|
| «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest | |
| | Auteur | Message |
---|
Philippe MULLER Expert
| Sujet: «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest Lun 31 Jan 2011 - 21:54 | |
| .vlan-spectacle.be/redac.php a écrit : - Citation :
- «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest
C’est une femme que les Grandes Conférences Liégeoises reçoivent, le jeudi 17 février, et non des moindres. En effet, Caroline Fourest sera la conférencière de ce mois de février avec la «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes».
Essayiste et journaliste française, féministe, engagée en faveur de l’égalité et de la laïcité, elle est rédactrice en chef de la revue ProChoix et donne des cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France Culture. Caroline Fourest travaille en partenariat avec Fiammetta Venner, qui cosigne la plupart de ses textes.
Après avoir dénoncé presque exclusivement l’extrême droite et l’intégrisme chrétien pendant plus de dix ans, Caroline Fourest dénonce en 2006 dans ses livres – Frère Tariq et La tentation obscurantiste – ce qu’elle désigne comme les rapprochements entre une partie de la gauche et les mouvements islamistes. Selon elle, Tariq Ramadan tient une sorte de « double discours », relativement libéral lorsqu’il s’exprime dans les médias et fondamentaliste et réactionnaire quand il s’exprime devant ses partisans musulmans
Parmi ses ouvrages, citons «La Tentation obscurantiste» qui a obtenu le Prix du livre politique 2006 de l’Assemblée nationale. Le livre pose cette question: «la complaisance voire la fascination pour l’islamisme – une idéologie réactionnaire, intégriste et totalitaire – a-t-elle sa place à gauche?». Son dernier livre, écrit en collaboration avec Fiammetta Venner est paru en avril 2010, aux Editions Dalloz, «Les interdits religieux».
Caroline Fourest
«Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes»
Jeudi 17 février à 20h15
Palais des Congrès de Liège
Prix: 8e/5e
Info: 04/221.93.63
04/221.92.21
Belle-Ile: 04/341.34.13
www.gclg.be
sem. 05 LG3 | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest Mar 1 Fév 2011 - 0:39 | |
| [quote="Philippe MULLER"].vlan-spectacle.be/redac.php a écrit : - Citation :
- «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest
Selon elle, Tariq Ramadan tient une sorte de « double discours », relativement libéral lorsqu’il s’exprime dans les médias et fondamentaliste et réactionnaire quand il s’exprime devant ses partisans musulmans Sinistre personnage à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession ce Ramadan.... Il est fort célèbre pour cette pratique !.... | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest Mar 1 Fév 2011 - 0:42 | |
| A propos de Caroline Fourest :
http://www.ripostelaique.com/Caroline-Fourest-a-vraiment-un.html | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest Mar 1 Fév 2011 - 1:11 | |
| Merci Pérignon pour ce complément d'infos sur Caroline Fourest que je ne connais pas...
Ce qui ne change rien à mon opinion sur Tariq Ramadan.... | |
| | | sgt8 Pro !
| Sujet: re-crise du multiculturalisme etc Mar 1 Fév 2011 - 13:58 | |
| D'accord avec toi pour ce qui concerne Ramadan , Lothy, mais tu sais que lorsque tu cumules un job dans le journal "le monde " et sur france inter, tu trimbales tout de même un peu une tare, le veux dire par là, un certain manque d'objectivité voir un manque d'objectivité certain. Ce sont ses gens là qui organise la désinformation et qui en vivent , et en vivent bien.
sgt8 | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest Mar 1 Fév 2011 - 14:27 | |
| - sgt8 a écrit:
-
D'accord avec toi pour ce qui concerne Ramadan , Lothy, mais tu sais que lorsque tu cumules un job dans le journal "le monde " et sur france inter, tu trimbales tout de même un peu une tare, le veux dire par là, un certain manque d'objectivité voir un manque d'objectivité certain. Ce sont ses gens là qui organise la désinformation et qui en vivent , et en vivent bien.
sgt8 CE ne sont pas mes médias favoris, je te l'avoue bien humblement.... Et tu as raison, leurs collaborateurs, ont une répution qui les précède.... Ce qui explique que je ne connaisse pas la journaliste en question ! Pour Ramadan, il a exercé ses talents sur LCI et partout où on l'invite !... Le hasard a voulu qu"à des milliers de km, je rencontre quelqu'un le connaissant "de près" dirons-nous, qui a fini de dissiper mes doutes sur le personnage. | |
| | | | «Crise du multiculturalisme et montée des intégrismes» par Caroline Fourest | |
|