CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience

4 participants
AuteurMessage
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil

il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience  Empty
MessageSujet: il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience    il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience  EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:42

Merci Claude Millet, merci Jean-Claude Mondon toujours en avance...et surtout merci au colonel d Badts pour sa belle plume
Mes chers camarades, les infos vous sont donnés en vrac.
Mais posons nous la question que veulent nos élites?

Jean-Claude Mondon a écrit:
En compément du billet d'humeur N° 1 du Colonel ( ER ) de Badts . soit N° 2.

Toujours une belle plume . Historique .

Diffusion à sa demande .

JC M

BREVES et COMMENTAIRES de l'A.S.A.F.( en P.J.) me sont parvenues par le jeu de l' activité prolifique d'internet .Le dernier paragraphe ,sous le titre :" Restauration du Monument aux Morts d' ALGER " a immédiatement suscité ma curiosité  .J' ai lu l' article correspondant et ainsi que le rédacteur de l' A.S.A.F. y convie ses lecteurs, je vais réagir .
 Au par avant il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience ..

L' A.S.A.F. est une association qui se situe très exactement dans la ligne gouvernementale du moment .En effet comment pourrait elle soutenir une institution qui se veut totalement apolitique - au sens que j' ai développé dans mon précédent billet - et professer des idées supposées mettre en cause les missions que l'Armée Française reçoit du gouvernement ? Comment pourrait elle mettre en doute le bien fondé  des directives élaborées  par les grand Etats Majors au prétexte d' aider l' Armée Française ??
Il ne faut pas s'y tromper l' A.S.A.F. est une courroie de transmission de ce que fut le S.I.R.P.A. , organisme chargé de la mise en oeuvre de la communication de Défense du Gouvernement .Il suffit de le savoir !!

Dans ces Brèves et commentaires L' A.S.A.F. apporte " sa" justification de la présence du Drapeau Algèrien sur les Champs Elysées , elle avance que l' ALGERIE reconnait le sacrifice de ses enfants au profit de la FRANCE lors de la Grande Guerre et enfin elle propose de sceller la réconciliation par la restauration du Monument aux Morts d' ALGER ....voici  la réaction du lecteur , ancien d' ALGERIE que je suis :

Participation du Drapeau Algérien aux cérémonies du 14 Juillet 2014 .
Que d' anciens belligérants se réconcilient et se retrouvent pacifiquement unis à l'occasion de célébrations ,pourquoi pas  !! Cependant que dirait ton si en NORMANDIE lors des récentes commémorations du Débarquement , les Allemands  s'étaient présentés arborant le drapeau rouge , blanc , noir , frappé de la croix gammée ??
L' Allemagne a abandonné l' emblème politique nazi ...l' Algérie ,elle , a choisi de  conserver le drapeau du FLN ,parti politique proclamé révolutionnaire, adepte du terrorisme ,convaincu de massacres abominables ...Il s' agit clairement d'une scandaleuse provocation à laquelle il me parait  honteux que la FRANCE ait pu céder .
Ce n' est pas au FLN que nous devons rendre hommage mais aux  Français d' origine Algérienne
Il ne manque pas dans nos Musées de Drapeaux ou de Fanions de l' Armée d' Afrique dont on  aurait pu confier  la garde à des descendants choisis de nos anciens  compagnons d' armes - Les premiers qui viennent à l' esprit étant le Drapeau du 1° Régiment de Tirailleurs  et l' Etendard du 1° Régiment de Spahis -.Le symbole aurait été plus fort et bien moin ambigu .

L' Algèrie reconnaitrait  le sacrifice de ses enfants au profit de la FRANCE lors de la Grande Guerre
.Cette phrase sonne le creux : en réalité  il n' y a rien à reconnaitre car cette participation constitue un fait avèré .
En outre les Drapeaux et Etendards des Régiments de l' Armée d' Afrique étaient du modèle général .Il n' y avait pas de Drapeaux spécifiques aux Algèriens puisque ils étaient Français .Cette phrase de supposée  reconnaissance ressemble beaucoup à une gesticulation pitoyable  pour démontrer l'indémontrable  elle est du même tonneau que la profession de foi de celui des rédacteurs de l' A.S.A.F. qui invitait à ne pas  s'indigner  de la présence du drapeau du FLN  dont la vue lui  permettrait d' évoquer l' Armée d' Afrique ... Tout cela sent plutot les improbables contorsions d'une tentative de justification de  la posture dite "du petit doigt sur la couture du pantalon ".

La restauration du Monument aux Morts d' ALGER scellerait une réconciliation toujours difficile ......dites vous .
Il fallait oser !!  Réduire un tel contentieux à quelques sacs de ciment et à un piquet d'honneur ..le tout pimenté comme il se doit des habituelles embrassades entre Présidents oui il fallait oser !!!
Monsieur le rédacteur de l' A.S.A.F. je vous l' affirme tout net : LE COMPTE N'Y EST PAS !!!
Pour évaluer le coût moral et matériel de cette hypothétique  réconciliation il conviendrait tout d' abord de dresser  un bilan global du contentieux Franco-algérien .

Pour ce qui concerne la période 1830 - 1962 : la fine fleur des Officiers  Historiens et des Officier Généraux s' est exprimée dans le LIVRE BLANC de l'ARMEE FRANCAISE en ALGERIE  (1)  dont on ne saurait trop recommander la lecture .Cet ouvrage collectif rédigé et enrichi de témoignages non partisans d' acteurs représentatifs de la Guerre d' ALGERIE met en évidence ce qu' étaient les Départements Français d' ALGERIE depuis 1830 et l' état dans lequel la FRANCE en a rendu les clés à l'ALGERIE indépendante.
Pour ce qui concerne la période 1962 - 2014 nous constatons que "les victimes du système colonial Français" (sic) et leurs descendants ont choisi d' abandonner leur pays à l'indépendance si "chèrement acquise" pour s'installer par millions en FRANCE .
Nous observons au quotidien qu'ils n'ont nullement l'intention  de s’intégrer mais bien de supplanter la population autochtone tout en lui imposant un mode de vie qui n' est pas le sien ( Islam - charia ) cependant que les dirigeants politiques du FLN ne cessent de réclamer des compensations indues et des proclamations de repentance avilissantes autant qu'injustifiées.
       Pour amorcer une réconciliation il faudrait surtout être deux .Ce qui est loin d' être le cas .
L'ALGERIE ne fait montre d' aucun désir de réconciliation Elle  hait ouvertement la FRANCE jusque dans les paroles de son hymne national .Elle continue à poursuivre et à persécuter ceux qui avaient choisi la FRANCE .Quant à ses ressortissants accueillis en FRANCE ils ne manquent pas une occasion de clamer leur haine et leur soif de vengeance .
Nous pourrions croire à la bonne volonté Algérienne lorsque le" principe de réciprocité" sera appliqué conjointement par l' ALGERIE et la FRANCE ..Ce principe existe en droit Français .
Autrement dit quand un Français aura en ALGERIE les mêmes droits qu'un Algérien en FRANCE nous pourrons croire à la possibilité d'une éventuelle   réconciliation , élaborer une feuille de route commune dans cette  perspective pour enfin sceller l' amitié retrouvée ...mais pour lors :

LE COMPTE N'Y EST PAS !!! Monsieur le rédacteur de l' A.S.A.F.

(1) Editions contretemps -7 rue Galilée -75 116 PARIS - 2001

NB: pourquoi ai-je publier la vidéo du général Pinard-Legry quand je prends connaissance du présent article.

« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro

il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience  Empty
MessageSujet: Re: il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience    il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience  EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:24

Je pense que tu étais troublé par cet annonce, voici le document en question.
J'en ai froid le dos de toutes ces combines........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience  Asaf_c10

Devevey
Pro !
Pro !
Devevey

MessageSujet: Re: il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience    il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience  EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:13

Merci mon colonel de nous avoir ouvert les yeux

PTS
Pro !
Pro !
PTS

MessageSujet: Re: il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience    il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience  EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:30

A qui devons-nous faire confiance?
Merci pour l'info

Citation :
Pour amorcer une réconciliation il faudrait surtout être deux .Ce qui est loin d' être le cas .
L'ALGERIE ne fait montre d' aucun désir de réconciliation Elle hait ouvertement la FRANCE jusque dans les paroles de son hymne national .Elle continue à poursuivre et à persécuter ceux qui avaient choisi la FRANCE .Quant à ses ressortissants accueillis en FRANCE ils ne manquent pas une occasion de clamer leur haine et leur soif de vengeance .

il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience
Page 1 sur 1