|
| Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM) | |
| | Auteur | Message |
---|
Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM) Lun 22 Nov 2010 - 15:46 | |
| Bonjour à tous, le 16 novembre dernier a été inauguré sur la BA 105 d'Evreux la stèle érigée çà la mémoire des équipages du transport aérien militaire tombés en Indochine. Je vous invite à lire l'allocution du Général de corps aérien (2s) René PERRET, Président de l’Association Nationale du Transport Aérien Militaire et des Ailes Brisées, prononcées à cet effet. Bonne lecture Arcimboldo56 Ancien MEC NAV du TAM PS : avec l'autorisation accordée par le Général. - Citation :
Allocution du Général de Corps aérien (2S) René PERRET Président de l’Association Nationale du Transport Aérien Militaire et des Ailes Brisées Inauguration de la stèle à la mémoire des équipages du Transport aérien militaire, tombés en Indochine Evreux le 16 novembre 2010 Lorsque la Seconde Guerre mondiale s’achève, le devoir de rapatrier rapidement les prisonniers et les blessés dispersés dans toute l’Europe impose de se doter d’une capacité de transport aérien adaptée. Pour effectuer ces missions sanitaires,le Groupement des moyens militaires de transport aérien (GMMTA) voit le jour le 20 mai 1945, rassemblant avions de bombardement modifiés, Junker 52 et les Dakota récemment livrés à l’Armée l’air. Mais, dès la fin de ces rapatriements en août 1945, la France se trouve confrontée à un nouveau conflit, cette fois en extrême-Orient. Très rapidement, il s’avère indispensable d’employer ce groupement au profit du corps expéditionnaire français qui vient d’être envoyé en Indochine. Le soutien et l’appui des forces armées vont alors mettre à l’épreuve durant neuf longues années les équipages du GMMTA. Les équipages de transport vont assurer les lignes régulières entre la métropole et l’Indochine et à l’intérieur de celle-ci, mais aussi le ravitaillement des postes isolés quelque soient la météo, le relief difficile du terrain et les réactions d’un adversaire de mieux en mieux équipé. Ils vont devoir mettre au point une doctrine en matière de transport opérationnel et c’est à l’occasion des opérations aéroportées d’envergure, que le Transport aérien a acquis ses lettres de noblesse. C’est en effet en Indochine que pour la première fois, les troupes françaises effectuent avec leurs propres moyens,des opérations aéroportées et aérotransportées. Ces opérations vont prendre dans les années à venir, une ampleur jamais atteinte dans les conflits antérieurs. C’est à l’occasion de l’une de ces premières opérations que le Commandant VIOT, perd la vie aux commandes de son avion en 1947. A partir de l’année suivante, la lutte s’intensifie, l’aviation est de plus en plus sollicitée et en particulier le transport. L’ « Anjou », le « Béarn » et le« Franche-Comté » voient leur activité s’accroître de manière vertigineuse au rythme des opérations. Le 20 novembre 1953, le site de Dien Bien Phû est repris, à la faveur de la plus grande opération menée au cours de la guerre, l’opération « Castor », dont le nom a été immortalisé dans l’indicatif opérationnel de l’Anjou. Jusqu’à la fin, l’aviation de transport va effectuer plus de 8000 rotations sur Dien Bien Phû, de jour comme de nuit, ne cessant jamais les parachutages et arrachant leur chargement de blessés sous le feu de l’ennemi. Les équipages de transport furent réellement héroïques en poussant leur action au-delà des limites de la résistance humaine. Plusieurs d’entre eux ont perdu la vie en accomplissant leur mission. Aussi, en cette journée du souvenir,nos pensées vont-elles vers tous ceux qui ont écrit cette histoire avec leur sang, vers tous ceux qui sont allés jusqu’au sacrifice de leur vie. Nous n’oublierons pas leur mémoire. C’est dans le malheur que l’humanité se révèle, et en faisant aujourd’hui ce travail de mémoire, nous avons fait plus que de nous souvenir. Nous avons témoigné des valeurs transmises par nos aînés : la volonté et le courage d’aller jusqu’au bout,au service de la France. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: "En mémoire de nos Cochers, nos Camarades de combat". Lun 22 Nov 2010 - 17:11 | |
| Arcimboldo, Merci de nous avoir communiqué cette allocution du Général PERRET prononcée lors de l’inauguration de la stèle érigée à la mémoire des équipages du TAM, tombés en Indochine, Je pense que cela n'était pas inutile de rappeler, ici, brièvement, ce qu'on fait Nos Cochers pour sauver les copains ! D'ailleurs, il serait bon qu'on en parle un peu plus !
Qu'aurions nous fait, nous Paras, si nous n'avions pas eu ces "fous" qui rasaient les fonds de vallées ou sautaient les lignes à haute tension, pour nous déposer comme des fleurs dans les coins les plus pourris. Qu'aurions-nous fait, nous Paras, si nous n'avions pas eu, plus récemment, ces mêmes fous (enfin, leurs dignes successeurs) pour nous récupérer quand nous étions dans la merde, au péril de leur vie ? Ah, ces bons camarades qui au moment de Noêl, quelque part sur un piton, nous larguaient des rouleaux de barbelés à la place des dindes parce que l'avionnage n'avait pas été fait en fonction de l'itinéraire et des points de passage successifs ... Ah, des rouleaux de concertina, comme s'il en pleuvait (c'est le cas de le dire !) à la veille de noël ... Merci les Copains, que de bons souvenirs avec vous ! Vous ne me tiendrez pas rigueur si je prie Saint-Michel pour qu'il se penche aussi sur vos destins et vous accorde sa protection ? Source : Service Historique de la Défense |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Dedié aux camarades du transport aérien Béarn, Anjou, Franche-Conté Mar 23 Nov 2010 - 0:26 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Qu'aurions nous fait, nous Paras, si nous n'avions pas eu ces "fous" qui rasaient les fonds de vallées ou sautaient les lignes à haute tension, pour nous déposer comme des fleurs dans les coins les plus pourris.
Qu'aurions-nous fait, nous Paras, si nous n'avions pas eu, plus récemment, ces mêmes fous (enfin, leurs dignes successeurs) pour nous récupérer quand nous étions dans la merde, au péril de leur vie ? Je ne pouvais laissé passez ce cri du coeur de kaouendou, sans lui faire un clin d'oeil...! Et de relevez ces parties de l'allocution du général PERRET: - Citation :
- Ils vont devoir mettre au point une doctrine en matière de transport opérationnel et c’est à l’occasion des opérations aéroportées d’envergure, que le Transport aérien a acquis ses lettres de noblesse
- Citation :
- Le 20 novembre 1953, le site de Dien Bien Phû est repris, à la faveur de la plus grande opération menée au cours de la guerre, l’opération « Castor », dont le nom a été immortalisé dans l’indicatif opérationnel de l’Anjou.
Jusqu’à la fin, l’aviation de transport va effectuer plus de 8000 rotations sur Dien Bien Phû, de jour comme de nuit, ne cessant jamais les parachutages et arrachant leur chargement de blessés sous le feu de l’ennemi. Les équipages de transport furent réellement héroïques en poussant leur action au-delà des limites de la résistance humaine. Plusieurs d’entre eux ont perdu la vie en accomplissant leur mission. HONNEUR A CES PILOTES DE L'IMPOSSIBLE d'INDO, d'ALGERIE et d'après...!
PS:pouvez-vous me trouver les logos : Anjou, Béarn, Franche-Comté et du commandant Viot | |
| | | Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: Site internet de l'ANTAM Mar 23 Nov 2010 - 10:00 | |
| Salutations amis parachutistes,
pour votre information rendez visite au site de l'ANTAM :
http://antam.fr/
Bonne journée
Arcimboldo
PS : soleil sur Vannes à 10 heures LOC tempé + 5° C pression 1006 humidité 94 % vent pratiquement nul
Prêts pour un petit 4000 ?
| |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM) Mar 23 Nov 2010 - 13:23 | |
| | |
| | | TORLOTIN Invité
| Sujet: témoignage Dim 14 Avr 2013 - 11:54 | |
| après avoir été mécano, Rochefort 11 BSN 1952, je suis muté en Algérie à Blida à EOM87, puis départ pour Indo en juillet 1954 après stage sur Noratlas à Orléans
Anjou, puis Franche Comté puis ETLA Béarn retour en france en aout 1956 je ne suis pas un héros je suis devenu pailleux j’ai intégré Salon en 1963 EMA 63 un bon pailleux doit s’inspirer de l'adage selon lequel l'administration à pour but de rendre la vie plus commode et les gens plus heureux[/b] l'armée de l'Air m'as tout apporte. ma reconversion c'est effectuée sans problème j'écrit des petits livres sans prétention pour témoigner à compte d'auteur, je suis adhérent à l'association de défense de l'Armée française ASAF et de l'ANSORAA mon nom jean-marie Froment Ltcol H mon dernier livre : "c'était encore l'Indochine française 1954-1956 anecdotes sur la vie du sergent mécano l'avant dernier l'aéro-Sol sur l'école de Rochefort et le séjour à Blida 1953-1954 voilà les avantages d'internet |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM) Dim 14 Avr 2013 - 12:27 | |
| Arcimboldo_56 va être content...! Bonjour Torlotin, inscrivez-vous, nous pourrons ainsi discuter. Je rencontre régulièrement un pilote d'Indo et d'Algérie, il est intarissable. Je vois que vous avez le même virus, puisque vous écrivez " la soif de partager" Bienvenue par avance! | |
| | | rousseau serge Pro !
| Sujet: Re: Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM) Dim 14 Avr 2013 - 14:04 | |
| bonjour et bienvenue Torlotin amitiés serge | |
| | | | Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |