CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ruban noir du béret

Aller en bas 
+17
seguin lionel
vincon jean-yves
zriri
calou21
marie
cpa
PTS
avellaneda
ROUGE1
MORIN
LE GAILLON
junker
Marcus
claude millet
ZITOUNE
Arcimboldo_56
sgt8
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le gaill
Invité
avatar



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:41

Qui peut m'expliquer la signification des deux rubans noirs et leur origine ,j'ai une réponse mais je veux vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:53

Les parachutistes français SAS appartenant à l'armée britannique portaient le béret rouge (amarante) qui leur fut accordé à titre de récompense pour leur bonne tenue au combat et par faveur exceptionnelle du roi d'Angleterre. Ce béret rouge fut porté pour la première fois à titre officiel dans l'armée française par les 2ème et 3ème RCP/SAS, lors du défilé du 11 novembre 1944 à Paris. En mai 1946, une décision ministérielle autorise uniquement les unités issues des paras SAS à porter le béret rouge. Ensuite, par tradition, seuls les éléments brevetés Paras avaient le droit de porter le béret rouge. Les personnels non brevetés portaient le calot de la coloniale. Le port du béret rouge n'était autorisé que le jour de la remise du brevet para. Le béret, à cette époque, était réellement associé au passage de la porte. Il est à noter que le port du képi n'a été imposé qu'en 1962. Avant cette date, le béret rouge était porté par tout homme et cadre quelle que soit la tenue. Au début, les paras dits métropolitains, les "métros" portaient le béret noir. Ce n'est qu'à compter de 1948 qu'ils portèrent le béret bleu. Puis, à la fin 1957-1958, par décision ministérielle, il fut décidé que tous les paras français porteraient le béret rouge. Les paras Légion refusèrent et continuèrent à porter leur béret vert comme les commandos marine. Comme il y avait des stocks de bérets bleus, ceux-ci passèrent à l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre). Seuls, aujourd'hui, les Paras Commandos de l'Air des CPA, issus des tous premiers paras français de l'Armée de l'Air des GIA, portent le béret noir.


(Extraits du Livre sur la Pm Para - page 220 - Le Livre d'Or PM PARA - Ed LBM- 15 rue du Colisée- 75008- Paris- Tél : 01 48 01 01 01)





Le béret amarante ou béret rouge est une valeur de décoration et souligne ...

de manière évidente l’affiliation de celui qui le porte.



ruban noir du béret Img4d811

Il s’orne pour les unités parachutistes métropolitains de l’insigne représentant un dextrochère emplumé serrant un glaive pointe en haut, en plus pour les troupes de marine ,en arrière plan une ancre de marine encâblée en sens inverse de celle que portent les marins de la royale.

A leur retour d'Afrique, à la fin de la seconde guerre mondiale, les parachutistes du French Squadron, qui venaient de recevoir leur béret amarante, mirent un point d'honneur à conserver cette coiffure distinctive du béret noir des autres unités. Hérité des SAS, le béret rouge est accordé aux paras français à titre de récompense par le roi d'Angleterre et porté officiellement pour la première fois dans l'armée française par les 2e et 3e RCP lors du défilé du 11 novembre 1944.

En 1945, seul le 2e RCP avait conservé le droit au port du béret amarante, droit étendu à la Demi-brigade SAS (non Coloniale, alors) en 1946-1947.

Plus tard, en 1951, le général de Lattre étendit le port du béret rouge à toutes les unités parachutistes servant en Indochine. Cette mesure fut étendue aux parachutistes métropolitains, qui portaient auparavant le béret bleu roi, en 1957.

Après quelques changements au cours de l'histoire, le béret amarante devient la norme pour les troupes aéroportées françaises en 1973, les légionnaires parachutistes gardant toutefois leur béret vert.

Le ruban noir accroché comme signe de deuil. Cette coiffure est un symbole de gloire, de souffrance et d'abnégation soyez en fière et respectez le.



Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
sgt8



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: re-les rubans noirs du beret   ruban noir du béret EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:32



AVE!!!!!!!!!!!

Les deux rubans noir s'appelent "les veuves"
chez nos anciens et en ma génération.
N'oublions pas tout de même que ce ruban sert à ajuster le tour de tête du porteur du dit béret.


sgt8


Revenir en haut Aller en bas
le gaill
Invité
avatar



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: histoire de ruban    ruban noir du béret EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:24

[i]Primo je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à taper mon nom en entier ?
Secondo . Bravo pour les réponses encore un effort et je vous donnerai ma version qui précise depuis quand ces 2 rubans ont été ajoutés au béret qui n'en possédait pas à l'origine .
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:29

Invité inscrit toi sur le forum et tu pourras inscrire ton nom en entier peut-être lol

Tu es para alors rejoins les paras de CMP

Aucune hésitation, pas de timidité, tu seras accueilli à bras ouvert.

Un aviateur membre de CMP

Arcimboldo
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:58

Arcimboldo_56 a écrit:

Tu es para alors rejoins les paras de CMP



Arcimboldo

Meme si t'es pas para ....
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptySam 30 Juil 2011 - 1:10

Etant jeune, je me souviens de mes soeurs se coiffant des bérets de mes frères ainés qui rentraient de la PM et plaisantant avec les petites queues (les veuves comme l'a bien souligné sgt8).
C'était des bérets noirs, mais tout le monde s'amusait y compris ma mère...lorsqu'un de mes frères, demanda un peu de calme et avec gravité rappela que ces 2 petites queues étaient un symbole de deuil. Le sacrifice de parachutistes pendant la dernière guerre.
J'appris un peu plus tard que c'était la bataille d'ARNHEM où se fut un massacre.

Ma curiosité s'étant aiguisée par cette discussion, j'ai fait des recherches ce soir sur google, essayant toutes combinaisons de mots et finalement en mettant "deuil béret parachutiste arnhem bataille", j'ai trouvé dans "LE PROLETARIAT VAINCRA! La commune - la-commune-overblog.com/article-le-prolétariat-vaincra j'ai trouver ceci:

Je ne vois pas le rapport, mais ces gochistes sont surprenant. En fin complètement de la première page...

C’est quoi ça ?
À l’attention de la charmante militante qui, dernièrement, était en quête de la symbolique des troupes aéroportées.
Rouge ou vert, (…) depuis bientôt 70 ans, le béret demeure le symbole des parachutistes. Le coiffer signifie, pour le postulant, en accepter à la fois les contraintes et les risques ; pour le profane, changer à la fois de peau et de mentalité. Le béret se mérite, comme une Légion d’Honneur.
D’ailleurs, c’en est une. Récompensés de leurs faits d’armes de Lybie et de Cyrénaïque par le béret rouge, les Britanniques n’en permirent le port aux parachutistes français SAS, qu’après leurs succès de la campagne de France, en novembre 1944. Ils leur léguèrent également le ruban noir qu’ils y avaient accroché en signe de deuil après l’hécatombe d’Arnhem.
En coiffant le béret, le parachutiste assume ainsi l’héritage de ses anciens : le gloire ou la mort. C’est une des caractéristiques de l’esprit para.
Les Paras – Erwan BERGOT


Finalement, on peut en apprendre sur les paras, même dans des lieux de lecture inimaginables...!
Claude Millet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptySam 30 Juil 2011 - 12:12

Au 9 RCP, en Algérie, si mon souvenir est intact (?) nous ne portions pas les rubans (à charge pour nous de faire le bon réglage au bon moment ...).
La raison qui m'avait été donnée c'est que au "Royal Normandie" on ne portait pas le deuil des Camarades tombés, mais qu'on les vengeait !
Ceci est à rapprocher de ce que l'on dit par ailleurs "La LEGION ne pleure pas ses morts, elle les venge !".
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptySam 30 Juil 2011 - 12:26

Petite rectif le béret des commandos de l'air n'est pas noir mais bleu marine foncé! Les rubans chez nous étaient appelés "les deuils" et avaient la symbolique notée par Claude!
[img]ruban noir du béret Beret_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptySam 30 Juil 2011 - 15:14

Je savais que les rubans noir,étaient en mémoire ,du grand fiasco des paras à Arneihm, donc le deuil en mémoire du massacre. mais j'ignorais que des berets Paras n'avait pas les deux rubans noir..
Revenir en haut Aller en bas
LE GAILLON
enregistré
enregistré
LE GAILLON



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: bravo pour les réponses   ruban noir du béret EmptySam 30 Juil 2011 - 19:57

En effet les deux rubans noirs du béret amarante ont été attribués au béret des S.A.S après la bataille d'Arnheim en Hollande ( cette bataille est racontée dans le film "Un pont trop loin ".
Je vais suivre vos conseils et m'inscrire sur le forum car ce site me plait bien et je vais le faire connaitre .Je vous recommande le site de l'amicale du 8 éme Rpima , il n'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Fierté de porter le béret rouge (anecdote )   ruban noir du béret EmptyLun 1 Aoû 2011 - 17:03

Bonjour

A l'été 1962, le ministère de la défense nationale, prit la décision d'interdire le port du béret rouge avec la tenue d'été. ( une brimade supplémentaire après les évènements d'Algérie )
Le port du béret de toile claire devint obligatoire . Plus de bérets rouge pour les héritiers de ceux qui l'avaient fièrement porté sous toutes les latitudes .
A l'annonce de cette décision, une cinquantaine de paras du C.I. 1er RCP et 18°RCP, cantonnés à PAU-IDRON, se rendirent spontanément au monument aux morts de PAU, brulèrent leurs bérets de toile et rentrèrent à leur Camp coiffés de leur béret rouge ..
La sanction fut immédiate. Tous les récalcitrants furent punis de prison ou d'arrêts de rigueur et mutés dans la semaine qui suivit .
Eux aussi partirent en chantant " Non, je ne regrette rien..", car à leurs yeux, la valeur et le respect du béret rouge était bien plus importants que toutes les sanctions du monde .

E.MORIN
N° brevet : 11.732 du 25 Octobre 1946 à Sétif ( Algérie )
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:59

Bonjour E.MORIN,

Citation :
A l'annonce de cette décision, une cinquantaine de paras du C.I. 1er RCP et 18°RCP, cantonnés à PAU-IDRON, se rendirent spontanément au monument aux morts de PAU, brulèrent leurs bérets de toile et rentrèrent à leur Camp coiffés de leur béret rouge ..
Épisode douloureux dont personne ne doit avoir connaissance.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:45

Merci l'ancien de nous donner une de ses précision , que pas beaucoup ne connaissent ,bien à toi Gustave Prigent.ancien du "3"
Revenir en haut Aller en bas
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Réponse à ton message   ruban noir du béret EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:31

junker a écrit:
Merci l'ancien de nous donner une de ses précision , que pas beaucoup ne connaissent ,bien à toi Gustave Prigent.ancien du "3"


il est vrai que très peu de gens connaissaient cet épisode.
J'ai voulu rendre hommage à ces jeunes qui n'ont pas hésité à affronter la punition plutôt que de renier leur attachement au béret rouge dont ils étaient si fiers .

J'ai aussi en mémoire le souvenir d'un de mes copains de section au 1er RCP qui venait d'avoir l'avant bras arraché par une grenade.
Alors que je le soignais comme je pouvais, il me disait, rigolard :
- C'est pas grave. On me donnera un emploi réservé. Facteur, par exemple. Et je serai fier de faire ma tournée avec le béret rouge sur la tête . "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:32

Morin écrit :

Citation :
A l'été 1962, le ministère de la défense nationale, prit la décision d'interdire le port du béret rouge avec la tenue d'été. ( une brimade supplémentaire après les évènements d'Algérie )

Le 9 était encore en Algérie à cette "époque bénie" ... Et, un jour, dans l'heure de déjeuner nous avons appris que - désormais - il allait falloir porter la "bâche entoilée" et le képi (pratiquement aux couleurs Ecoles ...).

Mes Camarades Sous-Officiers ont réagi assez fortement et spontanément.

Ci-après trois photos d'époque ...

Le Président des Sous-Officiers "harangue ses troupes" devant l'Officier adjoint, quelque peu "surpris" mais tout compte fait assez amusé ...

ruban noir du béret Algeri25

La "manif" spontanée (quelques Camarades d'autres Armes accompagnent le mouvement d'indignation générale)

ruban noir du béret Algeri26

Deuxième "harangue des troupes"

ruban noir du béret Algeri27

Pour autant que je me souvienne les tartes ont eu une seconde vie dans le nettoyage des gamelles, quant aux képis, nombre d'entre eux ont servi de cibles PA.
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:23

P..tain! C'est l'histoire de nos bérets rouges humiliés par Messmer et G2G.
Merci Kaouendu!
Les légionnaires ont-ils eu ce genre de punition, j'entends par là au 2e REP.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:28

Petite rectification pour "Kaouendu", j'ai toujours porté le béret avec les 2 rubans ainsi que beaucoup d'autres anciens du 9, mais c'est également vrai que certains coupaient c'est même rubans après ajustage de la taille.
La raison, je ne la connais pas du tout.
Sur le site de l'amicale il y a des photos où l'on voit le Colonel Buchoud avec son béret rouge et ses 2 rubans noirs.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:50


Avellaneda,

Bien sûr, tu ne peux te tromper.

Mais, en ce qui me concerne (comme je l'ai écrit dans un post précédent) des incidents de parcours ont fait que ma mémoire n'est pas absolument fidèle, plus particulièrement pour la période 1960, 1962.
Il arrive que certains souvenirs remontent, d'autres sont déformés ... et certains ont complètement disparu. C'est ainsi.

Il reste que je garde ce "souvenir" des rubans coupés (ou cachés ?) pour la raison que j'ai exposée.
D'où remonte ce souvenir ? De quand exactement ? Qui m'avait donné cette instruction ?

C'est parfois "un peu" difficile de vivre avec des souvenirs incomplets : des bribes qui n'ont - apparemment - aucune suite logique, voire aucun fondement justifiable !
Revenir en haut Aller en bas
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:21

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, les rubans ont été indissociables du béret jusqu'aux années 1958-60 environ. Puis progressivement, leur port a évolué sans en connaitre les raisons véritables. J'ai bien quelques idées là dessus, mais aucune de vraiment probante .

Au cours des 17 ans passées dans les Paras, jamais, à ma connaissance, une réglementation stricte n'a été appliquée concernant les rubans du béret .

Il est possible qu'un d'entre nous, mieux documenté que moi, pourrait nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
PTS



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:36

Une autre version des lacets ou veuves:

On dit que le béret rouge représenterait une histoire où 10 commandos (les 10 plumes) disparurent en mission laissant 2 veuves (les 2 lacets qui serrent le béret). Mais le Para s'engage à parcourir le monde (le cercle) pour les venger, si nécessaire à l'arme blanche (le couteau) et dans un bain de sang (le rouge du béret).

Revenir en haut Aller en bas
cpa
confirmé
confirmé
cpa



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyMer 3 Aoû 2011 - 0:02

Il faut demander à l'administrateur d'ouvrir un sujet!
ruban noir du béret Beret_11
Albi, GT 513. 1963, prise d’armes, jour de la St Christophe. A gauche son commandant, le chef de bataillon Lefèvre. Anecdote : les galures sont en toile kaki, ce que nous ne supportons pas. A cette époque la rumeur était de supprimer les bérets rouges !!! Le 9 ème RCP avait menacé de les brûler, nous voulions en faire autant. Dès le lendemain, comme par miracle, nous avons retrouvé nos toques…rouges !
Lire la page
Revenir en haut Aller en bas
marie
Pro !
Pro !
marie



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyMer 3 Aoû 2011 - 6:59

Bonjour et merci à vous tous pour ce riche enseignement sur les chemins de votre histoire sur lesquels mes pas avec le temps se sont posés ...

J'ai un grand plaisir à vous lire .

Marie
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:37

Je tiens à dire que le béret rouge ne ce portait pas avec le même sentiment et respect a mon humble avis . Ce béret Rouge ,en 1955 quand je me suis engagé pour 3 ans à Bayonne ,nous étions tous coiffés du calot de la coloniale avec ancre de marine ,et ce n'est qu'à la fin du stage ,épreuve de saut(pour moi 1 saut de junker,d'ou mon pseudo,et 6 de dakota) ,que nous avons eu droit au port du béret rouge avec le macaron des parachutiste coloniaux sur le béret ,car je me suis aperçu que certaines unités avait le béret sitôt incorporé, ? esce-que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



ruban noir du béret Empty
MessageSujet: Re: ruban noir du béret   ruban noir du béret EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:31

Exact Gus, j'ai touché mon béret (bleu à l'époque )à l'incorporation en novembre 57 et nous avons été breveté seulement en février 58.
Le fait de toucher le béret seulement après le brevet n'a pas existé pour le 9; mais c'était une autre époque peut-être cela a-t-il changé par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
 
ruban noir du béret
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes
» Le para ne porte pas de béret rouge... il arbore un béret amarante.
» BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES
»  la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire a été attribuée collectivement au 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban
» Noir, c'est noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Béret, Habillement, Uniforme-
Sauter vers: