laprovence.com Publié le mardi 09 novembre 2010 à 11H38
Ilscollectionnent les titres de champion. Hier, un hommage leur était rendu
En voltige aérienne, parachutisme ou vol à voile, la base aérienne abrite une pépinière de champions.
En voltige aérienne, parachutisme ou vol à voile, la base aérienne abrite une pépinière de champions.
Photo C.AY.
Leur palmarès est prestigieux: champions du monde, d'Europe, de France...et pourtant leur nom ne parle à personne ou si peu. Leur point commun: ils sont militaires et se sont illustrés, cette année, au cours de différentes compétitions internationales militaires ou civiles.
Le cocktail des champions, organisé hier sur la Base aérienne 701, avait pour but de réparer, au moins partiellement, cette injustice. "A la suite de ma prise de commandement, j'ai eu l'occasion de rencontrer Alain Bernard venu effectuer un vol avec la Patrouille de France, racontait, en préambule, le général Gilles Modéré, commandant la BA 701 et l'école de l'Air.
Dans cet homme, j'ai vu beaucoup de modestie et de réserve". Une manière de faire un joli parallèle avec les champions de la base qui travaillent dans l'ombre, avec discrétion, dont le général tenait à mettre en avant "l'excellence des résultats". Bien sûr, ses premiers mots ont été pour le capitaine Renaud Ecalle.
Le champion d'Europe, du monde en titre de voltige aérienne est mort ainsi que sa famille dans un accident d'avion le mois dernier. "Mais nous pouvons avoir confiance en la relève", assurait le général. "Le capitaine Ecalle avait tout gagné, tout. Il nous manque beaucoup, disait à son tour le capitaine Fabrice Camliti, commandant les équipes de voltige.
Aujourd'hui, il nous faut rebondir. Tout ce qu'il a pu remporter, il l'a aussi gagné grâce à une équipe de pilotes et de mécaniciens qui veulent regarder l'avenir avec sérénité." L'an prochain, l'équipe de voltige remettra en jeu ses titres de champion du monde en individuel et par équipe.
Elle peut compter sur ses champions et notamment sur les capitaines François Le Vot et Pierre Varloteaux, tout deux médaillés d'or aux championnats du monde par équipe. Les parachutistes se classent également parmi les meilleurs mondiaux. "Cette année encore, la France est la meilleure nation au monde en parachutisme", annonçait le lieutenant-colonel Serge Redon, déplorant le manque de médiatisation de cette discipline.
Les féminines, l'adjudant-chef Valérie Vanhove, le sergent Laurence Hervé, le sergent-chef Déborah Plat et le sergent Stéphanie Texier sont championnes du monde militaire en vol relatif en titre et détiennent le record du monde. Les garçons n'ont pas raté les podiums non plus.
L'adjudant Ronan Henaff, l'adjudant Jean-Noël Hardouin, le sergent-chef Philippe Valois, le sergent Thomas Jeannerot et le maréchal-des-logis-chef François Martzolff forment l'équipe vice-championne du monde civil de combiné par nation en voltige de précision et d'atterrissage.
L'adjudant Vincent Coliac et le sergent-chef Frédéric Bourinet sont vice-champions du monde civils de voile contact avec rotation. Brillants par équipe, les parachutistes le sont également en individuel: le sergent-chef Olivier Henaff termine champion du monde en vol relatif.
Le serfent-chef Philippe Valois est champion du monde militaire en individuel de voltige. Et le sergent Thomas Jeannerot est, à 26 ans à peine, et pour sa deuxième participation à cette compétition, champion du monde civil en combiné individuel en voltige et précision d'atterrissage.Le vol à voile n'est pas en reste. L'adjudant Laurent Couture est champion du monde de la discipline et le sergent-chef Christophe Cousseau champion de France.
Claire AYBALEN