Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Pâques sanglantes de 1961 Sam 2 Avr 2011 - 7:56
Je n’interviens pas souvent sur ce forum mais je parcours de temps en temps certains posts avec intérêt .
Aujourd’hui je ne voulais pas laisser passer une date pleine d’amers souvenirs pour quelques uns d’entre nous .
Pour certains anciens du 14 en Algérie , donc pour moi entre autres , ce jour 2 avril c’est le bien triste anniversaire des « Pâques sanglantes » dans les Aurès au Chaabet El Kébir en 1961 : cinquante ans exactement que j’ai l’impression de faire du rab et j’ai donc une pensée très émue pour les copains qui y sont restés , seuls quelques centimètres m’ont séparé d’eux ; une pensée aussi et surtout pour leurs proches avec ce souvenir très dur à évoquer et impossible à effacer .
Jean-pie , en tant qu’invité , avait évoqué cette journée de 1961 et ne s’est plus manifesté mais y-en-a-t-il d’autres parmi vous qui ont vécu ce jour de Pâques ?
Ci-dessous une photo du lieu du guet-apens ; j’ai essayé en vain de localiser cet endroit sur Google-Earth ; si quelqu’un y parvient ou y est parvenu merci de m’en communiquer les coordonnées GPS , c’est près de Maâfa et les légionnaires du 2ème REP parlent du lieu-dit « Di-Grohm » .
Flymo-30 enregistré
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Sam 2 Avr 2011 - 7:59
Ma photo n'est pas passée , je réessaie :
legrand claude confirmé
Sujet: Maâfa jour de Pâques 1961 Dim 3 Avr 2011 - 14:23
Bonjour Flymo,
J'étais labas ce jour là une journée terrible. Je connais bien l'endroit de cette photo.
Pour Google earth : j'ai tapé Maâfa aprés j'ai tapé sur Maâfa,Willaya de Batna,algérie et la tu as l'endroit tu cliques sur les petit carrés et tu as des photos (les grottes) .
Bon courage.
Moi je suis de la 60 1 b du 14 éme RCP CA 2 éme section.(Capitaine Gibergues )
Je suis arrivé en Algérie en Octobre 1960 et reparti en Juin 1961.
Bonsoir , Merci pour ta réponse , je crains que ce soit la seule !
J'étais à la 4ème compagnie avec le capitaine Gomane ; tu cites le capitaine Gibergues , je me souviens de lui mais je n'ai pas servi sous ses ordres . Je suis de la 59-2/B et après le putsch j'ai été muté au 23ème-RI où j'y suis resté jusqu'en mars 1962.
Si tu reconnais ma photo , la 4 s'est fait accrocher au-dessus des falaises de droite et la banane qui s'est crashée a brulée juste en face , au dessus des falaises de gauche . As-tu des photos du coin ?
Sur Google-Earth pas de problème pour Maâfa et les grottes , ça j'avais trouvé mais as-tu réussi à localiser le coin de la photo de façon précise ? Si oui merci de m'en donner les coordonnées ou alors une capture d'écran complète .
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Mar 5 Avr 2011 - 11:27
suite post de claude - embuscade au 14 rcp
Parachutistes mes frères n'oublions jamais ce dernier et tragique combat! souvenons nous de :
aspirant Gérard Dupré--adjudant Maurice Amiot --sergent Salvadori--caporaux Jean-Claude Guiriec, Maurice Halley---chasseurs Daniel Mercey, André Dupland Dans la vingtaine de blessés, plusieurs ont disparu, non comptabilisé en décès!
après cela le 14 R C P fut dissout! les hommes aux quatre coins des djebels et pour couronner le tout les chefs embastillés!.
se souvenir des traineurs de sabres de l'état-major, suite a cette terrible journée ou l'héroïsme des "petits gars" du 14 RCP méritait une citation, aucune récompense ne viendra les honorer!!!! quand on sait comment les états-majors se gavent de médailles...on ne rigole plus!!!!!
mes amis ,mes frères camarades parachutistes, souvenons nous a jamais de ce jour martyr!!!
napo
legrand claude confirmé
Sujet: Ancien Para du 14 Mar 5 Avr 2011 - 14:21
Bonjour Flymo,
J'ai fais une erreur sur la date je suis rentré d'Algérie en Juin 1962 ;J'ai été muté au 43 éme B I MA région Collo.
Sur ta photo j'étais en dessous de la falaise à droite comme toi. Les rebelles étaient en face dans les grottes.
J'ai vu aussi la banane s'écraser.
As tu lu le livre se battre en Algérie il parle de cette opération au sujet de la banane les gars en sont sortis vivants récupérer par le 2 éme REP.
As tu connu le sergent Salvatori qui a été tué ce jour là?
Je n'ai pas de photo de cet endroit mais j'ai copain qui va m'en faire parvenir une.
Je voudrais savoir si tu te rappelle du 12 mars 1961 nous avons fais une opération dans le djebel Azeg nous sommes tombaient sur un centre de repos FLN.
Nous avons eux un tué (Antoine Micheli radio )
Au plaisir de te lire.
Amicalement.
Claude
Brigitte confirmé
Sujet: Pâques sanglantes 1961 Mar 5 Avr 2011 - 18:19
Bonjour à tous ,
Sur le Mémorial édité par l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell à la Gloire de ses Morts , l'Aspirant DUPRE Gérard , de la Promotion KOUFRA , est porté mort au combat le 2 Avril 1961 au DOUAR GROUN ( MAC-MAHON -AURES ) Cette localisation pourrait-elle vous aider à vous y retrouver sur Google Earth ? Ou bien est-elle erronée ? Dans ce cas il me faudrait prévenir le webmestre du site de Cherchell pour rectification. D'avance, merci les copains ! Brigitte
legrand claude confirmé
Sujet: Ancien Para du 14 Mar 5 Avr 2011 - 19:10
Bonsoir Brigitte,
Pour moi le jour du 2 avril 1961 c'était dans les Aurès au Chaabet El Kébir.(Maâfa)
L'aspirant Gérard Duprè à été tué ainsi que 6 autres du 14 éme R C P et une vingtaine de blessés dont certains grièvement.
Au plaisir de vous lire.
Claude
Flymo-30 enregistré
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Mer 6 Avr 2011 - 12:30
Merci à vous deux pour vos précisions mais ça ne me fait pas beaucoup avancer dans ma recherche de localisation du lieu de l’accrochage .
Pour répondre à Brigitte Il est vrai que l’aspirant G. Dupré , que je connaissais très bien soit dit en passant , est porté mort au combat à Douar Groun mais là je pense qu’il s’agit d’une imprécision dans le récit qui est fait sur le site de ton école ; s’il est bien question en début de ce récit , relatif au jour de Pâques 1961 , du « Chaâbet-El-Kébir » , le Douar Groun ne semble pas exister d’après mes recherches , il s’agirait plutôt du Djebel Groun lieu très vraisemblable de l’accrochage et un djebel c’est vaste !
( Pour info pour ceux qui n’ont pas connu l’AFN : un chaâbet c’est un défilé , le lit encaissé d’un oued en l’occurrence l’oued El-Kébir ; un djebel une montagne ; un douar un village .)
Je reviens sur ce que j’ai écrit dans mon premier post sur ce sujet lorsque j’ai cité également comme lieu possible de l’accrochage « Di Grohm » ; c’est ce lieu-dit à mon avis le plus vraisemblable où sont tombés ce jour là les 7 légionnaires du 2ème REP (dont 2 à quelques mètres de moi) et c’est ce lieu qui est mentionné dans les archives de leur régiment .
Mes recherches de localisation de ces différents noms de lieu sont donc aujourd’hui toujours infructueuses ; si seulement « jean-pie » qui s’était manifesté en tant qu’invité pouvait venir faire un tour sur le forum ! sa mémoire pourrait répondre à mes interrogations ….. ; en plus les changements de noms des villes , villages , lieux-dits etc… après l’indépendance ne facilite pas les choses !
Un dernier détail , contrairement à l’extrait de « Se battre en Algérie » publié sur le site de ton école et reproduit ci-dessous , ce n’est pas le sergent Gorsky qui a eu sa gapette transpercée par une balle mais le tireur FM de ma section :
….Le sergent Gorski, un jeune appelé du contingent originaire du nord de la France, se poste derrière un bosquet pour observer à la jumelle les falaises truffées de grottes. Soudain, la casquette de ce grand gabarit saute en l’air. La balle lui trace un sillon dans les cheveux, pourtant déjà très courts….
là encore « jean-pie » pourrait confirmer .
Pour répondre à Claude : J’avais trouvé il y a pas mal de temps un page web où était cité l’équipage de la banane qui s’est crashée , je ne l’ai pas sauvegardée et impossible de la retrouver ; j’y aurais peut-être trouvé sa localisation ,
Non je n’ai pas lu le livre « Se battre en Algérie » , seulement des extraits par-ci par-là ,
Non je n’ai pas connu le sergent Salvatori ,
L’accrochage du 12 mars 1961 ne me dit rien ma compagnie , la 4 , n’y était peut-être pas ou alors j’ai la mémoire qui flanche , je m’souviens plus très bien ……
A bientôt de vous lire .
jean cod Invité
Sujet: paques sanglantes de 1961 Jeu 14 Avr 2011 - 18:08
j'etais sergent au 14 rcp classe 58 2 c tres ami avec le sgt ange salvatori sa disparurtion ma porte un coup au moral . en poste a la ba dans les environs de batna je suis alle a la dz ou les bananes ont rapatries les corps avec d'autres s/of je me souviens de la ceremonie a la chapelle ardente du cimetiere beaucoup d'emotion et de trstesse .les annees passent les souvenirs sont toujours la ................. je narrive pas a savoir ou se trouve la tombe de mon ami salvatori si q'uelqun peut me rensegnier merci d'avance . amicalement et vive le 14 rcp .
Flymo-30 enregistré
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Dim 17 Avr 2011 - 17:16
Citation :
je narrive pas a savoir ou se trouve la tombe de mon ami salvatori si q'uelqun peut me rensegnier
Désolé de ne pouvoir te répondre malgré quelques recherches effectuées ; essaye de contacter l'amicale des anciens du 14 à Balma , tu devrais y obtenir une réponse .
Si ça peu t'aider je te donne ci-après le lien vers le site de cette amicale :
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Dim 26 Juin 2011 - 15:49
Bonjour ,
à la question , déjà ancienne (05 avril 2011), de Legrand Claude :
"As tu lu le livre se battre en Algérie il parle de cette opération au sujet de la banane les gars en sont sortis vivants récupérer par le 2 éme REP."
je peux répondre aujourd'hui : OUI (j'ai acheté ce livre récemment) et comme lui j'ai un souvenir très présent de cet accrochage de Pâques 1961 et le récit sur la bande du Chaabet-el-Kébir est un bon reflet de ce qui s'est passé .
J'avais hésité à acheter ce livre mais maintenant je ne le regrette pas et je suis parti à la recherche d'un autre ouvrage de Patrick-Charles RENAUD intitulé "Le 14ème RCP - Les Paras oubliés" ; ce livre n'est plus disponible en librairie ni chez l'auteur et n'est pas prévu d'être réédité ; un membre du forum a-t-il ce bouquin ? si oui veut-il me le céder ou mieux me le confier quelques jours ? dans cette dernière solution je m'engage bien sûr à prendre les frais d'envoi et de retour à ma charge et de le rendre très rapidement .
Merci d'avance et @ +
legrand claude confirmé
Sujet: livre d'algérie Mar 28 Juin 2011 - 15:57
Flymo-30 a écrit:
Bonjour ,
à la question , déjà ancienne (05 avril 2011), de Legrand Claude :
"As tu lu le livre se battre en Algérie il parle de cette opération au sujet de la banane les gars en sont sortis vivants récupérer par le 2 éme REP."
je peux répondre aujourd'hui : OUI (j'ai acheté ce livre récemment) et comme lui j'ai un souvenir très présent de cet accrochage de Pâques 1961 et le récit sur la bande du Chaabet-el-Kébir est un bon reflet de ce qui s'est passé .
J'avais hésité à acheter ce livre mais maintenant je ne le regrette pas et je suis parti à la recherche d'un autre ouvrage de Patrick-Charles RENAUD intitulé "Le 14ème RCP - Les Paras oubliés" ; ce livre n'est plus disponible en librairie ni chez l'auteur et n'est pas prévu d'être réédité ; un membre du forum a-t-il ce bouquin ? si oui veut-il me le céder ou mieux me le confier quelques jours ? dans cette dernière solution je m'engage bien sûr à prendre les frais d'envoi et de retour à ma charge et de le rendre très rapidement .
Merci d'avance et @ +
[b] Bonjour Flymo,
Il y a un autre livre de sorti du même auteur : il s'agit :Chronique d'une guerre amnésique.
Je ne l'ai pas encore mais je vais l'acheter.
Amicalement;
Claude legrand
Flymo-30 enregistré
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Mer 29 Juin 2011 - 20:16
Salut Claude ,
Merci pour cette info mais j'avais déjà vu ce titre sur une page de la FNAC ; dommage que tu n'aies pas celui sur le 14ème RCP .
Dans "Se battre en Algérie" j'ai retrouvé un tas de noms connus (dont le mien......) et j'ai fait un long retour en arrière de 50 ans mais ça ne m'a pas rajeuni !
Amicalement .
legrand claude confirmé
Sujet: Pâques Sanglantes Jeu 30 Juin 2011 - 14:38
Flymo-30 a écrit:
Je n’interviens pas souvent sur ce forum mais je parcours de temps en temps certains posts avec intérêt .
Aujourd’hui je ne voulais pas laisser passer une date pleine d’amers souvenirs pour quelques uns d’entre nous .
Pour certains anciens du 14 en Algérie , donc pour moi entre autres , ce jour 2 avril c’est le bien triste anniversaire des « Pâques sanglantes » dans les Aurès au Chaabet El Kébir en 1961 : cinquante ans exactement que j’ai l’impression de faire du rab et j’ai donc une pensée très émue pour les copains qui y sont restés , seuls quelques centimètres m’ont séparé d’eux ; une pensée aussi et surtout pour leurs proches avec ce souvenir très dur à évoquer et impossible à effacer .
Jean-pie , en tant qu’invité , avait évoqué cette journée de 1961 et ne s’est plus manifesté mais y-en-a-t-il d’autres parmi vous qui ont vécu ce jour de Pâques ?
Ci-dessous une photo du lieu du guet-apens ; j’ai essayé en vain de localiser cet endroit sur Google-Earth ; si quelqu’un y parvient ou y est parvenu merci de m’en communiquer les coordonnées GPS , c’est près de Maâfa et les légionnaires du 2ème REP parlent du lieu-dit « Di-Grohm » .
Bonjour Flymo
J'ai une bonne nouvelle pour toi j'ai retrouvé jean-pie.
Il était dans la même compagnie que toi.
J'ai ses coordonnées mais je ne peux pas les mettre sur le forum.
Je t'adresse mon adresse mail si tu peux me répondre je te donnerais les renseignements.
A bientôt.
Amicalement.
Claude
legrand claude confirmé
Sujet: Suite Jeu 30 Juin 2011 - 14:40
legrand claude a écrit:
Flymo-30 a écrit:
Je n’interviens pas souvent sur ce forum mais je parcours de temps en temps certains posts avec intérêt .
Aujourd’hui je ne voulais pas laisser passer une date pleine d’amers souvenirs pour quelques uns d’entre nous .
Pour certains anciens du 14 en Algérie , donc pour moi entre autres , ce jour 2 avril c’est le bien triste anniversaire des « Pâques sanglantes » dans les Aurès au Chaabet El Kébir en 1961 : cinquante ans exactement que j’ai l’impression de faire du rab et j’ai donc une pensée très émue pour les copains qui y sont restés , seuls quelques centimètres m’ont séparé d’eux ; une pensée aussi et surtout pour leurs proches avec ce souvenir très dur à évoquer et impossible à effacer .
Jean-pie , en tant qu’invité , avait évoqué cette journée de 1961 et ne s’est plus manifesté mais y-en-a-t-il d’autres parmi vous qui ont vécu ce jour de Pâques ?
Ci-dessous une photo du lieu du guet-apens ; j’ai essayé en vain de localiser cet endroit sur Google-Earth ; si quelqu’un y parvient ou y est parvenu merci de m’en communiquer les coordonnées GPS , c’est près de Maâfa et les légionnaires du 2ème REP parlent du lieu-dit « Di-Grohm » .
Bonjour Flymo
J'ai une bonne nouvelle pour toi j'ai retrouvé jean-pie.
Il était dans la même compagnie que toi.
J'ai ses coordonnées mais je ne peux pas les mettre sur le forum.
Je t'adresse mon adresse mail si tu peux me répondre je te donnerais les renseignements.
A bientôt.
Amicalement.
Claude
Voici mon adresse : claude76410@aol.com
Flymo-30 enregistré
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Dim 3 Juil 2011 - 11:39
Bonjour Claude , Merci pour cette info ; je t’envoie un mail . @ +
FAVIER enregistré
Sujet: Paques sanglantes 1961 Ven 10 Fév 2012 - 16:06
NAPO a écrit:
suite post de claude - embuscade au 14 rcp
Parachutistes mes frères n'oublions jamais ce dernier et tragique combat! souvenons nous de :
aspirant Gérard Dupré--adjudant Maurice Amiot --sergent Salvadori--caporaux Jean-Claude Guiriec, Maurice Halley---chasseurs Daniel Mercey, André Dupland Dans la vingtaine de blessés, plusieurs ont disparu, non comptabilisé en décès!
après cela le 14 R C P fut dissout! les hommes aux quatre coins des djebels et pour couronner le tout les chefs embastillés!.
se souvenir des traineurs de sabres de l'état-major, suite a cette terrible journée ou l'héroïsme des "petits gars" du 14 RCP méritait une citation, aucune récompense ne viendra les honorer!!!! quand on sait comment les états-majors se gavent de médailles...on ne rigole plus!!!!!
mes amis ,mes frères camarades parachutistes, souvenons nous a jamais de ce jour martyr!!!
napo
FAVIER enregistré
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Sam 11 Fév 2012 - 12:11
Bonjour Comment corespondre avec Napo ? Peut-on envoyer des photos Merci de répondre Favier Maurice
legrand claude confirmé
Sujet: Paques sanglantes Sam 11 Fév 2012 - 13:09
FAVIER a écrit:
Bonjour Comment corespondre avec Napo ? Peut-on envoyer des photos Merci de répondre Favier Maurice
Bienvenue au forum,
Je suis un ancien du 14 R C P et j'ai participé aux ¨Paques Sanglantes.
J'ai retransmis à Napo ton message.
Je suis de la 60 1 B et je faisais parti de la compagnie A 2 éme section.
Oui ont peut envoyer des photos mais moi je n'ai pas réussis
Amicalement.
Claude Legrand
FAVIER enregistré
Sujet: Réponse Sam 11 Fév 2012 - 15:52
Merci pour ta réponse Etais tu avec Jo Roche? Moi j'étais dans 1 ère séction J'ai des photos du coin Maurice Halley étais dans ma section il à été tué à quelques dizaines de mètres de moi J'éssais de t'envoyer une photo la fumée blanche que l'on aperçois c'est la banane qui brule Salutations à plus Maurice Favier
Fichiers joints
IMG_0006.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(186 Ko) Téléchargé 39 fois
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Sam 11 Fév 2012 - 18:22
Flymo-30 a écrit:
Bonjour ,
à la question , déjà ancienne (05 avril 2011), de Legrand Claude :
"As tu lu le livre se battre en Algérie il parle de cette opération au sujet de la banane les gars en sont sortis vivants récupérer par le 2 éme REP."
je peux répondre aujourd'hui : OUI (j'ai acheté ce livre récemment) et comme lui j'ai un souvenir très présent de cet accrochage de Pâques 1961 et le récit sur la bande du Chaabet-el-Kébir est un bon reflet de ce qui s'est passé .
J'avais hésité à acheter ce livre mais maintenant je ne le regrette pas et je suis parti à la recherche d'un autre ouvrage de Patrick-Charles RENAUD intitulé "Le 14ème RCP - Les Paras oubliés" ; ce livre n'est plus disponible en librairie ni chez l'auteur et n'est pas prévu d'être réédité ; un membre du forum a-t-il ce bouquin ? si oui veut-il me le céder ou mieux me le confier quelques jours ? dans cette dernière solution je m'engage bien sûr à prendre les frais d'envoi et de retour à ma charge et de le rendre très rapidement .
Merci d'avance et @ +
Bonjour Flymo-30
Ce livre est introuvable...mais si cela t'interesse tu peux obtenir la numérisation de ce livre en t'adressant à la BNF :
Sujet: Re: Pâques sanglantes de 1961 Dim 12 Fév 2012 - 23:40
Un renvoi intégral par le bloc de contact administrateur de Jean-Pierre Auregan:
Flymo a raison, dans le livre "Se battre en Algérie" de P.Charles Renaud, le tireur AA52 qui a été touché n'était pas Gorsky, mais Choplet, c'était un cht'i, fils de mineur, il s'était mis en appui pour laisser la section franchir le ravin. Il a eu la casquette trouée et une chance incroyable puisque la bastos du fell lui a fait une rayure dans le cuir chevelu. Son chef d'équipe s'appelait Barborel, un jeune caporal avec des taches de rousseur, trés sympa. Je dirigeais le groupe des deux AA52. Nous avons récupéré le FM qu'un salopard avait décidé de garder avec une Stati. Je revis ces instants comme s'ils dataient d'hier. Je pense souvent à mon groupe Feu et à ces jeunes qui se sont battus avec courage. Flymo était de ma section et il sait combien j'ai gardé le souvenir de lui quand il est monté avec son équipe sous un tir intense pour soutenir la section Dupré. J'en profite pour lui redire mon amitié. Une pensée pour ceux qui ont perdu la vie dans ce dédale de rochers. Il est des jours qui restent éternellement gravés dans l'existence d'un homme.
le 6 aime ce message
FAVIER M Invité
Sujet: Contact Dim 11 Mar 2012 - 11:51
Bonjour J'aimerai prendre contact avec un gars du 14 eme RCP 1960 1961 59 1/c 1ere section Merci de répondre Favier Maurice