CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nord 2501 - Noratlas: le transport de troupes français d'après-guerre -Avions légendaires

Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
NDL



Nord 2501 - Noratlas: le transport de troupes  français d'après-guerre -Avions légendaires Empty
MessageSujet: Nord 2501 - Noratlas: le transport de troupes français d'après-guerre -Avions légendaires   Nord 2501 - Noratlas: le transport de troupes  français d'après-guerre -Avions légendaires EmptySam 16 Avr 2011 - 18:10

Source: Avions Légendaires.net

A la fin de la WW2, l'Armée de l'Air
demanda aux constructeurs aéronautiques de l'époque de préparer la mise
au point d'un avion de transport pour remplacer la flotte très diversifiée et vieillissante de l'après-guerre. En 1947, la Direction
Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un
avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande
souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction
Aéronautique du Nord y répondirent avec le Nord 2500, formule d'avion à
ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux
poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R
de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à
pas variable.


Un premier prototype effectua son premier vol le 10 septembre 1949. Il
fut décidé d'équiper le deuxième prototype avec des moteurs anglais
Bristol Hercules type 739, de 2040 cv au décollage, faisant tourner une
hélice quadripale Rotol. Il prit alors la désignation Nord 2501. Cet
appareil s'écrasa le 6 juillet 1952 à Lyon-Bron, tuant ses cinq
occupants dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié.
Le choix final se porta sur le N.2501. La première commande de série fut
notifiée le 10 juillet 1951 et le premier avion de série vola le 24
novembre 1952. Ce n'est qu'au début de 1953 que le Nord 2501 fut
officiellement baptisé Noratlas.

Le Noratlas fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air
française, Ouest allemande et Israëlienne. Il était capable, mis en
oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes
de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières.
En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient
été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie
cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de
transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air
française eut lieu en 1987.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nord 2501 - Noratlas: le transport de troupes français d'après-guerre -Avions légendaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noratlas Nord 2501 un article de Wikipédia L'ouvrage de référence sur le Nord 2501 est Le Noratlas de Xavier Capy
» Faute d’avions de transport disponibles, la préparation opérationnelle des troupes aéroportées reste insuffisante
» Le Nord 2501 "Noratlas"
» Briefing du colonel Château-Jobert et embarquement du 2e RPC à bord d’avions Nord 2501, à destination de Port-Saïd
» NORATLAS: Quand l’armée de l’Air avait une patrouille acrobatique formée par des avions… de transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Histoire des Noratlas-
Sauter vers: