[/i][/size]
Parachutiste souviens toi !.
Pour la plupart, vous êtes tous au courant de l'épisode de la stèle "DRAKKAR" érigée sur l'ancien site de notre camp d'IDRON photographiée début septembre 2010 entourée de poubelles.
Cette photographie a fait la "une" de certains journaux et bien sûr d'internet pendant plusieurs mois.
Réflexions sur cette photographie : "Le choc des photos, le poids des mots", causes et conséquences:
- Le choc des photos : cette photo est particulièrement dérangeante; comment accepter dans l'environnement immédiat de cette stèle dédiée à nos camarades morts dans l'accomplissement de leur mission qu'on y entasse des ordures ?.. Ceci posé, cette photo indigne a été techniquement réalisée dans le but de choquer .. c'est un procédé médiatique très classique qui à fait ses preuves afin de porter les germes de la désinformation, car pour bien connaitre les gens de la mairie d'Idron je suis certain et convaincu qu'il n'y avait aucune intention maligne pour cette fortuite juxtaposition malencontreuse et tout à fait temporaire.
- Le poids des mots : Sous couvert d'anonymat certains laissent éclater en termes inacceptables une indignation plus dévastatrice que constructive; cette attitude ne peut que nuire aux relations privilégiées que les associations entretiennent avec les Conseils généraux, les Départements et les Mairies, elle discrèdite ainsi notre communauté d'anciens Parachutistes.
Bien évidemment l'A.ne qualifie pas cette situation de normale, mais en tant qu'association d'anciens Parachutistes nous avions cherché à l'époque à comprendre ce qui avait pu amener à une telle situation.
Des gens du voyage qui campent sur l'ex site de notre camp, ainsi des conteneurs à poubelles mis à disposition par la communauté d'agglomération mais déplacés par ces utilisateurs pour plus de facilités ; enfin un promeneur qui passe et prend la photographie qui va provoquer ce grand tapage médiatique où chacun alors ira un peu plus loin dans l'injure envers la mairie d'Idron et son premier magistrat ..Notre monde Parachutiste s'émeut d'une telle situation mais comment lui en vouloir à la vue d'une telle photographie ?....
Petit retour en arrière : l'A.. a été contactée par M. Omer MARIE-MAGDELEINE au premier trimestre 2008 ; il nous demandait de nous associer à son projet d'érection d'une stèle "DRAKKAR" sur le site de notre ex camp d'IDRON afin de commémorer le 25 ° anniversaire de l'attentat ce triste 23 octobre 2008.
Rappelons que le choix du lieu de l'implantation de cette stèle n'est pas innocent puisque c'est du camp d'IDRON siège du 1° R.C.P. et d'où est partie la 3 eme compagnie pour le Liban en 1983.
Nous avons proposé à M. Omer MARIE-MAGDELEINE de venir à notre assemblée générale 2008 qui se tenait au mois de mai au camp de Ger sous la présidence d'honneur du Général de BIRE, et ce , plus en détail pour nous exposer plus en détail son projet; il le fit de belle manière et il faut reconnaitre que son opiniatreté nous a beaucoup touchée.
Quelques jours plus tard lors d'une réunion du bureau de l'A.. et après avoir pris en compte tous les éléments dont nous disposions il nous a paru "sage" et à l'unanimité de décliner cette offre de participer financièrement et officiellement à l'érection de la stèle "DRAKKAR" sur les anciens terrains militaires du camp et ce, pour la simple raison que ces terrains n'étaient qu'un terrain vague, (une friche) ... Nous n'avons pas pris cette décision de gaité de coeur, M. Omer MARIE-MAGDELEINE étant comme chacun le sait un ancien du "DRAKKAR" grièvement blessé lors de ce terrible attentat.
Au cours de cette même réunion, l'A.. a pris la décision de reporter son propre projet de monument du souvenir jusqu'à ce que les terrains de l'ex camp d'Idron soient lotis et aménagés.
M. Omer MARIE-MAGDELEINE et la F.N.A.M.E. 64 ont quant à eux poursuivis leur projet qui a aboutit le 23 octobre 2008 par l'inauguration de cette stèle "DRAKKAR" sur l'ancien site du camp d'IDRON en présence des autorités civiles et militaires.
La photographie de cette stèle entourée de conteneurs à poubelles début septembre 2010 allait tout remettre en question, le grand tapage orchestré par certains ayant amené l'autorité militaire à proposer le déplacement de la stèle vers l'E.T.A.P. afin de la "sécuriser".
Au moment où j'écris cette lettre je ne connais pas la décision finale, mais si ce déplacement devait avoir effectivement lieu, ce serait vraisemblablement au cours du premier trimestre 2011; autre questiond'importance, sera-t-il provisoire ou définitif ?..