Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 10:25
La date du 19 mars approche à grands pas et dans les préfectures on commence à s'agiter pour préparer les cérémonies suite à la décision du Sénat en novembre 2012. Voici pour l'Hérault la réponse faites par les associations d'anciens combattants (sauf bien sûr la FNACACA) et il faut espérer que dans la France entière les réponses soient très nombreuses dans ce sens.
COMITE D’ENTENTE DES ASSOCIATIONS DE COMBATTANTS DE l’HERAULT
Association loi de 1901 inscrite en Préfecture de l’Hérault le 28 janvier 1988 Sous le N° W0343013584
Monsieur Pierre de BOUSQUET de FLORIAN Préfet du Languedoc Roussillon et de l’Hérault Hôtel de Préfecture 34 Place Martyrs de la Résistance 34062 MONTPELLIER Cedex 2
Montpellier le 14 février 2013
Monsieur le Préfet, Nous avons reçu votre invitation à participer à la séance de travail prévue le 5 mars 2013, en vue de l’organisation de la cérémonie du 19 mars prochain. Toutefois, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que, si à titre personnel ou en celui des associations que nous représentons, nous ne nourrissons aucun sentiment d’animosité envers les membres de la FNACA, anciens combattants d’Algérie respectables et parmi lesquels nous comptons nombre de camarades de combat, nous regrettons de devoir décliner cette invitation pour les raisons suivantes :
- Cette date essentiellement idéologique du 19 mars nous a toujours paru totalement inopportune. Nous savons certes que le soi – disant « cessez le feu » décrété à cette date a été accueilli en 1962 par de nombreux soldats avec un soulagement indéniable, mais nous savons aussi quels en ont été les effets sur le terrain avec les massacres de plusieurs dizaines de milliers de combattants et combattantes désarmés.
- Ces assassinats déshonoreront encore pour longtemps leurs auteurs et il y aurait, pour nous, un sentiment de malaise à nous recueillir ce jour-là à la mémoire de nos morts, en occultant la mémoire de ceux qui moururent en martyres. Nous ne pouvons pas oublier les milliers de Harkis et leur famille, les Français d’Algérie et les 300 soldats du contingent égorgés et portés disparus après cette date du cessez le feu, non respectée par le FLN.
- Cette date du 19 mars (que tous les gouvernements jusqu’à ce jour ont refusé de commémorer) témoigne, en les ignorant, d’un mépris affiché pour les nombreuses victimes tombées après cette date ! On ne peut accepter de les faire disparaitre ainsi de la conscience Nationale.
- Cette conviction est par ailleurs partagée par la majorité des associations d’anciens combattants. Seuls les drapeaux d’une association et ceux de quelques satellites, minoritaires, seront comme d’habitude présents lors de cette journée, mais la plupart des associations du monde combattant ne souhaitent en aucun cas s’associer à cette journée.
La date du 5 décembre continuera, conformément au décret de 2003, à être respectée par la quasi-totalité des associations patriotiques et d’anciens combattants.
Pour toutes ces raisons, nous regrettons donc de ne pouvoir nous associer à cette réunion en vue de l’organisation des cérémonies du 19 mars.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de notre plus profond respect.
jacky alaux aime ce message
JP.Béghé Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 11:56
Reste à savoir si dans tous les départements la réponse sera identique????? je l'espère, mais j'en doute un peu.
Kéo Expert
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 15:28
Il faut être vigilant dans chaque département!
gervez alexis Pro !
Sujet: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 17:44
En ce qui concerne l'Union Nationale des Parachutistes les choses sont claires et précises : Nous ne participerons pas à cette mascaradeet le Président National a été très clair dans le dernier DLP et si d'aventure des membres participaient en tenue U N P ,ils seront EXCLUS . _____________________ Para un jour,Para toujours
battement zéro Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 20:50
On en attendait pas moins du général.
_________________
Githi Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 22:28
B R A V O !!!
Rivoil Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 23:23
Je m’aperçois que nos jeunes paras qui n'ont pas connu ces douloureux évènements, se sentent concernés autant que nous.
_________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
gervez alexis Pro !
Sujet: Préparation au 19 mars 2013 Mer 20 Fév 2013 - 16:40
Ce matin se tenait à la Mairie de ma ville Le Pradet Var (Minicipalité de gauche) une réunion du Commité de Coordination des Associations Patriotiques (ou je représente l'U N P ) ,en vue de mettre au point les cérémonies patriotiques à venir,la première dans l'ordre étant celle du 19 mars . Etaient présents 11 présidents ou délégués de ces Associations dont celui de la FNACA . A la demande du Délégué Adjoint nous avons fait un tour de table pour nous exprimer sur le sujet et le choix de cette date,par 10 voix contre et une pour (FNACA) la propositon a été rejetée et le représentant du Maire a dû annoncé : " Qu'à une très grande majorité écrasante il n'y aurait pas de cérémonie du 19 mars cette année au Pradet". C'est pour nous une très Grande Victoire et la preuve que nous ne devons pas baisser les bras et que rien n'est encore gagné pour la FNACA . Faites partout pareil et faites le savoir ,car comme disait le Général Bigeard : Bien faire et le faire savoir et la FNACA se retrouvera seule ce 19 mars . _____________________ Para un jour,Para toujours
jacky alaux aime ce message
avellaneda Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Mer 20 Fév 2013 - 18:41
Bonne nouvelle Alex, mais il faudra persévérer encore et encore car la loi étant passée, les municipalités seront obligées d'organiser les cérémonies, même si seule la fnaca y participe.
treat2 confirmé
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Mer 20 Fév 2013 - 18:53
Citation :
A la demande du Délégué Adjoint nous avons fait un tour de table pour nous exprimer sur le sujet et le choix de cette date,par 10 voix contre et une pour (FNACA) la propositon a été rejetée et le représentant du Maire a dû annoncé : " Qu'à une très grande majorité écrasante il n'y aurait pas de cérémonie du 19 mars cette année au Pradet".
C'est une très belle victoire, je crois le même ratio que le comité des 12 avec l'ASAF.
Fombecto Expert
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Mer 20 Fév 2013 - 18:58
Citation :
Je m’aperçois que nos jeunes paras qui n'ont pas connu ces douloureux évènements, se sentent concernés autant que nous.
Oui nous sommes présents à vos cotés, car nos pères et nos anciens ont su transmettre la parole
_________________ « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Githi Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Mer 20 Fév 2013 - 22:39
Rivoil a écrit:
Je m’aperçois que nos jeunes paras qui n'ont pas connu ces douloureux évènements, se sentent concernés autant que nous.
Nous nous en faisons un devoir !
Githi Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Mer 20 Fév 2013 - 22:40
Bravo Alexis !! Reste à espérer que ca ne soit pas un cas isolé, mais le premier d'une longue liste.
Devevey Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Jeu 21 Fév 2013 - 10:21
Rivoil a écrit: Je m’aperçois que nos jeunes paras qui n'ont pas connu ces douloureux évènements, se sentent concernés autant que nous.
_________________
Pérignon Expert
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Ven 22 Fév 2013 - 19:28
Citation :
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a annoncé aujourd'hui qu'il ne pavoiserait pas les bâtiments publics de Nice le 19 mars, jour du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie au lendemain des accords d'Evian de 1962.
Une loi du 6 décembre a institué le 19 mars comme "journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc".
Christian Estrosi a réuni aujourd'hui de nombreuses associations de rapatriés d'Algérie et d'anciens combattants pour leur annoncer son rejet de cette commémoration, qu'il considère comme "un déni de vérité", ajoutant que le 19 mars 1962 avait marqué "le début d'un calvaire" pour les harkis.
Une circulaire du préfet des Alpes-Maritimes a demandé cette semaine aux maires "le pavoisement des bâtiments et des édifices publics" le 19 mars. Elle évoque aussi l'organisation d'une cérémonie au chef-lieu du département.
"Je ne me plierai pas aux recommandations de cette circulaire et que la ville soit pavoisée. De la même manière, aucune cérémonie ne sera organisée dans la ville le 19 mars", a déclaré le maire de Nice devant un public conquis.
"La signature des accords d'Evian, respectés unilatéralement par la France, marqua le début d'enlèvements et du massacre de plus de trois mille civils européens et soixante mille harkis", a-t-il souligné.
Sujet: Préparation au 19 mars 2013 Ven 22 Fév 2013 - 19:50
Bravo Nice ,tous les maires doivent faire pareil et ces C..s là se retrouveront seuls aux cérémonies ou les maires de gauche maintiendront cette mascarade . Dans mon coin trois communes ont déja refusé ,mettez la pression sur vos élus . _____________________ Para un jour,Para toujours
Fombecto Expert
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Ven 22 Fév 2013 - 20:30
Tant que la loi n'est pas définitive, c'est possible, après les maires devront se plier.
_________________ « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Pérignon Expert
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Ven 22 Fév 2013 - 22:23
Fombecto a écrit:
Tant que la loi n'est pas définitive, c'est possible, après les maires devront se plier.
La loi ayant été publiée au journal officiel de la République française du 7 décembre 2012, elle est définitive...
marcel.salvan Pro !
Sujet: preparation au 19 MARS Sam 23 Fév 2013 - 14:50
Nous sommes a un an des élections municipales, ce n'est pas la peine de discuter avec tous ces representants de pacotilles. Dire a tous les maires qui fêterons le 19 mars, l'année prochaine nous ferons campagne contre vous, et nous nous chargerons de le faire savoir. Cette méthode est la plus efficace, ça évite des discussions inutiles et des prises de becs avec des gens qui n'en valent pas la peine. Pour la plupart de maires ils n'étaient pas nés au début de la guerre d'Algerie.
JP.Béghé Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Mer 6 Mar 2013 - 22:56
Peut-être ai-je loupé l'information , mais quelqu'un peut-il me dire si l'UNP a pris une position officielle ; si elle a lancé un mot d'ordre à toutes ses sections pour le boycott des cérémonies..
ROUGE1 Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Mer 6 Mar 2013 - 23:00
Citation :
Tant que la loi n'est pas définitive, c'est possible, après les maires devront se plier.
C'est vrai que la loi revenait déjà du Sènat
SACCO83 Pro !
Sujet: 19 MARS Jeu 7 Mar 2013 - 7:50
marcel.salvan a écrit:
Nous sommes a un an des élections municipales, ce n'est pas la peine de discuter avec tous ces representants de pacotilles. Dire a tous les maires qui fêterons le 19 mars, l'année prochaine nous ferons campagne contre vous, et nous nous chargerons de le faire savoir. Cette méthode est la plus efficace, ça évite des discussions inutiles et des prises de becs avec des gens qui n'en valent pas la peine. Pour la plupart de maires ils n'étaient pas nés au début de la guerre d'Algerie.
Tout à fait Marcel tu as raison. On ne discute pas avec des brêles. Ici le maire a décidé de ne pas se déranger. Le 4ème adjoint qui est un gaucho pur sucre le représentera. Bien sûr les seuls présents seront les représentants de ceux par qui le scandale arrive.
PLOUSEY Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 11:23
La raison est là, pas de discussion, si, mon maire me déçoit, je marquerai sur le prochain bulletin à son nom qui ira dans l' urne, " a perdu ma voix le 19......."et ainsi pour tous les hommes politiques qui se prostitueront !
YOHANN Pro !
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 13:02
Bonjour,
pour répondre à jp.béghé sur ce sujet en page 1 :
Sujet: Préparation au 19 mars 2013 Lun 18 Fév 2013 - 17:44 En ce qui concerne l'Union Nationale des Parachutistes les choses sont claires et précises : Nous ne participerons pas à cette mascarade et le Président National a été très clair dans le dernier DLP et si d'aventure des membres participaient en tenue U N P ,ils seront EXCLUS . _____________________ Para un jour,Para toujours
yohann
Kéo Expert
Sujet: Re: Préparation au 19 mars 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 17:36
Lisez bien la pancarte
--
Incroyable !!!! Lisez bien la pancarte SURTOUT EN BAS ...
Nos parents ou nos anciens qui ont fait la guerre d' Algérie apprécieront, ON TOUCHE LE FOND !!!!!
*
Saint-Ouen (93), mairie Front de Gauche depuis 2008*--[quote]-*