rosnay et Sainte Assise) et une sur les bases d'aéronautique navale de Lann Bihoué et Nîmes Garons.Par ailleurs, ces formations fournissent des détachements de protection permanents qui se relayent tous les quatre mois dans les départements et territoires d'outre-mer, où se trouvent implantées les stations de transmission interarmées. Les fusiliers marins peuvent être également être projetés pour assurer la protection de navires civils vulnérables évoluant dans des zones à risque.
Les commandos marine
Partie intégrante des forces spéciales, les six commandos marine portent les noms de:
* Capitaine de frégate François JAUBERT
tué le 29 janvier 1946 en Indochine
* Capitaine Charles TREPEL
disparu en février 1944 au cours d'un raid en Hollande
* Enseigne de vaisseau Louis DE MONTFORT
tué le 27 novembre 1946 en Indochine
* Enseigne de vaisseau Alain DE PENFENTENYO
tué le 12 février 1946 en Indochine
* Lieutenant Augustin HUBERT
tué le 6 juin 1944 à Riva Bella
* Capitaine de frégate Philippe Kieffer
Fondateur des commandos marine français, mort en 1962.
Maîtrisant un socle de compétences et de capacités communes (combat commando, mobilité MER-TERRE-AIR, transmissions), chacun des six commandos marine développe une dominante opérationnelle dont il fait un pôle d’excellence :
* Assaut mer et libération d’otages pour Jaubert et Trépel
* Appui et destruction offensive pour de Montfort
* Reconnaissance et renseignement pour de Penfentenyo ),
* Action sous-marine pour Hubert
* Commandement et lutte contre les nouvelles menaces pour Kieffer
Marine nationale Mise à jour :02/08/2010