CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale

+7
claude millet
PETIT
HAUTRIVE ALAIN
lio21121
Arcimboldo_56
SF
Fombecto
11 participants
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto

5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  Empty
MessageSujet: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:05

5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale

5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  180px-Insigne_du_5%C2%B0_BPIC

Le 5e bataillon parachutistes d'infanterie coloniale unité parachutiste engagé en Cochinchine. Premier des bataillons de parachutistes coloniaux deviendront après la guerre d'Indochine en Algérie des régiments de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa).

1er fevrier 1947 création 5e BPIC, devient 5e BCCP le 25 juin 1948, dissolution le 22 juillet 1950
15 octobre 1950, le bataillon est recréé, le 3 août 1951 devient le 5e BPC, dissous le 1er août 1953.
16 janvier 1958 est recréé et devient 5e BPIMa, ultime dissolution le le31 décembre 1964.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:46

Il a été dissous en 1953.... Recréé à Madagascar le 16 janvier 1958 à partir du groupe colonial de commandos parachutistes de Madagascar et prend le nom de 5e BPIMa le 1er décembre 1958.

Le 5e BPIMA a été dissous le 31 Dévembre 1964.

Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56

MessageSujet: Le 5ème BCCP   5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:57

Voir ici mon post :

https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t7441-le-5-bccp-un-oublie

Re bonne journée.

Art Sim Bol d'Eau
lio21121
confirmé
confirmé
lio21121

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:46

Bonsoir,

Il sera effectivement dissout en août 1953 afin de grossir les rangs du 1er BPC dont le gros de l'effectif a sauté sur DBP ( sauf la 1ère Cie de Faussurier )
Il est quand même et heureusement question de ce bataillon dans l'excellent ouvrage de JP Pissardy '' Paras d'Indochine 1944-1954 ''.....Je viens beaucoup trop rapidement de parcourir quelques pages concernant les années 1951 1952.....
lionel
http://paras-colos.over-blog.com/
HAUTRIVE ALAIN
confirmé
confirmé
HAUTRIVE ALAIN

MessageSujet: 5ème BPC --------> 5ème BPIMa   5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:03

Bonjour,

Qui peut me montrer l'insigne du 5ème BPC ou 5ème BPIMa ?
Merci
lio21121
confirmé
confirmé
lio21121

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:24

Bonjour à tous,

Trouvé sur internet....

5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  Insign10
http://paras-colos.over-blog.com/
HAUTRIVE ALAIN
confirmé
confirmé
HAUTRIVE ALAIN

MessageSujet: 5° BPIMa   5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:49

Merci beaucoup Lio21121

PETIT
Pro !
Pro !
PETIT

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptySam 3 Déc 2011 - 7:44

Et voila pour le 5ème BCP :

5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  Pc220510
HAUTRIVE ALAIN
confirmé
confirmé
HAUTRIVE ALAIN

MessageSujet: 5ème BPC   5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptySam 3 Déc 2011 - 8:45

Merci PETIT pour ce magnifique insigne.
Toutrefois, je note que c'est le 5ème BCCP et non le 5ème BCP
Est-ce la même chose ?
Amitiés para
claude millet
Fondateur
claude millet

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptySam 3 Déc 2011 - 11:00

Bonjour,
Alain, pour éclaircir notre vision sur ce prestigieux bataillon.
Merci Denis je ne l'avais pas.

Historique mouvementé du bataillon
Fombecto a écrit:
1er fevrier 1947 création 5e BPIC, devient 5e BCCP le 25 juin 1948, dissolution le 22 juillet 1950
15 octobre 1950, le bataillon est recréé, le 3 août 1951 devient le 5e BPC, dissous le 1er août 1953.
16 janvier 1958 est recréé et devient 5e BPIMa, ultime dissolution le le31 décembre 1964.
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptySam 3 Déc 2011 - 18:08

Bonsoir,
D'après un tableau de filiation de l'ensemble des unités parachutistes :

Le 5° BPIC est issu en 1947 :
1 ) du "groupement Ponchardier" lui même issu en 1945 du commando Ponchardier ( marine) et de la 2° CIE PARA

2) du commando CONUS

Le 5 BPIC a donné naissance au 5 BCCP et au 2 BCCP

Je détiens un tableau qui indique toutes les filiations valables de la création des paras en 1935 jusqu'en 1977!
Mais il fait 80x 60 et est difficile à photographier! A disposition pour ceux qui cherchent des infos!
le 6
Expert
Expert
le 6

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:56

Bonjour Marcus ,

Dis moi ...

" Je détiens un tableau qui indique toutes les filiations valables de la création des paras en 1935 jusqu'en 1977!
Mais il fait 80x 60 et est difficile à photographier! A disposition pour ceux qui cherchent des infos!
"

Peux tu me photographier ces filiations ...
Je suis particulièrement intéressé par " De nos origines j'usqu'à 1955 ... et tout ce qui un rapport avec notre Indo ...

Soit en mp , soit direct par ma boite mail ...
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:06

le 6 a écrit:

Bonjour Marcus ,

Dis moi ...

" Je détiens un tableau qui indique toutes les filiations valables de la création des paras en 1935 jusqu'en 1977!
"

Peux tu me photographier ces filiations ...
Je suis particulièrement intéressé par " De nos origines j'usqu'à 1955 ... et tout ce qui un rapport avec notre Indo ...

Soit en mp , soit direct par ma boite mail ...

Voila, je l'ai mis en lien pour qu'il serve à tout le monde :
Il y a la grande photo, si elle n'est pas assez lisible tu me le dis et j'essaierai de voir comment faire une photocopie, mais le format fait 60 x 80 :
https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t10364-histoire-des-tap-leur-filiation-de-1937-a-1977
UNP SECTION AIN BUGEY
enregistré
enregistré
UNP SECTION AIN BUGEY

MessageSujet: Re: 5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale    5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:49

Génial ce tableau mais pas lisible.

Peut-tu me dire ce que tu y trouve comme infos sur le 5ème RCP?

Merci mille fois.
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY

MessageSujet: 5 ème BPIMa Madagascar 1963   5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  EmptySam 16 Mar 2013 - 11:36

Pimm's du 5ème BPIMa

5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale  P2270012

5e BCCP - 5e bataillon parachutiste d'infanterie coloniale
Page 1 sur 1