1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de MarineLes bérets rouges du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) sont les héritiers des commandos SAS de la Seconde Guerre mondiale et de la brigade de parachutistes coloniaux qui s'est illustrée en Indochine et en Algérie.
Embarquement pour la mission à bord d'un Cougar IMPLANTATIONInstallé dans la citadelle Général-Bergé sur la rive nord de l'Adour, le 1er RPIMa domine Bayonne, capitale économique et commerciale du Pays Basque.
Bayonne, ville de 40 000 habitants qui constitue avec Biarritz et Anglet le B.A.B, se situe à moins de 35 km de la frontière espagnole, à 10 mn des plages de l'Atlantique et à 1 heure des pistes de ski des Pyrénées. La ville est aussi réputée pour les célèbres fêtes de Bayonne qui chaque année attirent pendant 5 jours au début du mois d'août une foule en rouge et blanc de plusieurs centaines de milliers de gens. Mais la région offre surtout un havre de bien vivre et un terrain d'entraînement particulièrement propice aux activités du régiment.
Gare SNCF d'arrivée : BAYONNE, à 10 mn à pied de la citadelle.
1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine
Citadelle Général-Bergé
64109 BAYONNE CEDEX
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELSMissionRégiment des forces spéciales de l'armée de terre, le 1er RPIMa intervient sous le commandement opérationnel du général commandant les opérations spéciales (GCOS). Il peut remplir trois types de missions sur n'importe quel théâtre d'opérations en Europe et outre-mer :
- mission de recherche du renseignement ;
- mission d'actions spécialisées ;
- mission d'assistance opérationnelle.
Composition
- 1 compagnie de commandement et des services ;
- 1 compagnie de préparation opérationnelle et d'instruction ;
- 3 compagnies de combat RAPAS (recherche aéroportée et actions spécialisées) ;
- 1 compagnie de transmissions RAPAS.
MatérielsChaque unité RAPAS met en oeuvre des matériels spécifiques, très
diversifiés : matériels propres à l'infanterie aéroportée ; armes
d'appui classiques (mortiers, milan, canon de 20 mm), individuelles et
de poing ; armes individuelles et de poing de haute technologie ;
moyens de communication, de traitement de l'information et d'optronique
de dernière génération ; matériels spécifiques du domaine nautique, de
montagne et de jungle.
FORMATION - EMPLOISFormationTout engagé volontaire de l'armée de terre (EVAT) suit d'abord durant six mois une formation générale initiale aéroportée à l'issue de laquelle il obtient son brevet de parachutiste.
Il est ensuite formé dans une spécialité de base, soit à caractère professionnel, soit dans le domaine de la recherche aéroportée et de l'action spéciale (RAPAS ou TRANS RAPAS). Cette formation, longue et très éprouvante, exige une très bonne condition physique et une grande motivation.
Groupe contre-terrorisme Spécialités et emploisAprès les 13 mois de formation en compagnie d'instruction, les EVAT peuvent se voir proposer les emplois suivants : Equipier observateur RAPAS - Transmetteur RAPAS - Equipier acquisition du renseignement - Spécialiste traitement des images - RAPAS chuteur opérationnel - RAPAS plongeur offensif - RAPAS spécialiste montagne - RAPAS spécialiste
jungle - RAPAS spécialiste démolition - Equipier patrouille profonde SAS - Equipier investigation extraction - Tireur d'élite longue distance.
Service outre-mer Le régiment assure en permanence de nombreuses missions hors métropole par l'envoie de détachements de faible effectifs. Enfin, les EVAT participent au tour de départ individuel hors métropole en fonction des critères fixés par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT). En règle générale, le 1er séjour outre-mer est programmé après 5 ans de service.