CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.   Empty
MessageSujet: Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.    Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.   EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:31

Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.
Citation :
Mercredi, 24 Novembre 2010 16:15

Le 17 novembre 1917. A Courtellemont, dans le parc de Chalais-Meudon, le fusiller marin Constant Duclos réalise une expérience conçue par le Lieutenant Jachmes.

Il embarque dans un ballon captif, identique à ceux utilisés au même moment sur le front pour observer les ligne sennemiess, qui deviennent la cible privilégiée des tous nouveaux chasseurs.

A 300 mètres d'altitude Duclos enjambe la necelle et se pose debout sur la pelouse quelques dizaines de secondes plus tard.

Par la suite Duclos deviendra pilote d'hydravion et sera fait chevalier de la Légion d'Honneur et titulaire de la médaille militaire.

Mais avant lui...

Au début de la Première Guerre mondiale, l'aérostation française est très limitée : ballon sphérique peu performant, treuil à vapeur lent et poussif, aucune doctrine d'emploi.

En quelques mois le retard est rattrapé au cours de l'année 1915. De nouveaux matériels sont mis au point et une réflexion est amorcée autour de cette nouvelle arme.

A partir d'octobre 1915, le parachute est intégré à la panoplie de l'aérostier. Cette protection personnelle est utilisée dès la bataille de Verdun, en mars 1916, et permet de limiter les pertes dans les rangs de jeunes corpslors de l'offensive d'automne en Champagne de Joffre, l'aérostation perd son premier ballon.

Le 1er octobre 1915, le ballon du maréchal des logis Schmidt est abattu par une fusée incendiaire dans la région de Somme-Suippes. Le 14 octobre, vint le tour du maréchal des logis Roze dans la région de Jonchery. Le commandement demande alors au Centre de Chalais-Meudon de trouver une parade. On pense tout de suite à équiper la nacelle d'une mitrailleuse légère ou d'un fusil mitrailleur, comme cela se fait chez les Allemands, mais deux officiers du centre d'essai de l'Aérostation, le lieutenant Jumesch, et le capitaine Letourneur, proposent une meilleure idée :le parachute.

Jumesch, ancien pilote de dirigeable qui a travaillé pour la société Lebaudy, a vu fonctionner le parachute et a eu connaissance du saut réalisé par l'aviateur Pégoud en 1913. Il confectionne rapidement un parachute qu'il teste à l'aide de charges de 80 kg.
Le prototype est testé par Constant Duclos, un fusilier marin affecté à Chalais-Meudon après la dissolution de la Brigade de l'Amiral. Il effectue, le 17 novembre 1915, le premier saut en parachute de l'histoire militaire française.

Fin novembre, il exécute plusieurs descentes en parachute pour préparer le saut qui doit avoir lieu devant la commission d'homologation en décembre.

Pour mieux impressionner la commission, le jour venu, il saute avec un gros cigare entre les dents et se pose, non loin de ces messieurs, avec son havane à la bouche.

Le parachute est homologué, la construction en série est entamée.
Duclos est ensuite envoyé en zone armée afin de convaincre les aérostiers d'utiliser ce nouvel outil.

Il effectuera 23 descentes en parachute, record de sauts de la Première Guerre mondiale.

Les premiers parachutes équipent les compagnies d'aérostiers au début de la bataille de Verdun, fin février 1916.

Le 16 mars, le lieutenant Levasseur d'Hierville, observateur à la 68e compagnie, ascensionne à hauteur du fort des Sartelles face à la Côte du Talou. Son ballon se trouve à 1 100 m, lorsqu'un avion français, volant à basse altitude, heurte le câble qui se rompt.

Levasseur décide de sauter, récupérant le matériel confidentiel, carte, croquis, consignes.

Sa descente dure 15 minutes.

Le poser se fait près du passage à niveau de Charny à 400 m des lignes allemandes.

Levasseur se réfugie dans la maison du garde barrière pour échapper au tir d'un minenwerfer de 210 mm.

Il devient ainsi le premier parachutiste français à avoir effectué un saut devant l'ennemi.

Au cours des batailles de Verdun et de la Somme, un certain nombre d'équipages ont utilisé le parachute afin de ravitailler les poilus au sol en vivres légers, tabac et journaux. Les premières opérations de ravitaillement sont décidées en 1918. Après le 21 mars, les troupes allemandes, après avoir isolé certaines unités alliées par des tirs d'artillerie, les encerclent. Le 17 et le 18 juillet 1918 à Vandières dans la Marne, un bataillon encerclé est ravitaillé par 8 appareils Bréguet qui larguent 600 biscuits, 150 boules de pain, 250 boites de conserve et des munitions de petit calibre, permettant aux assiégés de briser l'encerclement. D'autres opérations de largage de vivres et de munitions avec parachutes sont mentionnés dans les comptes rendus des opérations de Flandre en septembre et octobre 1918.

Le parachute permet aussi aux services de renseignement d'introduire des agents dans les lignes ennemies, évitant aux pilotes de périlleux atterrissages nocturnes.

L'intérêt de cette nouvelle arme incitera même le général américain Mitchell à vouloir faire sauter une division pour prendre Metz et obliger les Allemands à capituler.

Les premiers agents largués en parachute sont italiens. Le commandement italien, préparant son offensive de l'automne 1918 en Vénétie, a besoin de renseignements sur les troupes autrichiennes.

Le commandant Dupont, chef des services spéciaux de l'armée italienne, décide donc de parachuter ses agents. Il recrute et entraîne trois officiers originaires de Vénétie : le lieutenant Tandura saute dans la nuit du 9 au 10 août 1918 avec une cage contenant les pigeons voyageurs qui lui permettront de transmettre ses renseignements ; le lieutenant Nicoloso saute au mois de septembre ; le lieutenant Barnaba peu après. Ces trois officiers "parachutistes" ont contribué à la victoire de Vittorio Veneto d'octobre 1918 et recevront la Médaille d'Or de la Valeur Militaire.

On dénombre ainsi 157 descentes en parachute effectuées par des aérostiers français, entre mars 1916 et novembre 1918.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.   Empty
MessageSujet: Re: Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.    Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.   EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:34

Merci Michel, très intéressant.
Tout parachutiste devrait en avoir connaissance.
J'en avais entendu parlé, bravo pour avoir le récit assez structuré!
Revenir en haut Aller en bas
 
Constant Duclos réalise une expérience le 17 novembre 1917 - Premier parachutiste militaire français. Histoire du parachute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un fusilier marin qui effectue le 17 novembre 1915 le 1er saut en parachute de l'histoire militaire française.
» Le 17 novembre 1915: le premier parachutiste d'essai militaire français était un fusilier marin
» Le parachutiste Sébastien Carbillet, membre de l'équipe de France Militaire et de la Team Honda, a réalisé un saut impressionnant sur l'aérodrome de Gap-Tallard.
» Insigne militaire parachutiste BEP de Dien Bien Phu (pucelle) très rare. Une page d’histoire que vous ne retrouverez dans aucun manuel...amateur d' insignes et de la petite histoire!
»  Raymond BULAN (aujourd'hui décédé) brevet de parachutiste militaire le 27 novembre 1946 (N°8.002)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: Les précurseurs du parachutisme avant 1935-
Sauter vers: