|
| Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE | |
|
+5La Citadelle RGP rousseau serge LAUCHERE claude millet 9 participants | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Lun 11 Mai 2015 - 9:50 | |
| | |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Lun 11 Mai 2015 - 11:01 | |
| Merci Claude pour ton reportage. | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Lun 11 Mai 2015 - 15:19 | |
| | |
| | | rousseau serge Pro !
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Lun 11 Mai 2015 - 17:33 | |
| Merci beaucoup Claude pour tout vos reportages | |
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Lun 11 Mai 2015 - 20:15 | |
| | |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Lun 11 Mai 2015 - 20:43 | |
| merci Claude , tu es le plus fort pour les reportages. | |
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Lun 11 Mai 2015 - 23:20 | |
| | |
| | | RGP Pro !
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Mar 12 Mai 2015 - 11:55 | |
| Bel hommage à nos anciens, merci mon commandant, merci mon ami! Toujours à la pointe des reportages, tu es vraiment le reporter de la Mémoire des Parachutistes. | |
| | | La Citadelle confirmé
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Mar 12 Mai 2015 - 12:09 | |
| - Citation :
- Bel hommage à nos anciens, merci mon commandant, merci mon ami!
Toujours à la pointe des reportages, tu es vraiment le reporter de la Mémoire des Parachutistes. Claude, toujours au TOP! | |
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Mar 12 Mai 2015 - 12:49 | |
| Le capitaine Bonelli et l'adjudant Gusic, deux de nos grands anciens de d'Indochine Il furent tous deux prisonniers du vietminh dans des conditions effroyables qui n'ont rien à envier aux camps nazis. Sur 11000 prisonniers, 25% survécurent, la plus part des survivants ne pesaient plus que 40 kg pour les plus valides. Le capitaine Bonelli mis fin à carrière en participant au putsch d'Alger en 1961, refusant de se parjurer en suivant son chef le commandant Hélie de Saint Marc qui se rebella contre la politique algérienne de de gaulle. Le commandant de Saint Marc mis son régiment le 1er REP aux ordres des généraux Challe, Salan, Jouhaud. Si le 1er REP et les commandos de l'air furent les fer de lance de ce sursaut contre la politique d'abandon de de gaulle, de nombreux régiments comme le 14ème RCP et le 18ème RCP( régiments paras d'appelés) suivirent Challe, Jouhaud et Salan. Jouhaud fut le seul des généraux putschiste à être condamné à mort... Petite mis au point pour l'information du lecteur.
Dernière édition par Claude Millet le Mar 12 Mai 2015 - 14:24, édité 3 fois | |
| | | rousseau serge Pro !
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Mar 12 Mai 2015 - 12:50 | |
| Super Claude Inégalable . | |
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Mar 12 Mai 2015 - 17:49 | |
| | |
| | | battement zéro Pro !
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Mar 12 Mai 2015 - 18:09 | |
| C'est hors sujet, mais je rebondi sur ce post pour faire remarquer que l'un des membres du "Comité de la Flamme" accompagnateur est Jaques Grisolet dont nous avons déjà dressé une biographie. C'est dans le sujet 2 vétérans de COREE de notre forum... Rendons lui hommage par la présente, remercions-le pour son dévouement quasi quotidien à l'ARC DE TRIOMPHE de Paris. C'est un sujet qui avait été ouvert par notre camarade Claude Millet - Citation :
- Reportage de ce jour 6 septembre 2008: St MICHEL de la section de UNP de DREUX
Sur aimable invitation de Michel Marneur et du Président de la section de DREUX(je deviens un habitué...!) Au cours des étapes de la fête, j'ai fait la rencontre de 2 formidables vétérans avec lesquels j'ai bavardé un long moment sans voir le temps passer... Chacun avait un mot à dire, à raconter une anecdote...Tout deux une brillante carrière qu'ils m'ont détaillé avec plaisir...mon intérêt pour leur passé militaire les surprenaient et les incitaient à presque tout me dire...
Tout d'abord et c'est l'intérêt de ce topic: la guerre de Corée
Il ont appartenu au 1er bataillon GM100 français de l'ONU en Corée
Michel Decayre 49/51 Indo, 53 Corée, 53/54 Indo, 55/57 Maroc Algérie, 58 Cameroun, 58/66 Algérie et Métropole. Médaille Militaire, 5 citations dont 3 en Corée
Jacques Grisolet 48/49 Indo, 51/52/53 Corée, 53/54 Indo, 54/59 Algérie et quitte le 1er RCP, 60/63 BETAP Moniteur Largeur, arrimeur-largeur.
8 citations, 2 blessures, Commandeur de la Légion d'Honneur en tant que s/off, Médaille Militaire!
Puis se fut la fin de l'entretien par une petite photo traditionnelle, conclu par une petite phrase affectueuse de Michel disant: "Mon grand frère Jacques...!"
Je garde un agréable souvenir de cette rencontre et je les remercie de m'avoir permis d'effectuer ce modeste travail de mémoire
Le 10 octobre 2008, c'est l'AG des anciens de COREE qui sera suivit par un voyage d'initiative ministérielle " Les chemins de la Mémoire" Date départ non connue
Claude Millet - Président Section Lot-Aveyron Le reportage St Michel DREUX, sera publié sur le BLOG-UNP....! _________________
| |
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Mer 13 Mai 2015 - 20:56 | |
| | |
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Jeu 14 Mai 2015 - 15:00 | |
| | |
| | | FLAVIUM confirmé
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Jeu 14 Mai 2015 - 15:10 | |
| Merci Claude! Redoutable pour la conservation de la Mémoire des Parachutistes. Je vois que tu as la santé, continue sur tous les tableaux. Il n'y a pas grand monde qui ait ton tonus. Merci mon commandant, "Relations Armée Nation et Devoir de Mémoire". Lorsque le général Frère a demandé ta promotion, il avait bien misé sur tes qualités. Au nom de nos anciens, merci encore! | |
| | | RHP confirmé
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Jeu 14 Mai 2015 - 17:46 | |
| De retour le forum Je constate de notre camarade Claude Millet n'oublie jamais les camarades d'INDOCHINE et de tous conflits où avons laissé des camarades. Beau travail de Mémoire, merci! | |
| | | Devevey Pro !
| Sujet: Re: Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE Ven 15 Mai 2015 - 12:39 | |
| Toujours de beaux reportages, merci Claude Millet, merci pour notre mémoire parachutiste. _________________
| |
| | | | Reportage 2015 cérémonie Dien Bien Phù à l'ETOILE | |
|