Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Dim 14 Jan 2018 - 18:44
Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine
Île de Juan de Nova : Première mission de police des pêches
Publié le Samedi 13 Janvier à 09H00 / Actualisé le Samedi 13 Janvier à 14H59
Le 26 décembre 2017, le détachement du deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (2e RPIM) a stationné sur l'île de Juan de Nova ((île des Terres australes et antarctiques françaises située dans le canal du Mozambique) où il a conduit sa première mission de police des pêches. Nous publions ci-dessous l'intégralité du communiqué. (photo 2e RPIMa) Le deuxième Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (2e RPIMa) a été récemment doté de deux embarcations semi-rigides (mises à disposition des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien -FAZSOI- par les Terres Australes et Antarctiques Françaises -TAAF), destinées à être mises en œuvre sur l’île de Juan de Nova dans le cadre de la surveillance des abords de l’île. Déployées sur place début décembre par le Groupe d’Assaut par Mer (Section Commando d’Appui à l’Engagement), les embarcations ont été utilisées pour une première mission de police des pêches le 26 décembre dernier, en fin d’après-midi. Constatant la présence de deux bateaux-mères et d’une dizaine de pirogues s’apprêtant à entamer une action de pêche illégale d’holothuries, sept militaires du détachement de la 3e Compagnie du 2e RPIMa (CIE tournante composée de personnels en mission de courte durée), accompagnés par l’officier de police judiciaire (gendarme en mission sur l’île), ont appareillé avec les deux semi-rigides pour une sortie préventive. Les deux bateaux-mères ont rapidement pris en compte le mouvement des militaires et n’ont pas attendu d’être au contact pour rappeler leurs piroguiers, s’éloigner du lagon et regagner le large. Cette première mission, si elle n’a pas donné lieu à interpellation ou verbalisation, a permis d’envoyer un signal fort en direction des contrevenants. Ils savent désormais que le détachement militaire de Juan de Nova dispose de nouveaux moyens rapides d’intervention, en complément des moyens de surveillance maritime mis en œuvre toute l’année par la Marine Nationale (patrouilleur Le Malin, frégates de surveillance Nivôse et Floréal, bâtiment multi-missions Champlain). Rappelons que le 2e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine, basé à Pierrefonds (Saint-Pierre), est le seul régiment parachutiste d’Outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l'océan Indien et constitue la composante Terre des FAZSOI.
www.ipreunion.com
Charly71 Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Lun 15 Jan 2018 - 8:28
Merci de cette info Kéo
InstPARA enregistré
Sujet: Île de Juan de Nova Mer 6 Mai 2020 - 15:54
Bonjour, J'ai eu l’occasion, lors de mon séjour au 2RPIMA (1978/1980), d'effectuer 2 missions sur l'Île de Juan de Nova. De même une mission sur Europa. Faudrait que je recherche quelques photos. Para Amicalement
InstPARA enregistré
Sujet: Photos de Juan De Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:01
Bonjour,
Après avoir fait le tri de quelques "vielles" photos surtout des négatifs a numériser, en voici quelques unes de Juan De Nova, ou j'ai eu le privilège de séjourner deux fois 45 jours sur cet îlot de 7km2. La qualité est pas top, tout en sachant que ces négatifs que j'ai numérisé datent des années 79/80, et n'ont pas trop aimé le temps passé.. Merci de votre indulgence.
Par contre j'ai pas trop pigé le système pour envoyer, car au dessus de 3 ça me bloque, je dois en avoir une bonne 10éne si quelqu'un peu me renseigner merci
Je peux en mettre que trois "héberger une image"
Merci à vous Phil
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:02
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:03
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:04
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:07
le 6 aime ce message
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:07
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:08
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:14
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:14
jacky alaux aime ce message
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 17:54
Bon en fait j'ai fait en plusieurs fois, en espérant que ça ne vous ait pas trop floodé nos notifications
Bon dimanche et encore bonne année a vous tous avec St Michel.
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Sam 15 Jan 2022 - 19:21
Belle affectation dans ces iles tropicales. Les plages, le soleil et la mer que j'adore. Quoi de mieux ?
InstPARA aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Dim 16 Jan 2022 - 11:44
Merci Phil pour ce travail de mise en page concernant ton passage sur Juan ... Le compatis ....
Ce résumé est trés correct en ce qui concerne la qualité, généralement, les négatifs et diapos couleur supportent encore moins bien que nous le " vieillissement "...
Cette " tournante " australe a due te laisser des souvenirs impérissables... un Koh-lanta avant l'heure !
Je pense qu'il y a pire pour accomplir sa mission ,le "2" a été gâté, moi , j'ai eu droit au col du Tourmalet, en plein hiver... 2 nuits par -20°c dans un igloo fabrication maison, à chacun ses petits plaisirs ...
Merci pour ton diaporama sympathique .
InstPARA aime ce message
junker Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Dim 16 Jan 2022 - 15:03
Qui aurait refusé une telle mission, à part pas femmes à l'horizon, c'est le paradis , il ne faut pas que cela dure trop longtemps ?? je pense à Robinson Crusoé !!!!!
InstPARA aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Dim 16 Jan 2022 - 17:26
Bravo pour le reportage! Les moustiques ont-ils été de la partie?
PS: je n'ai pas réussi à ouvrir les deux premières photo...
InstPARA aime ce message
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Dim 16 Jan 2022 - 18:11
Claude MILLET a écrit:
Bravo pour le reportage! Les moustiques ont-ils été de la partie?
PS: je n'ai pas réussi à ouvrir les deux premières photo...
Ah ben oui moustiquaires obligatoires.. je vous les remets les 2 premières Para Amicalement
Pérignon Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Dim 16 Jan 2022 - 20:08
le 6 et InstPARA aiment ce message
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Lun 17 Jan 2022 - 10:54
Très belle vidéo Des "îles éparses" Juan de Nova est une des rares a avoir une piste d'atterrissage, de mémoire Europa également, ou j'avais fait un saut opérationnel. C'est aussi la seule île à disposer d'un "puit" avec de l'eau douce, cela peut sembler bizarre mais c'est un fait non négligeable. Les autres îles, où les Cies du "2" avaient des missions de présence, surveillance, défense, devaient être ravitaillées en Go (pour faire fonctionner les groupes électrogènes) et en eau potable.
D'ailleurs je viens de retrouver un article concernant la rénovation de la piste d'Europa: https://www.defense.gouv.fr/actualites/international/fazsoi-une-nouvelle-piste-pour-europa
Pérignon Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Mar 18 Jan 2022 - 22:57
Une autre vidéo tournée lors d'une relève :
le 6 et InstPARA aiment ce message
Kéo Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Mar 18 Jan 2022 - 23:28
Une autre vidéo complète sur les îles éparses...
le 6, claude.d et InstPARA aiment ce message
InstPARA enregistré
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Mer 19 Jan 2022 - 10:45
Très beau reportage vidéo sur ces îles Eparses. Merci a toi.
En regardant la partie Juan de Nova, j'ai aussi des photos des maisons (qui semblaient être en meilleur état à l'époque, le temps faisan hélas son œuvre), du cimetière, quelques pages du livre de bord des anciens exploitants .. Bref que de très bon souvenirs.
Pérignon Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Mer 19 Jan 2022 - 11:29
Courrier posté à Juan de Nova
InstPARA aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova Mer 19 Jan 2022 - 17:34
Belle idée Pérignon, que cette oblitération " TAAF "... Iles éparses , Cela date comme appellation ?
Ces vieilles choses représentent notre jeunesse , C'est une autre forme de culture ! merci
InstPARA aime ce message
Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Île de Juan de Nova