LE GENERAL MAURICE CHALLE, un grand stratège.......
Nommé Commandant en chef des forces armées en Algérie, le 12 décembre 1959.
A partir de février 1959, le Général CHALLE, aviateur libre de la pesanteur des habitudes et des préjugés, procède a la mise en oeuvre du plan qu'il a fait élaborer,en s'appuyant sur une vision stratégique et sur une conception tactique nouvelles.
Pour mettre en oeuvre son plan, il réorganise le commandement en Algérie. Dans un souci de plus grande coordination des efforts, il supprime le commandement des forces terrestres, exercé le général ALLARD.
Puis il remplace 35 commandants de secteurs sur 75. Car il sait que les chefs militaires présents en Algérie ne sont pas tous de la même qualité et surtout, pas tous convaincus du bien-fondé de la guerre et des méthodes employées. Un certain nombre , provenant de métropole ou des Forces Françaises en Allemagne dont ils ont à regret quitté le confort, viennent « faire un temps de commandement »réglementaire, sans motivation particulière (en faire le moins possible avec le minimum de risques).
Il incite les U.T composées d'européens à se rapprocher des groupes d'auto-défenses ruraux musulmans.
Il crée les commandos de chasse, occuper le terrain, rallier les populations en isolant les rebelles, en les affamant, en les empêchant de sortir de leurs refuges
pour se ravitailler....
Il lance de grandes opérations : « ORANIE » en février, « COURROIE »en avril dans l'Algérois, puis « JUMELLES » à partir de fin juillet en Kabylie, il prend en main cette dernière opération en s'installant au PC « Artois » au col de Chelatta.
Bilan de 1959 :
3 chefs de wilayas tués
26.000 HLL tués et 11.000 prisonniers
Sur le plan militaire, la bataille est pratiquement gagnée, mais la politique en décidera autrement.
synthése guy, article de l'ASAF
En 1958, la guerre n'est toujours pas gagnée.....
Le dispositif militaire français demeure affecté de lourdeurs qui nuisent à son efficacité.
L'Algérie est quadrillée en 75 secteurs militaires et ce cloisonnement laisse encore les rebelles dans une certaine liberté de mouvement.
Il faut substituer à ce dispositif, trop statique et trop lourd, un système de ratissage et de nettoyage beaucoup plus dynamique. Il faut renforcer les réserves et mener un harcèlement qui crée une insécurité permanente pour les bandes rebelles ; en un mot, l'armée française doit reprendre l'initiative pour briser durablement les forces du FLN et détruire son organisation d'encadrement des populations.
C'est à partir de ces constatations, que le général CHALLE c.nçoit le plan qui porte son nom.
Il en expose les grandes lignes dans sa directive du 22 décembre 1958 avec création des commandos de chasse.*
La mission de ces derniers est de rechercher le contact avec les rebelles, jour et nuit.
Repérée et accrochée, la bande rebelle n'aura plus que quelques heures à vivre avec les paras et légionnaires héliportés, lancés à leur poursuite.
Opération ORANIE de février à avril en Oranie.
Opération COURROIE dans l'Algérois.
Commencée le 21 juillet, l'opération JUMELLES se déclenche en Kabylie avec 40.000 soldats et 300 avions et hélicos, elle durera jusqu'en décembre, c'est la plus importante.
Opérations PIERRES PRECIEUSES dans le Nord Constantinois,
TURQUOISE en petite Kabylie, EMERAUDE dans la région de Guelma et TOPAZE dans le massif de l'Edough près de Bône jusqu'en mars 1960.
Le général CHALLE n'aura pas le temps de s'attaquer aux Aurès, C2G le rappellera en France en avril 1960.
Pour l'armée, le plan CHALLE, c'était pour mettre le FLN à genoux et maintenir l'Algérie française, pour C2G, il fallait mettre le FLN en difficulté pour être en position de force lors des futures négociations ......ce qui n'est pas pareil !
Guy
* composés d'arabo-berbères de la région
Lettre de licenciement de C2G à Challe
Tombeau de Challe
Lettre adressée au Général Guenoun
M. Guenoun,
Bonjour,
Suite à votre demande concernant la sépulture du général CHALLE, nous sommes aujourd'hui en mesure de vous apporter le renseignement demandé.
En effet, grâce à un renseignement fourni par M. Alain Maureau (ancien Président de l'Académie de Vaucluse), nous savons maintenant avec certitude que le général Maurice Challe (Le Pontet, 1905 - Paris, 1979) n'a pas été inhumé à Avignon, mais aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Ce renseignement nous a été confirmé par la Mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer (service de l'état-civil, téléphone 04 90 97 80 05), qui nous a précisé que le général Challe était enterré au deuxième cimetière des Saintes-Maries, 15ème concession.
En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous prions d'agréer, monsieur, nos salutations distinguées.
Alain POULIN,
Archiviste-documentaliste,
Service des Cimetières,
Avenue Stuart Mill,
84000 AVIGNON.
Tél : 04-90-80-79-95
Fax : 04-90-80-79-92
Mail : secretariat