|
| le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal | |
|
+48bleu12 Bertrand RCP renaud RHP ar75 ricoz songe jacky alaux avellaneda tango uniforme vigan ROUGE1 treat2 Marcus 86/10 denis55 Jfme Vignemale cayez Fombecto Kéo Bonnot dulac Courcelles RGP antoine En position FOUQUET66 claude.d marcel.salvan Michel CAVET Goyard guilhon RC4 Casa1 Alerte Guépard Bacchus brog battement zéro Camp d'Idron Pérignon peltier GARD claude millet Rivoil ere.remi LAUCHERE 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
jacky alaux Expert
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Sam 13 Fév 2016 - 21:55 | |
| BRAVO CLAUDE... Nous sommes plusieurs a te suivre. Quant aux autres, dont certain qui pensent être des Paras et qui trouvent à critiquer et a chercher des défauts au GÉNÉRAL PIQUEMAL, cet homme qui ose courageusement s'élever contre ce POUVOIR de VENDUS... Et bien,au lieu de baver sur le Général PIQUENAL, nous ferions mieux de faire BLOC autour de lui et le soutenir avec tout nos moyens possibles, car comme vous constatez... Pas Grand monde chez les Hauts Gradés a oser l’appuyer et pour cause... Pas de couilles où l'avancement qui risque d'en prendre un coup ! ! Quant à Nous, PARACHUTISTES d'hier et d'Aujourd'hui, Nous avons pour tradition de toujours suivre nos CHEFS et Chez NOUS, nos Chefs ont toujours montrer l'exemple en se tenant en première ligne... Je pense que le GÉNÉRAL PIQUEMAL vient de nous en donner l'exemple. Ne brisons pas cette tradition. Cette tradition qui a fait de nous, LES MEILLEURS. | |
| | | GARD Expert
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Dim 14 Fév 2016 - 8:53 | |
| - jacky alaux a écrit:
- [b]
Quant à Nous, PARACHUTISTES d'hier et d'Aujourd'hui, Nous avons pour tradition de toujours suivre nos CHEFS et Chez NOUS, nos Chefs ont toujours montrer l'exemple en se tenant en première ligne... Je pense que le GÉNÉRAL PIQUEMAL vient de nous en donner l'exemple. Ne brisons pas cette tradition. Cette tradition qui a fait de nous, LES MEILLEURS. Très juste Jacky... le général BIGEARD est également notre référence... | |
| | | avellaneda Pro !
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Dim 14 Fév 2016 - 9:55 | |
| les dirigeants de la principale association parachutiste sont malheureusement bien loin des valeurs voulues par les colonels Buchoud et Trinquier à la création de cette association
"Entraide Para" et "Esprit Para" | |
| | | marcel.salvan Pro !
| Sujet: REBONDISSEMENT DE L'ARRESTATION Dim 14 Fév 2016 - 10:47 | |
| Nous avons des généraux qui ont le courage de se lever pour montrer que notre PAYS n'est pas une poubelle. Que certains veuillent voir dans cette action un mouvement qui leur déplaise c'est leur droit le plus absolu, nous sommes dans un pays de liberté. Mais par contre nous sommes une majorité à soutenir le général PIQUEMAL qui a su réveiller les FRANCAIS par sa présence à CALAIS, il faut le dire pacifiquement afin de montrer à ce gouvernement son incapacité à faire face aux migrants qui envahissent notre pays. Face à cette immigration nous devons nous réveiller pour éviter que notre PAYS ne bascule vers une dictature. Rappelons-nous des années 30 en ALLEMAGNE un individu a été élu démocratiquement. Nous avons du par la suite en subir les c.nséquences. SOUTENONS LE GENERAL PIQUEMAL ET SES COMPAGNONS; | |
| | | Bertrand Pro !
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Dim 14 Fév 2016 - 16:29 | |
| PEUPLE DE FRANCE RÉVEILLE -TOI ! UN PEUPLE QUI N’EST PLUS CAPABLE DE SE METTRE EN COLÈRE EST UN PEUPLE MORT ! (Confucius) Le général Piquemal un instant avant son arrestation https://www.youtube.com/watch?v=myPhsRbBWSI | |
| | | Rivoil Pro !
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mar 16 Fév 2016 - 13:02 | |
| Notre forum est un forum parachutistes, le règlement veut que l'on accepte quelques amis paras et la famille de nos anciens. 10e année d'existence et 5570 membres à ce jour 16 février 2016 _________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
| |
| | | RC4 Pro !
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mar 16 Fév 2016 - 13:21 | |
| Lettre ouverte d’un Saint-Cyrien au général d’armée Bachelet suite à sa lamentable intervention à l'encontre du Général PIQUEMAL.Mon Général, Avec tout le respect que je dois à un général d’armée, de surcroît beaucoup plus Ancien que moi dans la longue litanie des promotions de Saint-Cyr, je me permets de vous exprimer toute mon incompréhension, mon indignation et même ma révolte à la lecture du billet que vous avez fait passer à ce bon Merchet pour publication dans son « blog » à l’occasion de l’« affaire » Piquemal. Tout d’abord, je tiens à vous assurer que je partage sans restriction votre analyse selon laquelle « une fois de plus, « l’affaire Piquemal » illustre qu’en matière éthique, un comportement, avant d’être moralement condamnable, est stupide et contre-productif ». Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse de l’acte en lui-même. Ceci écrit, si juger l’acte est une chose, juger l’homme qui l’a commis en est une autre, et d’un tout autre calibre. Autant je me sens, comme citoyen, tout à fait légitime pour juger l’acte délictueux, autant en tant qu’officier français et saint-cyrien, je m’estime tout à fait infondé à émettre le moindre jugement sur l’homme. Non par un réflexe de corporatisme déplacé dont je me défends car il ne consiste qu’à ne défendre des intérêts, mais tout simplement au nom d’une valeur qui transcende tous les clivages de grade, d’origine ou de fonction et qui s’appelle la camaraderie militaire. J’ignore comment vous avez été formé à votre époque, mais à la mienne, au milieu des années soixante-dix, le jugement le plus infâmant que l’on pouvait porter sur l’un de nous consistait à le traiter de « mauvais camarade ». En l’occurrence, vis-à-vis du général de corps d’armée Piquemal, vous avez agi, mon général, en mauvais camarade. Quand on s’est, par le passé, érigé comme vous l’avez fait, en parangon de l’éthique militaire, on n’a pas le droit, alors que l’homme a fléchi le genou et se rouve à terre, de lui faire encore courber un peu plus l’échine sous un flot de mépris, de condescendance et d’insanités. J’en parle d’autant plus librement que je n’ai jamais servi à la Légion et que je ne connais nullement le général Piquemal. Mais je me permets de vous rappeler quand même qu’il s’agit d’un de vos Grands Anciens qui était sous-lieutenant en appli alors que vous galopiez dans la lande bretonne avec vos passants bleus. Quant à le traiter d’« apparatchik du système » comme vous le faites, je ne peux que constater que vos passages répétés à B.P.F. pour aboutir à la sous-chefferie E.P.F. de l’E.M.A.T. de l’époque vous font mériter exactement les mêmes noms d’oiseau. A votre comportement mesquin, revanchard et en un mot, petit, je voudrais vous opposer deux contre- exemples militaires et un civil qui, en des circonstances de portées tout à fait différentes ont fait triompher l’incomparable valeur de la camaraderie sur un jugement un peu hâtif, voire déplacé. Le premier a pour contexte la difficile période que vos Anciens ont eu à supporter dans les années du désengagement de l’Algérie et celles qui ont suivi. Le colonel – certains disent encore l’ex-colonel, mais je ne rentrerai pas dans cette polémique – Argoud a été enlevé dans les circonstances que vous connaissez par les « services » français en Allemagne, début 1963, avant d’être jugé, condamné et incarcéré. Eh bien, son camarade Gabriel de Galbert, avec qui il avait conduit de concert l’expérimentation Javelot en Allemagne en 1955 sous les ordres du général Schlesser et qui devait déboucher sur la mise sur pied de la 7è D.M.R., lui a été toujours témoigné une camaraderie exemplaire, bien que ne partageant nullement ses « emballements ». Tous les ans, à la fin décembre au moment de Noël, le général de Galbert envoyait ses vœux de bonne année à son « vieux camarade » Argoud par une lettre adressée à la prison de la Santé, en indiquant ostensiblement au dos de l’enveloppe, ses grade, nom et qualité, qu’il fût commandant de brigade, commandant de l’Ecole de Cavalerie ou commandant du 1er corps d’armée. Il voulait de la sorte marquer que la camaraderie née d’un an de côtoiement quotidien était plus forte que la justice des hommes. On comprend ainsi pourquoi une promotion de jeunes bazars a tenu à porter son nom. L’autre exemple est moins dramatique et plus personnel. Il a pour cadre ma promotion de l’Ecole de Guerre qui, en mai 1989 recevait le CEMAT soviétique, le général Mousseiev, en présence du général Schmitt, CEMA de l’époque. Au cours de la phase de questions, un camarade a bêtement agressé le CEMAT soviétique sur le comportement douteux de certaines unités de son armée en Afghanistan. Le camarade en question s’est trouvé viré de l’Ecole de Guerre et muté dans la semaine qui a suivi. Je me rappellerai toujours de ce que disait l’un d’entre nous – il était cavalier et a d’ailleurs récemment achevé sa carrière comme CEMAT – « N’oubliez jamais avant d’émettre un jugement que Dall’Orso appartient et appartiendra toujours à la promotion Linarès ». Dans ce cas là également, le poids d’une valeur transcendante se montrait plus lourd que le simple jugement d’un acte, fût-il parfaitement idiot. Enfin, je constate que la valeur de camaraderie n’est aucunement la propriété ou la chasse gardée du monde militaire. En 1999 ou 2000, en Corse, alors que le préfet Bonnet a cru de son devoir de couvrir le comportement de pieds nickelés de ses gendarmes, ce qui l’a conduit directement des ors de la République à un cachot humide de la Santé, on n’a pas entendu une seule voix ni lu une seule ligne des Anciens de l’Ecole d’Administration ou de la puissante association des anciens membres de la Préfectorale pour condamner l’homme, bien au contraire. Les militaires que nous sommes et qui nous gargarisons chaque 2S du mot de camaraderie feraient bien d’en prendre un peu de graine. Je suis désolé mon général d’être un peu long, mais je ne peux laisser passer sans la relever votre assertion finale selon laquelle « Ce n’est pas le fascisme qui est à l’œuvre, c’est la rémanence de l’état d’esprit de « l’armée d’armistice » des années noires. C’est l’armée de Weygand et de Giraud. » Ce sont vos propres termes. Mon général, en écrivant ces lignes infâmes, vous insultez gravement la mémoire des 8000 morts, Français, Marocains, Algériens et Tunisiens qui reposent dans les cimetières que le Corps Expéditionnaire a laissés derrière lui en Italie. Vous n’en avez aucunement le droit. Je n’étais pas encore né, mais j’en ai entendu depuis une retranscription enregistrée et j’ai encore en mémoire la voix rocailleuse si typique du maréchal Juin lors de son discours de réception à l’Académie française l’été 1952. Je le cite de mémoire, il doit sûrement y avoir des oublis ou des erreurs : « (…) Et c’est ainsi qu’investi de la confiance du Gouvernement provisoire d’Alger que présidaient alors conjointement les généraux de Gaulle et Giraud, il eut à conduire les opérations du corps expéditionnaire français en Italie. Et s’il est vrai, comme on a bien voulu le reconnaître, que ces opérations ont marqué la résurrection de l’armée française et sa réapparition dans l’ordre de bataille de nos Alliés, il faut savoir que le mérite en revient à cette petite armée d’Afrique, de transition, que le général Weygand avait retrempée après l’armistice dans une intention qu’il n’avait dissimulée à personne. ». Cette phrase donna lieu à un tonnerre d’applaudissements de la part des Immortels de l’époque. En deux phrases biens senties, Juin était parvenu à citer et à faire applaudir, dans un souci de concorde nationale, le nom de trois grands Français : les généraux de Gaulle, Giraud et Weygand. Vous me permettrez de préférer me référer aux paroles du maréchal Juin qu’à vos écrits. Pour conclure, je déplore profondément, mon Général, que vous fouliez au pied pour des motifs que j’ignore et que je ne veux pas connaître, la première des valeurs du monde militaire, la camaraderie. En outre, en écrivant les lignes que vous avez transmises à Merchet, vous donnez du petit lait à boire à tous ceux qui ne nous aiment pas. Je ne sais pas comment vous qualifiez un tel comportement, mais si les mots de la langue française ont encore un sens, pour moi, cela s’appelle un coup de poignard dans le dos. Je vous prie de croire, mon Général, à mes sentiments formellement respectueux,Lieutenant-colonel Claude Franc Promotion maréchal de Turenne. 1973 – 1975. Pour info, communiqué du Gal BACHELET: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/piquemal-stupide-contre-productif-juge-general-bachelet-96588 | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mar 16 Fév 2016 - 14:16 | |
| | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mer 17 Fév 2016 - 14:38 | |
| Ils pouvaient s’y attendre. Les anciens militaires et autres soutiens du général Piquemal, qui souhaitaient se rassembler à Calais le 20 février, ne seront pas les bienvenus. A lire aussi : Calais : http://www.20minutes.fr/lille/1787195-20160215-calais-vers-manifestation-soutien-general-piquemal A trois jours de la manifestation, la préfecture du Pas-de-Calais vient d’indiquer, ce 17 février, qu’un « processus d’interdiction de ce rassemblement » était en cours. « Des éléments tangibles démontrent que ce rassemblement présente le risque de générer des affrontements entre la mouvance ultra droite et la mouvance ultra gauche à Calais ». Soutien à Christian Piquemal et aux Calaisiens L’appel à manifester, déclaré aux autorités le 11 février, émanait « d’un rassemblement citoyen, formé d’anciens militaires en OPEX (opérations de l’armée à l’étranger), de France et de l’international qui viendraient ainsi montrer aux Calaisiens qu’ils ne sont pas abandonnés ». Sur Facebook, les organisateurs entendent également soutenir l’ancien général Christian Piquemal, arrêté le 6 février à Calais alors qu’il participait à une manifestation Pegida déjà interdite par la préfecture. A lire aussi : : http://www.20minutes.fr/lille/1779195-20160203-calais-cazeneuve-veut-interdire-toutes-manifestations C’est aussi à cette manifestation interdite du 6 février que la préfecture du Pas-de-Calais fait référence, dans son processus d’interdiction. « Des troubles à l’ordre public avaient été enregistrés, nécessitant l’intervention des forces de police à plusieurs reprises », précisent les autorités. Répondant au principal instigateur du rassemblement du 20 février, la maire de Calais Natacha Bouchart (LR) a indiqué le 16 février qu’elle ne pourrait pas donner une suite favorable à la demande de rassemblement, qui devait se tenir le samedi après-midi entre la gare de Calais et le stade du souvenir. | |
| | | Michel CAVET Pro !
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mer 17 Fév 2016 - 16:44 | |
| Il faut s'y rendre en tracteur, eux ont tous les droits ! | |
| | | Fombecto Expert
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mer 17 Fév 2016 - 21:04 | |
| Je n'avais pas connaissance de ce soutien au général Piquemal - Trapani a écrit:
- Mais quelle ruse de se joindre aux autres mouvements présents,et puis comme il a su chauffer et irriter les forces de l'ordre,pour se faire interpeller, quelle ruse,médiatiquement c'est très bien joué!
Que veut dire le mot "ruse" dans le contexte???? _________________ « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
| |
| | | TRAPANI confirmé
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mer 17 Fév 2016 - 21:31 | |
| Semble t il à la vue de son effectif et de la trop peu nombreuse mobilisation de ses sympathisants il a décidé de rejoindre le mouvement des Calaisiens. Il s'est fait serré par les flics devant les médias, au lieu de 50 pèlerins ce sont 200 qui acclament. Ok ne lisez donc pas ruse mais stratégie. | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Général DARY : « Je tiens à me faire l’interprète de beaucoup de mes camarades, en exprimant notre étonnement de citoyen devant la manière dont cet incident a été géré et a pu ainsi déraper, par tant de maladresses, d’ambiguïtés et d’inopportunité ! Mer 17 Fév 2016 - 23:45 | |
| Le Général DARY exprime sa solidarité au Général PIQUEMAL COMMUNIQUÉ | | - Citation :
Général DARY : « Je tiens à me faire l’interprète de beaucoup de mes camarades, en exprimant notre étonnement de citoyen devant la manière dont cet incident a été géré et a pu ainsi déraper, par tant de maladresses, d’ambiguïtés et d’inopportunité ! […] On peut se demander si un regroupement, qui, apparemment n’était pas violent, méritait un tel traitement et la garde à vue volontaire d’un officier général. » |
> Communiqué du Général DARY, Président de l’Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes >
Au cours du week-end dernier, un de nos camarades, et non des moindres puisqu’il s’agit du général Christian Piquemal, a été placé en garde-à-vue, pour avoir participé à une manifestation interdite par le préfet du Nord. En ma qualité de Président de l’Amicale des anciens légionnaires parachutistes et à titre personnel comme citoyen français, je tiens d’abord à exprimer ma solidarité au général Piquemal, et je lui adresse, à lui comme à ceux qui nous lirons, ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry, qui me semblent tout à fait opportuns :
« Puisque je suis l’un d’eux, je ne renierai jamais les miens quoi qu’ils fassent ; je ne parlerai jamais contre eux devant autrui ; s’il est possible de prendre leur défense, je les défendrai ; s’ils sont couverts de honte, j’enfermerai cette honte dans mon cœur et je me tairai ; quoi que je pense alors sur eux, je ne servirai jamais de témoin à charge ! »
Mais au-delà de cette solidarité, et sans remettre en cause les institutions françaises que nous tenons particulièrement à respecter, je tiens à me faire l’interprète de beaucoup de mes camarades, en exprimant notre étonnement de citoyen devant la manière dont cet incident a été géré et a pu ainsi déraper, par tant de maladresses, d’ambiguïtés et d’inopportunité ! D’abord avec beaucoup de maladresses, car si manifester en dépit d’une interdiction préfectorale n’est pas bien, on peut se demander si un regroupement, qui, apparemment n’était pas violent, méritait un tel traitement et la garde à vue volontaire d’un officier général ? Ensuite avec beaucoup d’ambiguïté, car si l’on mettait en garde à vue tous ceux qui enfreignent quotidiennement et plus gravement la loi, il faudrait beaucoup de places dans les prisons françaises ; il suffit de penser aux « zadistes », aux clandestins, aux bonnets de toutes les couleurs…. Depuis quand les Français ne seraient-ils pas égaux devant la loi ?
Enfin cette arrestation est particulièrement inopportune, car le sujet de l’immigration est à la fois complexe, grave et sensible et demande, avant tout de la part des services de l’État du calme et de la pondération ; or mettre un officier général en garde à vue ne règlera rien, mais, au contraire, ne fera qu’exacerber la situation.
Le soutien du général DARY, et pas le moindre des officiers généraux. Merci mon général! Merci Pierre pour cet envoi!
| |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Jeu 18 Fév 2016 - 2:51 | |
| UN GRAND BRAVO AU GÉNÉRAL DARY
En espérant que d'autres officiers du même rang suivront l'exemple de ce Général. | |
| | | peltier confirmé
| Sujet: MERCI MON GENERAL Jeu 18 Fév 2016 - 10:58 | |
| Dans l'espoir que de nombreux GENERAUX suivront votre chemin pour sauver notre FRANCE devenue un bourbier où elle s'enfonce jusqu'à sa disparition, son identité est en déliquescence, sa laîcité et ses religions traditionnelles s'estompent au profit de l'islam, DE NOMBREUX GENERAUX AU GOUVERNEMENT REMETTRAIENT NOTRE FRANCE SUR SES PIEDS....LE GOUVERNEMENT ACTUEL A PLACE LA FRANCE BANCALE AVEC UN DEAMBULATEUR MES RESPECTS MON GENERAL ET MERCI
| |
| | | Marcus Pro !
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Jeu 18 Fév 2016 - 16:33 | |
| Communiqué du Général (2S) Christian PIQUEMAL Président du Cercle de Citoyens Patriotes
Le mercredi 17 février 2016, 22 h 00
La manifestation organisée par les Anciens des OPEX sera à priori interdite ou l’est déjà.
Aussi malgré le soutien aux Calaisiens et à moi-même, dont l’intention s’avère louable et généreuse, compte tenu des risques et des débordements qui pourraient se produire, cette manifestation est inopportune et contre-productive. Elle desservirait la cause que nous défendons tous.
En c.nséquence, j’exprime expressément le souhait qu’elle n’ait pas lieu.
J’appelle donc clairement les organisateurs, les participants et les membres des associations à la raison et leur demande, dans un contexte délicat, de garder leur enthousiasme et leur mobilisation pour plus tard. Il y aura de nombreuses occasions de les montrer ultérieurement.
Je sais pouvoir compter sur votre sagesse et votre compréhension et par avance vous exprime tous mes remerciements.
Fidèlement et fraternellement.
http://blog.cercle-citoyens-patriotes.fr/ | |
| | | GARD Expert
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Dim 21 Fév 2016 - 8:39 | |
| Deux poids deux mesures... | |
| | | PATGISOL Pro !
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Mer 24 Fév 2016 - 21:28 | |
| On ne lâche rien !! | |
| | | BB1 confirmé
| Sujet: Re: le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal Ven 4 Mar 2016 - 19:36 | |
| Nous sommes avec vous mon général! | |
| | | | le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal | |
|