CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L'équipement d'un Parachutiste Militaire

+2
Gerard OCTAVE
Michel
6 participants
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
Michel

L'équipement d'un Parachutiste Militaire Empty
MessageSujet: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 20 Sep 2008 - 12:10

- L'équipement d'un parachutiste

L'Ensemble Parachutage Individuel (EPI) du combattant est composé d'un parachute dorsal TAP 696/26 d'une surface de 74m² et d'un parachute ventral TAP 511 d'une surface de 54m². A cet ensemble, s'assujettit une gaine (de type EL 32 ou 22) permettant au parachutiste d'emporter son paquetage opérationnel.
L'EPI supporte une masse totale équipée de 130kg.

L'équipement d'un Parachutiste Militaire TAP_066 L'équipement d'un Parachutiste Militaire PRES_MATOS
Revenir en haut Aller en bas
Gerard OCTAVE
enregistré
enregistré
Gerard OCTAVE

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:06

J'ai un trou de mémoire et je suis impardonnabble:

à la fin du pliage, le chef de table signait un petit feuillet rose que l'on mettait dans le rabat dorsal du parachute. Ce feuillet avait les initiales de PTS, nous l'avions surnommé " petit truc à signer ", mais je ne me souviens plus du nom exact. Peut on m'aider.

paramitié.

G . OCTAVE
PALMA83
enregistré
enregistré

MessageSujet: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:39

PTS = Pris Techniquement en Statistique.
Afin de connaître le nombre de sauts effectués par le parachute.
Une voile pouvait effectuer 100 sauts personnels et elle passait ensuite au largage matériel jusqu'à 1000 sauts ou 10 ans d'age.
A mon époque...
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:28

On ne dit plus PTS mais FICP ( fiche individuelle de contrôle et de pliage) et les 130 kg mainteant c'est de la théorie L'équipement d'un Parachutiste Militaire Icon_evil : j'en fais 92 et j'impacte très fort même sans gaine L'équipement d'un Parachutiste Militaire Icon_cry .
On doit toucher le nouveau sous peu, plusieurs moniteurs de chaque rgt de la BP partent à l'ETAP à partir de cet été afin de ramener la bonne parole , les brevets à venir se feront avec les 2 types de parachutes.
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:40

ARZ EPC

L'équipement d'un Parachutiste Militaire Parachutes-EPC-1-1ARZ EPC

Ensemble Parachute du Combattant
Le parachute ARZ EPC a été développé en accord avec les spécifications opérationnelles et tactiques des Troupes Aéroportées Françaises. Conçu pour permettre le largage de masse à basse altitude, il se caractérise également par une masse totale équipée de 165 kg, une faible vitesse de descente sous voile et une capacité de rotation par action sur les commandes (atterrissage contrôlé)

Bref , on pourra aterrir avec un vent de 9m en tant de paix et le ventral ne sera pas mis en phase guerre car largage à 80m et il lui faut 120m pour se déployer.Egalement le posé se fera vent dans le dos .
PALMA83
enregistré
enregistré

MessageSujet: Saut Basse altitude   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:04

J'ai participé à une démonstration de saut avec l'EPI au millieu des années 80, saut à 125m sur la place d'armes de l'ETAP, ça commence à être bas, juste le temps de lever les yeux pour contrôler l'ouverture ,de larguer la gaine et on est posé. Alors à 80 m, en OP le problème ne se pose pas.
Nos anciens sautaient à basse altitude avec les parachutes à ouverture voile d'abord, je crois 80 m aussi, alors !?
fred72
Invité

MessageSujet: matériel actuellement en dotation à l'ETAP   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 9:31

Quel est actuellement les modèle d'équipement en place à l'ETAP pour la formation au BP ?
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 10:12

La STAT en a fait des centaines avec le nouveau ainsi que 2 monos de l'ETAP qui ont fait toutes les configurations , mais je crois que ça a fait ressurgir des problèmes , je me renseigne , ce qui est sur c'est qu'en régiment on a toujours l'EPI , et qu'il est rincé , poreux bref très dangereux , encore une question de budget
fred72
Invité

MessageSujet: matériel actuellement en dotation à l'ETAP   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 12:16

En fait ma question est très à la fois concrète et terriblement d'actualité ... je serai à l'ETAP mercredi prochain (30/03) pour la formation sol et les sauts dès le 04/04 ... la tension monte ...
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 13:04

Et bien écoute bien tes moniteurs et serre les jambes ! Bons sauts Et pas d'inquiètudes , beaucoup d'anciens ici, paieraient je crois pour y retourner .
PALMA83
enregistré
enregistré

MessageSujet: ETAP   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 13:21

J'ai servi 6 années comme moniteur à l'ETAP au début des années 80.
L'Ecole bordonnait de stagiaires à l'époque, l'EPI venait d'être mis en service on à eu quelques problèmes dont un mort. Des essais plus ou moins fructueux.
Les agrés venaient d'être équipés de deux nouveaux matériels spécialement conçus pour l'EPI.
Et j'y retournerait bien, maintenant sans les promos d'appelés ça doit être morose...
Les vieux monos pleins d'expérience (et pas de bibine) devraient pouvoir encore donner... en réserve active pourquoi-pas?
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 13:24

Ben voilà , tu viens de le rassurer !!!! Bon confiance au matériel et ça passe sans problème, surtout sur une zone de saut de retraité comme Wright
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 13:29

une question qui vous paraitra futile: quelle odeur a t'il?
j'ai gardé, depuis mon premier saut en prémi l'odeur des 661...
elle m'a suivi à la SSV et toute ma vie
PALMA83
enregistré
enregistré

MessageSujet: ETAP   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 13:33

Du 93e PEM, mes amis monos établis à le retraite sur Pau et les environs avec lesquels je suis toujours en contact grace à internet me tiennent au courant des activités de la boite à brevets.
Trente ans déja! mais le para c'est comme le pinard plus il devient vieux plus il est bon.
Surtout qu'au départ le cru était choisi car il faut déja être bon pour être mono....
Et modeste...
SF
Expert
Expert
SF

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 15:32

Aucun souvenir n'est futile ! Bien malheureux doivent être ceux qui n'en ont pas !

Mais quand des jeunes viennent vous interroger, soyez sympas, ne leur cassez pas le moral Ils ne sont déjà pas si nombreux....
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 26 Mar 2011 - 15:39

Tout à fait d'accord , mais on est tous passé par là , le dépassement de soi ,ça fait parti des règles et de ce qu'il faut accepter pour appartenir à cette grande famille et après il lui restera encore à cultiver l'Esprit Para. Donne nous des nouvelles la relève !!!
Fred72
Invité

MessageSujet: Matériel BPM   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 9 Avr 2011 - 15:37

Et bien voilà , c'est fait ... un brevet qui commence encore par un 6 ! Je sais 674XXX quand même ...
Expérience inoubliable, moniteurs formidables , météo de rêve et juste quelques bleus ... que demande le peuple ?
Pour ce qui est du matos : EPI pour tout le monde. L'EPC doit entrer en service cet été, l'agrès de synthèse a été modifié en ce sens. Pour la prépa on a eu droit à la vielle tour d'atterrissage qui donne une petite idée du choc à l'arrivée.
Et pour être honnête jusqu'au bout une très grande émotion quand on vient vous poser le brevet sur la poitrine...
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 9 Avr 2011 - 18:51

Félicitations à toi ! J'étais en train de boire un coup avec 2 anciens de l'UNP à Lescar mercredi quand les avions pour les sauts de nuit sont passés au dessus de nos têtes .
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian

MessageSujet: Re: L'équipement d'un Parachutiste Militaire   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptySam 9 Avr 2011 - 19:30

c'est super de féliciter les nouveaux compagnons....
bien venue sur la piste sans fin
Rei 81
Invité

MessageSujet: On nous dit d'écrire à l'ETAP   L'équipement d'un Parachutiste Militaire EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:28

Pour le duplicata de l'attestation d'accord mais est ce aussi valable pour le diplôme.
MERCI, Colonialement vôtre. Reinald

L'équipement d'un Parachutiste Militaire
Page 1 sur 1