Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Populations Méos... Jeu 24 Juil 2008 - 14:28
Un de nos Grands Anciens (CLI, Cdo Ponchardier) m'a transmis ce site. Je vous invite également à le visiter...
Il défend les populations Méos du Laos (en quelque sorte les "harkis" d'Indochine). Vraisemblablement, beaucoup d'Anciens Paras d'Indochine ignorent cette action humanitaire. Une pétition doit être adressée au Président de la République. Il serait peut être souhaitable que l'UNP fasse connaître cette pétition et par la même occasion sa position.
www.uhasie.org
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 24 Juil 2008 - 18:48
J'en prends bonne note BRENEC et je consulte dès mon retour. Les Harkis d'Indo...ils ont dû être nombreux à avoir été abandonné, c'était une répétion avant l'Algérie!!!!!!!!!!!!!!!!!
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 24 Juil 2008 - 23:45
BRENEC, je suis rentré de la piscine crevé... J'ai survolé le site, bonne nuit. Demain sera un jour nouveau, comme le dit LIO...
BRENEC Pro !
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 17:59
Bon, je ne suis pas surpris!!! ça n'interesse personne...
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 19:48
Il y a combien de messages qui ne percutent pas les esprits...du premier coup!
Il ne faut pas se décourager...
Il faut forcer la curiosité de nos camarades, les aider par des discussions entre sachants et avec ceux qui découvre le sujet...
Depuis l'autre jour j'ai entammé des recherches, car effectivement, je ne connaissais pas!
C'est vrai ce sont les Harkis d'Indo....
Michel Expert
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 19:53
Prosunt a raison, déjà il faut cliquer le lien, télécharger un document, et je ne sais pas ce qu'il faut en faire. je me doute de ce que sont les Harkis d'Indos, mais tout ça ne saute pas à l'esprit, c'est vrai.
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 20:05
TIENS UN EXTRAIT DE MES RECHERCHES, cela donne déjà une petite idée, il faut interroger SL, qui est spécialiste d'INDO...
"LES HARKIS NE SONT PAS LES SEULS OUBLIÉS DES GUERRES D'INDÉPENDANCE..."
Suite à la diffusion du reportage de Thomas FULLER dans le New York Times et le Internationale Herald Tribune, Michel COLOMÈS, Direction de Rédaction au POINT, rebondit sur le sujet, avec un titre qui interpelle la France...
" Toutes les armées des guerres coloniales de la fin du siècle dernier ont eu leur supplétifs "indigènes", avant que ce terme - qui, pour certains, sentait trop la France des colonies - ne soit banni du langage bien-pensant et politiquement correct.
Ainsi, la France, de 1954 à 1962, a-t-elle recruté en Algérie ses harkis, dont les plus chanceux ont fini dans des camps de regroupement plus ou moins honteux en métropole, tandis qu'elle prenait soin de désarmer les autres, ceux qui étaient restés de l'autre côté de la Méditerranée, afin qu'ils se fassent plus facilement massacrer par les vainqueurs de la guerre d'indépendance.
L'Amérique également s'est fait aider, pour combattre le Vietcong et les troupes communistes, aux côtés de l'armée sud-vietnamienne, de partisans recrutés sur les hauts plateaux de la péninsule indochinoise, notamment dans le peuple hmong.
En 1975, beaucoup d'entre eux ont été déportés dans des camps d'internement où la mortalité a été épouvantable, certains ont survécu et se sont fondus dans la population, mais le plus stupéfiant est que quelques-uns de ces supplétifs des forces spéciales et de la CIA continuent aujourd'hui encore à résister aux régimes communistes au Vietnam et surtout au Laos... trente ans après la défaite américaine.
C'est le grand mérite de Thomas Fuller, grand reporter au Herald Tribune , d'avoir réussi à établir le contact avec l'un de ces groupes de rescapés, quelque part au Laos.
Complètement isolés, se nourrissant de racines, de rongeurs et de quelques sacs de riz trouvés chez l'habitant, changeant chaque semaine ou presque de campement, pourchassés par les troupes laotiennes,ils ont parfaitement conscience de ne plus avoir aucune perspective d'avenir. Ni pour eux, ni pour les femmes et les nombreux enfants qui les suivent.
Cela dit, leur troupe n'est pas négligeable, puisqu'elle est évaluée à un peu plus de 5 000 personnes.
Et le gouvernement Bush se serait bien passé de ces survivants surgis d'un passé gênant, et passablement oublié, réclamant aujourd'hui que les États-Unis ne les enterrent pas vivants dans leur jungle.
Sinon, l'un de leurs chefs a ce mot terrible et désespéré :
"Autant que les Américains aient le courage de mettre un point final à l'histoire de la guerre du Vietnam en nous envoyant une bombe pour nous ensevelir définitivement." "
Michel Expert
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 20:35
Merci Prosunt.
BRENEC Pro !
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 22:10
Bien... Très bien même!!! L'info commence à vivre, et donc retour à mon 1er message!!! "Mon" CLI va être heureux et çà, en dehors de ces populations en situation plus que dramatique, ça me va droit au tripes!!!
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 23:07
Ton CLI...celui là:
Langenargen Pro !
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 23:18
BRAVO BRENNEC et chapeau pour la réaction de Prosunt, merci aussi à Michel du suivit
Ce soir je m'endormirais un peu plus conscient des malheurs de l'humanité... Merci encore!
Brennec c'est un gars du 13....................!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRENEC Pro !
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 23:31
Je ne sais pas, Il est tellement discret... Il faut beaucoup de temps pour avoir une réponse à une question... Je suis persuadé que cette modestie est étroitement liée à son immense culture et son passé militaire... En fait il n'a RIEN à prouver, il l'a déjà fait par les actes et les tripes... Je l'ai présenté au Général, lors de notre dernière AG de section... Je ce que peux dire, sans déflorer je ne sais quel "secret", c'est qu'il est breveté SAS (en Inde) qu'il est "sorti" de la Promo N° 3 de Cherchell et qu'il est membre de Cdo Ponchadier...Enfin, ce qu'il a sur la poitrine et qu'il ne sort que rarement, est loin d'être usurpé!!! Bref, je l'aime comme un Père et j'ai un immense respect pour cet Homme (avec un "H") qui est une rare Mémoire vivante que les Paras ne devraient jamais oublier...
le 6 aime ce message
Langenargen Pro !
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 23:40
Passe nous une photo...merci d'avance.
BRENEC Pro !
Sujet: Re: Populations Méos... Jeu 31 Juil 2008 - 23:40
Pour Langen...
Bah oui, je SUIS un ANCIEN du 13!!!! !!!
Le plus Beau Régiment Para que je connaisse :geek: !!!!
Et pour cause je n'ai connu et ne connais que celui là!!!:joker: !!!!
le 6 aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Ven 1 Aoû 2008 - 0:05
Tiens la mafia du 13... oui, mais "prends garde au rapaces qui fondent du ciel"
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Ven 1 Aoû 2008 - 0:14
Langen, tu le trouve ton avatar!
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Ven 1 Aoû 2008 - 15:38
Mes amis, ce matin dans ma boite d'alerte, je trouve l'article ci-dessous de la Nouvelle République en date du 1er août 2008: à croire que si notre "armée coloniale" comme on veut nous le faire croire, n'a pas eu aucun rôle positif, je tombe sur le derrière après avoir lu cet article....
Christophe Guyonnaud plonge dans l'histoire des oubliés du Laos.
Guyonnaud vient de signer“ Les oubliés du Laos ou les maquis d'Indochine ”, un documentaire consacré à l'histoire des combattants du Haut Tonkin engagés aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Indochine.
« Ce n’est pas un film sur la guerre. Je voulais dire pourquoi ces populations se sont mises de notre côté, et expliquer, sans faux-semblant, que la France les a abandonnées. »
Nous étions avec les Français, comme le bâton qui soutient le bananier. L'un a besoin de l'autre.
Devant l'objectif de la caméra, Bac Cam Suc, égrène ses souvenirs d'une guerre qui n'était pas celle de son peuple, mais qui pourtant, aujourd'hui encore, pèse sur le destin des descendants de ces combattants du Haut Tonkin. Une histoire méconnue, que le Tervais Christophe Guyonnaud a souhaité mettre en images, pour la sortir de l'ombre. « Avec mon épouse Cécile, nous sommes passionnés d'Histoire, et notamment de celle de l'Asie, où j'ai passé ma petite enfance, reprend Christophe. Nous y sommes retournés ensemble en 2005, parcourant le nord Vietnam à moto, jusque dans les zones interdites. Cette même année, nous avons vu sur France 2, dans Envoyé Spécial, le reportage de Grégoire Deniau et Cyril Payen, “ La guerre oubliée ”…» Un documentaire poignant, qui part de cet épisode oublié de la guerre d'Indochine. Dans les territoires du Haut Tonkin, à partir de 1945, des officiers français constituent des maquis, avec l'aide de populations montagnardes et de leurs chefs afin de repousser les assauts de l'envahisseur japonais. A partir de 1950, ces minorités, les Méos, les Thaïs, les Mans ou encore les Nungs, « préfèrent prendre parti pour la France contre le Vietminh, dont ils refusent l'idéologie, et qui a toujours considéré ces ethnies montagnardes comme des sous-hommes ». Les maquis se multiplient, et peut-être de 10.000 à 15.000 hommes prennent les armes pour défendre la région. En mai 1954, «plus de 2.000 de ces combattants se sont portés volontaires, et ont parcouru plus de 1.000 km à pied dans les montagnes, pieds nus, pour sauver la place forte de Dien Bien Phu ». Une fidélité à toute épreuve dans le combat, malheureusement bien mal récompensée.
“ En 1954, seuls les plus compromis ont pu être évacués ”
Car quand, après la signature des accords de Genève, laFrance débute l'évacuation de la région, elle laisse derrière elle toute cette population livrée à elle-même, face aux Vietminh qui ne pardonnera jamais à ces ethnies leur engagement aux côtés de la France, puis quelques années plus tard aux côtés des États-Unis. « En 1954, seuls les plus compromis, les chefs d'ethnies locales, dont Bac Cam Suc, que j'ai rencontré pour le film et qui vit aujourd'hui en France, ont pu être évacués. » Les autres, des dizaines de milliers d'hommes, femmes et enfants, restent sur place. « Ils ont alors été exterminés par dizaines de milliers. Et aujourd'hui encore, quelques vétérans, leurs enfants et leurs petits-enfants, les Hmongs, vivent comme des animaux dans la jungle, se battent simplement pour défendre leurs familles, parfois encoreavec les armes que les Français leur ont laissées. » Caroline JAOUEN et 50 ans après ils se battent encore...!
Lio, j'espère que tu nous donnera un avis sur la question...
le 6 aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Populations Méos... Ven 1 Aoû 2008 - 15:58
Tenez, j'y pense...j'ai cette photo avec Geneviève de Gallard, un vétéran et le porte drapeau des maquis d'Indochine prise à l'Arc de Triomphe de l'Etoile, le 8 juin 2008.
"Citadelles et maquis d'Indochine 1939 - 1945"
Donc je rectifie, presque 70 ans qu'ils se battent...
BRENEC, je pense que tu a ouvert une bèche dans l'oubli, nous devrons ouvrir un fora sur le sujet!
le 6 Expert
Sujet: Re: Populations Méos... Mar 21 Nov 2023 - 11:56
BRENEC, encore un Para qui sent bon " l'esprit Para " ...
Que deviens tu mon Ami ?? (mon PC étant mourut, je n'ai plus ton mail ...)
AU fait, après avoir lu les posts précédents :
En fait il n'a RIEN à prouver, il l'a déjà fait par les actes et les tripes... Je l'ai présenté au Général, lors de notre dernière AG de section... Je ce que peux dire, sans déflorer je ne sais quel "secret", c'est qu'il est breveté SAS (en Inde) qu'il est "sorti" de la Promo N° 3 de Cherchell et qu'il est membre de Cdo Ponchadier...Enfin, ce qu'il a sur la poitrine et qu'il ne sort que rarement, est loin d'être usurpé!!! Bref, je l'aime comme un Père et j'ai un immense respect pour cet Homme (avec un "H") qui est une rare Mémoire vivante que les Paras ne devraient jamais oublier...