Un complément d'informations:
Mise à jour : 01/03/2012 17:15
La brigade des forces spéciales Terre (BFST) de Pau est le « Fer de lance du commandement des opérations spéciales (COS) ».
La brigade des forces spéciales Terre est composée d’unités parfaitement complémentaires, et agit dans l’ensemble du spectre des opérations spéciales. Son personnel s’entraîne et s’instruit en permanence pour pouvoir être projeté sans préavis, n’importe où dans le monde.
Au regard de la nécessité d'offrir aux armées, dans le cadre des opérations spéciales, un ensemble de forces cohérent et performant, l'armée de Terre a décidé de concentrer en 1997 ses unités spéciales dans un unique réservoir de forces, la BFST. Ses moyens sont spécifiquement dédiés aux opérations spéciales et au renseignement stratégique.
IMPLANTATION
État-major de la BFST
Quartier de Rose
BP 1141
64011 Pau CEDEX
MISSION - COMPOSITION
Mission
Il s’agit pour la brigade de garantir à ses employeurs (COS et direction du renseignement militaire) l’accomplissement d’une double mission :
- sélectionner, former, équiper et entraîner les unités,
- participer aux engagements opérationnels.
Ainsi, le cœur de métier de la BFST est la préparation opérationnelle de ses unités. À ce titre, elle s’efforce de créer le maximum de synergies entre ses différents régiments, facilitant d’autant plus la mise en œuvre harmonieuse de savoir-faire complémentaires dans le continuum renseignement stratégique - renseignement à fin d’action - action spécialisée.
Composition
Les unités de la BSFT représentent 2 500 hommes. Elles étaient initialement regroupées au sein du groupement spécial autonome (GSA), puis au sein du commandement des forces spéciales Terre (CFST) de 1999 à 2002 :
- 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa),
- 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP),
- 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS),
- l’état-major de la brigade renforcé de sa compagnie de commandement et de transmissions et de son centre d’entraînement spécialisé.
Les 3 régiments de la brigade sont chacun dotés d’une expertise particulière :
- 13e RDP de Souge : recherche humaine et renseignement stratégique,
- 1er RPIMa de Bayonne : action spéciale,
- 4e RHFS de Pau : aérocombat des forces spéciales.
Ces unités sont parfaitement complémentaires et couvrent l’ensemble du spectre des opérations spéciales. Lors d’une mission, elles agissent ensemble soit dans le continuum de l’action spéciale soit en superposition.
RECRUTEMENT
Le recrutement pour les forces spéciales concerne toutes les catégories de militaires. Il est fondé sur le volontariat et est ouvert à tous. Il est lancé par des directives et des messages annuels de prospection transmis à toutes les unités de l’armée de Terre. L’acte de volontariat et la réalisation d’un dossier ne peuvent être refusés.
Pour plus de renseignements ou pour postuler au sein des unités de la BFST :
- si vous êtes civil, adressez-vous au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
- si vous êtes militaire, contactez le bureau ressources humaines (BRH) de votre unité, qui dispose de la directive annuelle, émise par la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) au printemps, concernant le recrutement dans les forces spéciales. Vous y trouverez toutes les informations et les points de contact nécessaires.
- Vous pouvez également contacter la cellule ressources humaines de l’état-major de la BFST au 821 641 71 51 (53 ou 56) (numéro militaire) / 05 40 03 71 51 (53 ou 56) (numéro civil).
Droits : Armée de Terre 2012