|
| Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse | |
|
+5VIEUX RAPACE airborn FOUQUET66 SF Philippe MULLER 9 participants | Auteur | Message |
---|
Philippe MULLER Expert
| Sujet: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Mer 10 Nov 2010 - 21:21 | |
| Bonjour, Nous avons appris le décès de Laurent Preziosi, à l'âge de 98 ans, dernier survivant de l' opération " Pearl Harbour " de nos Services, pour libérer la Corse occupée (WW II). Dans un Communiqué spécifique, nous reprenons le texte de l'Agence France Presse (AFP) ( et avec son autorisation ). Nous indiquons le lien pour la fiche technique de cette opération, très bien présentée sur Wikipedia ( site de nature encyclopédique ) et ne manquons pas de rappeler les extraits et témoignages de notre Bulletin interne, sur cette époque ainsi que sur le déroulement de cette opération secrète. Bien Amicalement à tous Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale Pavillon de la Mémoire Combattante 16-18 place Dupleix 75015 PARIS - France
Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse
Le dernier hommage lui sera rendu le vendredi 12 novembre, à 13h30, au funérarium d'Antony, 70, rue de Chatenay, 92160 Antony, puis lors de l'inhumation, à 15h au cimetière de Montrouge, 18, porte de Montrouge, 75014 Paris. Une délégation AASSDN sera présente .
http://www.aassdn.org/aaaLOint04.html[img] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Jeu 11 Nov 2010 - 7:12 | |
| Je presente a tous ces proches mes sinceres condoleances, que ce Monsieur repose en paix . MB |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Jeu 11 Nov 2010 - 10:11 | |
| A tous les siens, parents et amis, j'adresse mes très sincères condoléances.
Qu'il repose en Paix. | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Jeu 11 Nov 2010 - 17:04 | |
| Sincères condoléances à sa famille et à ses proches. | |
| | | Thimoté Invité
| Sujet: Remerciements Mer 17 Nov 2010 - 9:56 | |
| Bonjour,
Je suis le petit-fils de Laurent Preziosi.
Je vous remercie au nom de toute la famille Preziosi pour vos marques d'affection et votre accompagnement dans ce douloureux moment.
Sincères salutations.
Thimoté Preziosi |
| | | airborn confirmé
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Mer 17 Nov 2010 - 22:11 | |
| Respectueuses condoleances à sa famille et ses amis
qu'il repose en paix | |
| | | VIEUX RAPACE Expert
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Jeu 18 Nov 2010 - 8:48 | |
| Sincères condoléances à sa famille et,respect à Monsieur PREZIOSI | |
| | | gervez alexis Pro !
| Sujet: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Jeu 18 Nov 2010 - 19:09 | |
| L'Histoire : Dès février 1943 ,le Général Ronin ,qui dirige les renseignements de Giraud à Alger ,a fait déposer en Corse ,occupée par les Allemands et les Italiens ,de nombreux agents dotés de postes radio,ainsi que d'importantes réserves de munitions . Les navettes entre Alger et la Corse se font dans le plus grand secret . C'est le sous-marin " Casabianca" si hardiment évadé de Toulon en novembre 1942 ,qui assure ce service périlleux.Puis au printemps ,le commandant Colonna d'Istria,dit Cesari, a repéré soixante quatre terrains que les avions Anglais ,en accord avec Alger,vont pouvoir utiliser pendant l'été pour parachuter des armes. Fin aout, Cesari ,dont le P.C est à Niolo,au sud de Calvi,prévient Giraud qu'il dispose maintenant de huit mille pistolets-mitrailleurs,huit cent fusils ,et de munitions en abondance. Pëndant ce temps,les Corses ont constitué un " Front-national" de résistence ,qui diffuse à cinq mille exemplaires un journal glandestin,le Patriote . Ce groupement compte déja deux mille hommes,en grande majorité communistes ; De Gaule sera furieux le jour ou il apprendra que son cousin Henri Maillotest allé avec d'autres patriotes appolitiques,s'engager dans cette organisation communiste équipée par Giraud ! mais celui-ci ne voit qu'un seul but:la victoire Aussi,dès le quatre septembre,Giraud se fait-il amener par le Casabianca le chef communiste de la Corse,Giovoni . Il déjeune en grand secret avec lui à Alger . Un véritable plan d'assaut de l'île peut ainsi être dréssé.L'action des résistants sera immédiatement soutenue et exploitée par le bataillon de choc que le commandant Gambiez entrîne à cet effet;des unités de tirailleurs,goumiers et saphis sont prévus pour renforcer cette action placée sous les ordres su général Henry Martin . Le 9 septembre,les résistants se rendent maîtres d'Ajaccio. (Historia Hors Série N° 15) __________________ 1er R C P 176.898 | |
| | | 51 confirmé
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Jeu 18 Nov 2010 - 21:16 | |
| Bonsoir Condoléances a toutes sa famille Salutations | |
| | | marie Pro !
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Dim 21 Nov 2010 - 18:06 | |
| J'adresse avec retard mes sincères condoléances à la famille et à tous ses amis
Riposa in pace l 'ancien al paradisu di paracadutistu.
Marie Quilichini | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse Dim 5 Déc 2010 - 14:18 | |
| Avec retard et je m'en excuse, Sincères condoléances à sa famille et amis. Encore un brave, figure vivante de notre histoire, qui nous quitte. Souhaitons que l'histoire se souvienne de lui pour avoir contribué à notre liberté. Qu'il repose en paix. Amitiés. | |
| | | | Décès de Laurent PREZIOSI - dernier survivant de l'opération secrète Pearl Harbour pour la libération de la Corse | |
|