Merci Claude Millet, merci Jean-Claude Mondon toujours en avance...et surtout merci au colonel d Badts pour sa belle plume
Mes chers camarades, les infos vous sont donnés en vrac.
Mais posons nous la question que veulent nos élites?
- Jean-Claude Mondon a écrit:
- En compément du billet d'humeur N° 1 du Colonel ( ER ) de Badts . soit N° 2.
Toujours une belle plume . Historique .
Diffusion à sa demande .
JC M
BREVES et COMMENTAIRES de l'A.S.A.F.( en P.J.) me sont parvenues par le jeu de l' activité prolifique d'internet .Le dernier paragraphe ,sous le titre :" Restauration du Monument aux Morts d' ALGER " a immédiatement suscité ma curiosité .J' ai lu l' article correspondant et ainsi que le rédacteur de l' A.S.A.F. y convie ses lecteurs, je vais réagir .
Au par avant il me parait indispensable de fournir un éclairage concernant ce que je suppose être la position de l'Association de Soutien à l' Armée Française et dont tous les lecteurs n'ont peut être pas conscience ..
L' A.S.A.F. est une association qui se situe très exactement dans la ligne gouvernementale du moment .En effet comment pourrait elle soutenir une institution qui se veut totalement apolitique - au sens que j' ai développé dans mon précédent billet - et professer des idées supposées mettre en cause les missions que l'Armée Française reçoit du gouvernement ? Comment pourrait elle mettre en doute le bien fondé des directives élaborées par les grand Etats Majors au prétexte d' aider l' Armée Française ??
Il ne faut pas s'y tromper l' A.S.A.F. est une courroie de transmission de ce que fut le S.I.R.P.A. , organisme chargé de la mise en oeuvre de la communication de Défense du Gouvernement .Il suffit de le savoir !!
Dans ces Brèves et commentaires L' A.S.A.F. apporte " sa" justification de la présence du Drapeau Algèrien sur les Champs Elysées , elle avance que l' ALGERIE reconnait le sacrifice de ses enfants au profit de la FRANCE lors de la Grande Guerre et enfin elle propose de sceller la réconciliation par la restauration du Monument aux Morts d' ALGER ....voici la réaction du lecteur , ancien d' ALGERIE que je suis :
Participation du Drapeau Algérien aux cérémonies du 14 Juillet 2014 .
Que d' anciens belligérants se réconcilient et se retrouvent pacifiquement unis à l'occasion de célébrations ,pourquoi pas !! Cependant que dirait ton si en NORMANDIE lors des récentes commémorations du Débarquement , les Allemands s'étaient présentés arborant le drapeau rouge , blanc , noir , frappé de la croix gammée ??
L' Allemagne a abandonné l' emblème politique nazi ...l' Algérie ,elle , a choisi de conserver le drapeau du FLN ,parti politique proclamé révolutionnaire, adepte du terrorisme ,convaincu de massacres abominables ...Il s' agit clairement d'une scandaleuse provocation à laquelle il me parait honteux que la FRANCE ait pu céder .
Ce n' est pas au FLN que nous devons rendre hommage mais aux Français d' origine Algérienne
Il ne manque pas dans nos Musées de Drapeaux ou de Fanions de l' Armée d' Afrique dont on aurait pu confier la garde à des descendants choisis de nos anciens compagnons d' armes - Les premiers qui viennent à l' esprit étant le Drapeau du 1° Régiment de Tirailleurs et l' Etendard du 1° Régiment de Spahis -.Le symbole aurait été plus fort et bien moin ambigu .
L' Algèrie reconnaitrait le sacrifice de ses enfants au profit de la FRANCE lors de la Grande Guerre
.Cette phrase sonne le creux : en réalité il n' y a rien à reconnaitre car cette participation constitue un fait avèré .
En outre les Drapeaux et Etendards des Régiments de l' Armée d' Afrique étaient du modèle général .Il n' y avait pas de Drapeaux spécifiques aux Algèriens puisque ils étaient Français .Cette phrase de supposée reconnaissance ressemble beaucoup à une gesticulation pitoyable pour démontrer l'indémontrable elle est du même tonneau que la profession de foi de celui des rédacteurs de l' A.S.A.F. qui invitait à ne pas s'indigner de la présence du drapeau du FLN dont la vue lui permettrait d' évoquer l' Armée d' Afrique ... Tout cela sent plutot les improbables contorsions d'une tentative de justification de la posture dite "du petit doigt sur la couture du pantalon ".
La restauration du Monument aux Morts d' ALGER scellerait une réconciliation toujours difficile ......dites vous .
Il fallait oser !! Réduire un tel contentieux à quelques sacs de ciment et à un piquet d'honneur ..le tout pimenté comme il se doit des habituelles embrassades entre Présidents oui il fallait oser !!!
Monsieur le rédacteur de l' A.S.A.F. je vous l' affirme tout net : LE COMPTE N'Y EST PAS !!!
Pour évaluer le coût moral et matériel de cette hypothétique réconciliation il conviendrait tout d' abord de dresser un bilan global du contentieux Franco-algérien .
Pour ce qui concerne la période 1830 - 1962 : la fine fleur des Officiers Historiens et des Officier Généraux s' est exprimée dans le LIVRE BLANC de l'ARMEE FRANCAISE en ALGERIE (1) dont on ne saurait trop recommander la lecture .Cet ouvrage collectif rédigé et enrichi de témoignages non partisans d' acteurs représentatifs de la Guerre d' ALGERIE met en évidence ce qu' étaient les Départements Français d' ALGERIE depuis 1830 et l' état dans lequel la FRANCE en a rendu les clés à l'ALGERIE indépendante.
Pour ce qui concerne la période 1962 - 2014 nous constatons que "les victimes du système colonial Français" (sic) et leurs descendants ont choisi d' abandonner leur pays à l'indépendance si "chèrement acquise" pour s'installer par millions en FRANCE .
Nous observons au quotidien qu'ils n'ont nullement l'intention de s’intégrer mais bien de supplanter la population autochtone tout en lui imposant un mode de vie qui n' est pas le sien ( Islam - charia ) cependant que les dirigeants politiques du FLN ne cessent de réclamer des compensations indues et des proclamations de repentance avilissantes autant qu'injustifiées.
Pour amorcer une réconciliation il faudrait surtout être deux .Ce qui est loin d' être le cas .
L'ALGERIE ne fait montre d' aucun désir de réconciliation Elle hait ouvertement la FRANCE jusque dans les paroles de son hymne national .Elle continue à poursuivre et à persécuter ceux qui avaient choisi la FRANCE .Quant à ses ressortissants accueillis en FRANCE ils ne manquent pas une occasion de clamer leur haine et leur soif de vengeance .
Nous pourrions croire à la bonne volonté Algérienne lorsque le" principe de réciprocité" sera appliqué conjointement par l' ALGERIE et la FRANCE ..Ce principe existe en droit Français .
Autrement dit quand un Français aura en ALGERIE les mêmes droits qu'un Algérien en FRANCE nous pourrons croire à la possibilité d'une éventuelle réconciliation , élaborer une feuille de route commune dans cette perspective pour enfin sceller l' amitié retrouvée ...mais pour lors :
LE COMPTE N'Y EST PAS !!! Monsieur le rédacteur de l' A.S.A.F.
(1) Editions contretemps -7 rue Galilée -75 116 PARIS - 2001
NB: pourquoi ai-je publier la vidéo du général Pinard-Legry quand je prends connaissance du présent article.