|
| Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateurs Administrateurs
| Sujet: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Jeu 2 Juin 2011 - 22:50 | |
| Le message ci-dessous nous parvient par la boite de contact du Forum. Nous avons toujours préconisé de mentionner les sources nous évitant ce genre de réclamation (ce n'est pas la première) et comme aucune indication n'est précisé sur le sujet, il est difficile de modifier la publication. Que l'auteur nous précise par MP le lien. Merci d'avance! - Citation :
- Sujet du message : [Contact] Reprise d'un article
Contenu du message : Bonjour, Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé [...]. Je suis heureuse de voir qu'il vous a intéressés ! Néanmoins, je vous serais reconnaissante, à défaut de m'avoir demandé mon accord au préalable pour le reproduire, de signaler de façon claire qu'il s'agit d'un article publié initialement dans ..., et d'y inclure ma signature ainsi que celle de la photographe qui a réalisé les clichés... Je suis certaine que vous comprendrez cette demande, et vous remercie par avance de bien vouloir faire le nécessaire. Cordialement,
_________________ "Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus" général Lambert
| |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Jeu 2 Juin 2011 - 23:27 | |
| En tant que professionnelle, c'est la première chose à laquelle votre correspondante aurait dû penser !..... | |
| | | Charly71 Expert
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Ven 3 Juin 2011 - 10:36 | |
| - Citation :
- En tant que professionnelle, c'est la première chose à laquelle votre correspondante aurait dû penser !.....
... mais ce qui n'exclut pas dans tout les cas de citer la source quand on "pique" un article à quelqu'un | |
| | | Kéo Expert
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Ven 3 Juin 2011 - 14:02 | |
| Il faut respecter cette règle, sinon nous serons montré du doigt. "Citer la source" | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Ven 3 Juin 2011 - 14:48 | |
| - Charly71 a écrit:
-
- Citation :
- En tant que professionnelle, c'est la première chose à laquelle votre correspondante aurait dû penser !.....
... mais ce qui n'exclut pas dans tout les cas de citer la source quand on "pique" un article à quelqu'un Tout à fait d'accord ! Mais là, il semble que nous soyons dans l'incapacité de remèdier à cet oubli N'oublions pas, que tous les membres ne sont pas rompus aux règles des forums | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Sam 4 Juin 2011 - 0:38 | |
| Un petit mot de courtoisie et de remerciement ce n'est pas plus difficile que cela. A l'avenir mettre la source respectera les "droits d'auteur", et fera remarquer au créateur notre intérêt pour ce travail! Retour à l'article | |
| | | Administrateurs Administrateurs
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Sam 4 Juin 2011 - 1:19 | |
| Un petit amphi intéressant V12, merci pour nos camarades! - Citation :
- Un petit conseil : en terme juridique, les auteurs ont des droits. Il y a plusieurs niveaux :
1- Quand un article vient d'un blog ou d'un site qui spécifie que la reproduction de tel article est libre de droits, pas de problème vous pouvez le reproduire sans même citer la source, pour les moins vertueux, ils pourront même prétendre l'avoir écrit (çà s'est déjà vu)
2- Quand un site ou un blog indique que tel article est libre de droits à condition d'en indiquer la source, vous pouvez le reproduire intégralement en indiquant la source. Si vous ne mentionnez pas la source, vous tombez là sous le coup de la loi pour la protection des droits d'auteurs sans trop de risque car quand il n'y a pas d'argent en jeu, les auteurs ne poursuivent jamais les "reproducteurs". Ainsi, dans ce cas, si vous omettez discourtoisement de citer la source, vous ne risquez rien,
3- Quand un article émane de sites payants ou faisant partis de la presse dite "institutionnelle", si vous voulez être certains de ne pas avoir de problèmes avec leurs avocats, votre droit à reproduire un article s'arrête à en citer une partie (celle que vous voulez, vous pouvez donc choisir un passage qui vous tient plus à coeur qu'un autre....) en mentionnant la source.
D'une manière générale, et çà concerne plus intimement le point 3-, les institutionnels (politiques, médiatiques, etc...) commencent à s'intéresser à un site ou à un forum quand celui-ci commence à avoir une certaine audience et donc une audience certaine....Ceci implique que CMP commence à avoir une influence qui peut déranger. Il est donc mis en veille ce qui veut dire qu'il est sous surveillance car il est susceptible de.....suivez mon regard.... _________________ "Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus" général Lambert
| |
| | | DENYS confirmé
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Mar 23 Aoû 2011 - 16:30 | |
| J'ai fait la même constatation concernant des articles que j'ai édité sur le site de la section UNP 85. J'ai eu, par exemple de voir reproduit ici, tout mon reportage (photos comprises) relatif à l'assemblée générale de la section unp 85 en fevrier 2010 Aucune source ni auteur n'est cité Bien que nous ayions moyennement apprécié la chose dans le bureau de la section de l'époque nous n'avos pas voulu faire de vagues. Messieurs les administrateurs, vous devriez être plus vigilants pour ce genre de comportements car le plagiat est sévèrement réprimé en France et, en tant qu'hébergeurs, vous en supporteriez toutes le conséquences
| |
| | | DENYS confirmé
| Sujet: Re: Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 Mar 23 Aoû 2011 - 17:10 | |
| J'ai écrit quelques textes sur les soldats américains tombés lors du débarquement Bien que ces textes aient été déposés, il m'arrive régulièrement de trouver des reproductions , des copies sur des blogs des sites etc. Voici ce que dit la législation en la matière DROITS D'AUTEUR Art. L. 121-1 : L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre Ce droit est attaché à sa personne, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible Art L. 121-3 : L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre . Art. L. 121-4 :L'auteur jouit du droit de repentir ou de retrait même postérieurement à la publication de son oeuvre Art. L.122-1 : Le drot d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation Art. L. 122-2: Le droit de représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par queque procédé que ce soit. Art.L122-4 : Toute représentation ou reproduction partielle ou intégrale sans le consentement de l'auteur est illicite Il en va de même pour la traduction, la transformation ou la reproduction par quelque procédé que ce soit. | |
| | | | Je découvre que vous avez reproduit sur ce forum un reportage que j'ai rédigé pour le journal France-Soir en février 2011 | |
|