|
| "vous avez effectivement une bonne raison....!" | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: "vous avez effectivement une bonne raison....!" Mer 12 Jan 2011 - 20:12 | |
| Inscription et profil incomplet Echange courrier qui en a suivit - Citation :
Date: Sun, 9 Jan 2011 12:16:30 +0100 Subject: Il faut une bonne raison Bonjour, Même pour un ami Belge, il faut une bonne raison pour intégrer notre fratrie. Nos camarades accepterons au minimum d'être ami ou sympathisant Bien cordialement
Date : 09/01/2011 14:38:45 Sujet : RE: Il faut une bonne raison
Monsieur,
J'au 57 ans, je suis fonctionnaire en Belgique et j'ai effectué mon service militaire en Belgique, mais pas dans les parachutistes.
Depuis près de 30 ans je retrace l'histoire des paras SAS du colonel Blondeel, largués en août 44 dans la région belge de Gedinne (pas loin de Givet), dans le maquis du même nom, duquel ont fait activement partie mon père et trois oncles.
J'ai rencontré à ce titre plusieurs fois feu le colonel Blondeel ainsi que certains de ses SAS, et en particulier celui qui, en fait, mena les opérations de sabotage feu le colonel Debefve (alias Mac Bef).
J'ai leurs témoignages et certains documents originaux.
Il s'agissait - vous pouvez vérifier - de l'opération baptisée "NOAH".
Dans certaines revues, et plus spécialement dans celle du cercle d'étude de Gedinne, j'ai relaté les missions de ces hommes bien entraînés, qui n'avaient aucunement froid aux yeux, et qui d'ailleurs par un heureux hasard météorologique devinrent les premiers soldats alliés à pénétrer en Belgique puisque le vent les fit se poser sur territoire belge, alors qu'officiellement ils ne pouvaient pas encore y entrer (ils devaient être parachutés en France, sur la frontière, puis après, sitôt l'ordre reçu, entrer en Belgique et prendre contact avec les résistants).