|
| Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) | |
|
+8RC4 LV67 SACCO83 jacky alaux LAUCHERE bleu12 En position claude millet 12 participants | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Sam 24 Mai 2014 - 13:32 | |
| Comme il y a toujours des retardataire au rassemblement, en fait des les lecteurs de la Charte n'ayant pu répondre à temps à l'annonce sur la demande de témoignages sur la MAT 49, la revue a décidé de faire une suite. Vous trouverez en 4 pages un e suite au résultat de l'enquête sur la MAT 49. avec l’aimable autorisation de la rédaction de la Charte. Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle Résultats de l'enquête sur le pistolet mitrailleur MAT 49 | |
| | | En position confirmé
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Sam 24 Mai 2014 - 13:42 | |
| Toujours à la pointe des nouveaux sujets, merci Claude Millet. | |
| | | bleu12 Pro !
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Sam 24 Mai 2014 - 14:02 | |
| Autres témoignages... _________________ "Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
| |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Presentez arme! Sam 24 Mai 2014 - 14:42 | |
| présentez...arme!! avec la mat 49 (je suis au 2°rang à droite) | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Sam 24 Mai 2014 - 23:12 | |
| Merci Yvon de compléter cette liste de l'utilisation de notre MAT49 Il ont de grandes tartes nos paras!! | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Dim 25 Mai 2014 - 16:23 | |
|
Bien maniée... Cette arme était REDOUTABLE dans les combats rapprochés...
| |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Autre présentez..arme! avec mat 49 Mar 27 Mai 2014 - 12:59 | |
| A gauche, le colonel Chaussade Cdt la BOMAP et le général Compagnon Cdt la 11°D.P. | |
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Mer 28 Mai 2014 - 0:10 | |
| Belle présentation, merci Robert! | |
| | | SACCO83 Pro !
| Sujet: MAT 49 Ven 20 Juin 2014 - 23:16 | |
| Bonjour Robert. Je vois que tu as toujours la forme. Concernant la MAT49 je dirai que passant de la Thompson à chargeur long qui était lourde à transbahuter à cette machine à secouer le paletot ce fut un plaisir. Bonne bécane, robuste, facile à nettoyer, pas d'incidents de tir etc.. Ayant essayé également le sturmgewehr je dirai qu'elle tenait honorablement sa place. | |
| | | LV67 confirmé
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Sam 21 Juin 2014 - 18:57 | |
| - SACCO83 a écrit:
- pas d'incidents de tir
j'entends pourtant souvent parler de MAT49 qui "tire toute seule" , d'où l'intérêt du chargeur qui se bascule vers l'avant pour "sécuriser" l'arme. Est ce vrai ? Merci | |
| | | SACCO83 Pro !
| Sujet: MAT49 Sam 21 Juin 2014 - 23:10 | |
| MAT49 qui tire toute seule ? Non pas à ma connaissance. Pour cela il faudrait déjà engager une balle dans la canon, donc percuteur armé. Ce genre d'action ne se fait qu'en pré combat. D'autre part elle possède une sécurité de tir. Seules les Thompson qui avaient un crochet de verrou usé pouvaient laisser partir le percuteur sur un choc violent. Jamais vu ou entendu parler d'un tel problème sur les MAT; D'autant que les notres avaient fait l'Indo avant d'atterrir en Algérie. | |
| | | RC4 Pro !
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Dim 22 Juin 2014 - 9:17 | |
| Bonjour à tous, Robert a pompé la Photo sur la page d'accueil d'un Forum dont je fais partie, en a-t-il l'autorisation ? Question de principe ! Bien cordialement Jérôme | |
| | | gmcl33 confirmé
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Dim 22 Juin 2014 - 10:11 | |
| - SACCO83 a écrit:
- MAT49 qui tire toute seule ?
Non pas à ma connaissance. Pour cela il faudrait déjà engager une balle dans la canon, donc percuteur armé. Ce genre d'action ne se fait qu'en pré combat. D'autre part elle possède une sécurité de tir. Seules les Thompson qui avaient un crochet de verrou usé pouvaient laisser partir le percuteur sur un choc violent. Jamais vu ou entendu parler d'un tel problème sur les MAT; D'autant que les notres avaient fait l'Indo avant d'atterrir en Algérie. Le PM MAT 49 comportait une sécurité dite " à l' armé " donc en théorie pas de départ de coup intempestifs ou suite à un choc, sauf défaillance par usure ou bris de la gâchette ou de la manette de sécurité . Le percuteur était fixe et solidaire de la masse percutante.De même, le tir au coup par coup toujours en théorie était impossible bien que je l' ai constaté à plusieurs reprises lors de séances de tir. sources http://armesfrancaises.free.fr/PM%20Mle%2049.html | |
| | | Rivoil Pro !
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Mar 2 Déc 2014 - 12:40 | |
| La Guerre d'Indochine (1946-1954) Portrait d'un soldat, tenant son pistolet mitrailleur MAT 49, dans une tranchée de Diên Biên Phu. Date : 27 mars 1954 _________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
| |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Mar 2 Déc 2014 - 15:59 | |
| - LV67 a écrit:
- SACCO83 a écrit:
- pas d'incidents de tir
j'entends pourtant souvent parler de MAT49 qui "tire toute seule" , d'où l'intérêt du chargeur qui se bascule vers l'avant pour "sécuriser" l'arme.
Est ce vrai ?
Merci
------------------------- SACCO a entièrement raison, Les Mats ne tiraient pas toute seule ce qui n'était pas le cas des STEN Anglais... Quant au Chargeur qui se bascule, rien à voir avec la sécurité. La MAT était une arme c.nçue pratiquement pour les PARAS, maniable dans le combat rapproché et surtout, peu encombrante lors des SAUTS. On la coinçait sous le VENTRAL, la crosse rentrée et le chargeur plié, elle devenait minuscule... Quant à la THOMSON US. lors de mes séjours à la Territorial, on me gratifia de cette mitraillette 11/43 que je n'aimais pas avec son poid et surtout ses courts CHARGEURS d'à peine 20 cartouches... ( 28 à 30 pour la MAT ) Pour ceux qui ne le savent pas, Dés la fin de leur Service, tous les Francais d'Algérie étaient incorporés dans des UNITÉS TERRITORIALES pour des séjours de une à deux semaines, pour des patrouilles en ville ou la protection de cites stratégiques. SACCO doit s'en souvenir. | |
| | | avellaneda Pro !
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Mar 2 Déc 2014 - 17:43 | |
| et oui Jacky qui n'a pas effectué son petit séjour à la Territoriale, pour ma part une seule fois après ma libération en mars 1960, car ensuite elle a été dissoute suite aux Barricades de janvier de la même année. | |
| | | NDL Pro !
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Mer 1 Avr 2015 - 12:38 | |
| Photo du forum à Nogent | |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Notre bonne vieille Mat Jeu 25 Juin 2015 - 13:07 | |
| Notre bonne vieille Mat | |
| Sujet: Re: Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) Jeu 25 Juin 2015 - 15:54 | |
| Très belle MAT49, merci Yvon. A l'examen du PESO, le remontage se faisait les yeux bandés. Avec une petite remise en main de cinq minutes, ce serait facile. C'est une arme que je connaissais, sur le bout des doigts. J'en connais qui frissonnerait de refaire le test..........! | |
| | | | Le PM "MAT 49" de la Manufacture d'Armes de Tulle (suite) | |
|