Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019
+3
marienneau jean-michel
Charly71
Pérignon
7 participants
Auteur
Message
Pérignon Expert
Sujet: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Sam 4 Aoû 2018 - 12:41
Citation :
Le conseil municipal de Toul a autorisé l'érection d'une statue en hommage au général Marcel Bigeard.
Celle-ci sera réalisée à l'initiative de la Fondation Général Bigeard avec l'accord de la fille unique du célèbre général lorrain.
Cette statue devra représenter le militaire en tenue de para, marchant droit et d'un pas décidé, fidèle aux valeurs qu'il défendait d'honneur et d'amour pour la patrie.
La statue en bronze mesurera 2,50 m de haut et sera réalisé par un sculpteur qui sera prochainement désigné par la Fondation Bigeard.
Elle sera installée et inaugurée courant 2019 pour le 9ème anniversaire de la disparition du militaire le plus décoré de France.
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Lun 6 Aoû 2018 - 8:05
Statue bien méritée
claude.d aime ce message
marienneau jean-michel enregistré
Sujet: Général Bigeard Mer 19 Juil 2023 - 19:12
Bonjour à tous,
Désolante vision en passant hier matin devant la stèle du général Bigeard dans ma commune de Lagord, celle-ci venait d'être taguée.
Village tranquille en apparence, qui ce héros national dérange-t'il ?
le 6 aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Mer 19 Juil 2023 - 20:42
Hélas , Jean Michel, comme le disait Audiard, " les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait ... "
Certainement " des chances pour la France " . Ne venant pas pour travailler, alors ils se divertissent à tout va !
La (notre) jeunesse n'apprenant plus l'histoire ( acte soigneusement exécuté...) , ils ne savent donc plus ce que l'on doit à ces hommes extraordinaires qui nous ont permis de toujours parler français, mais pour combien de temps encore ...
Je suppose que la photo vient de Toul ? tu as un cliché de la statue ?
FOUQUET66, jacky alaux, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
marienneau jean-michel enregistré
Sujet: Stèle Général Bigeard vandalisée à Lagord 17 Mer 19 Juil 2023 - 22:57
Non, la photo je l'ai prise hier matin en passant devant la stèle situé à un rond-point de Lagord, où j'habite. Par contre mon message ne doit être dans le bon sujet.
guilhon Pro !
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Jeu 20 Juil 2023 - 11:48
comme partout la pourriture gauchiste sevit et prospere avec la bienveillance de tous les politiques!!!
FOUQUET66, jacky alaux et claude.d aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Mer 22 Nov 2023 - 0:06
Retour à la statue du général, annoncée il y a cinq ans pour 2019 (1er post de ce topic), réalisée.... et toujours pas en place !
Pourquoi ? Explications (Cf. extraits articles presse locale ci-dessous, malheureusement incomplets, car réservés aux abonnés) :
L'Est républicain - 20 février 2023 :
Citation :
Pourquoi la statue en hommage à Bigeard reste confinée plus de deux ans après sa livraison
La fondation Bigeard a émis l’idée d’ériger une statue en hommage au général à Toul, sa ville. Le conseil municipal a validé, la statue est conçue, mais, depuis 2020, celle-ci reste confinée au 516e Régiment du Train de Toul-Écrouves.
Placée sous l’égide de la fondation de France, la fondation Bigeard a fait concevoir une statue en hommage au militaire, en marche et béret de para sur la tête.
Anne-Marie Quenette, présidente de la fondation, souhaite faire installer la statue à Toul, la ville du général. Plus précisément aux côtés des trois monuments aux morts (guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945).
Si l’idée a été validée par le conseil municipal en 2018, l’œuvre, arrivée à Toul en octobre 2020, reste depuis près de deux ans et demi confinée dans les établissements des militaires du 516e Régiment du Train....
Arrivée de la statue de Bigeard à Toul : la majorité, divisée, accepte le don
Dans un conseil municipal de mardi où l’heure n’était pas à la polémique au lendemain du décès de la deuxième adjointe, seul le point concernant l’arrivée de la statue du général Bigeard a suscité une réaction, venue de l’aile gauche de la majorité.
Toul : la statue en hommage au général Bigeard bientôt érigée
Initié en 2018, le projet de la fondation Général Marcel Bigeard est sur le point de se concrétiser. Le héros de Dien Bien Phu, surnommé par certains de « premier para de France », aura bien sa statue à Toul, sa ville de naissance.
FOUQUET66, Bardin, le 6, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Mer 22 Nov 2023 - 16:03
La gauche , encore cette gauche profondément inculte, aidée par des vers -tueux écolos, représentant quelques % ne sont là que pour con-"tester" l'incontestable ...
Si nos " armes tant réfutées " n'avaient pas fait barrage à adolph , il aurait fallu apprendre à parler Allemand;;; Et bientôt l'arabe ...
Connaissons nous un pays sans politiciens véreux? cela devrait ressembler à l'Éden ...
Bon, si ils n'en veulent pas , je la prends pour mettre sur la table basse de mon salon ! (lol)
Bardin, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Mer 3 Avr 2024 - 1:23
Ils veulent déboulonner la statue de Bigeard avant même son installation !
Citation :
Alors que la municipalité de Paris veut « régler son cas au général Bugeaud », celui du général Bigeard revient sur le devant de la scène. Certes, dans une ville bien plus modeste : Toul (Meurthe-et-Moselle), où l’ancien commandant du 3e régiment de parachutistes coloniaux naquit en 1916 et mourut en 2010 et où une statue devrait prochainement être érigée à sa mémoire. À quoi ça sert, effectivement, de se décarcasser à essayer de déboulonner les vieilles gloires qui furent à l’origine de la colonisation du XIXe siècle, si c’est pour voir par ailleurs des gloires contemporaines qui participèrent aux guerres de cette décolonisation du « mauvais côté », c’est-à-dire celui de la France, être à leur tour statufiées. On n’y arrivera donc jamais !
Une municipalité de gauche qui vote l'érection d'une statue de Bigeard
Donc, le cas Bigeard. Le 14 mars 2023, le conseil municipal de Toul, à majorité de gauche, « eu égard au lien historique entre la commune de Toul et le général Marcel Bigeard », acceptait très officiellement le don d’une statue faite à la ville par la Fondation de France agissant pour le compte de la fondation Général-Bigeard. Fait assez rare, qui mérite d’être mentionné, les majorités municipales étant en général très disciplinées, ce vote n'a pas fait l’unanimité puisque, notamment, sept membres de la majorité municipale, dont des adjoints au maire socialiste, Alde Harmand, votèrent contre cette délibération portée par leur maire, le premier adjoint, quant à lui, s’étant abstenu. On imagine que le maire avait laissé la liberté de vote à ses équipiers, dont certains sont issus de la « diversité ».
Quoi qu’il en soit, la délibération ayant été adoptée très démocratiquement, le projet d’érection de cette statue pouvait prospérer. Une statue qui représente Bigeard défilant et faisant le salut militaire, en tenue de combat, bardé de ses décorations, béret parachutiste sur la tête, s’inspirant ainsi de photographies qui firent sa célébrité à la fin des années cinquante. L’installation de cette statue dans l’espace public toulois (dans le square Lieutenant-Colonel-René Génin (1900-1941), compagnon de la Libération, autre figure militaire native de Toul) devrait avoir lieu au cours de cette année 2024. Sauf si…
L'extrême gauche vent debout
Car l’extrême gauche conteste ce projet. Ainsi, la semaine dernière, rapporte L’Est républicain, une conférence a été organisée à Toul par la Ligue des droits de l’homme et le collectif « Histoire et mémoire dans le respect des droits humains » pour s’opposer à cette érection. C’est simple, pour eux, « honorer le colonel Bigeard, c’est honorer la torture coloniale ». À l’échelon national, sans surprise, L’Humanité a pris le relais et n'y va pas par quatre chemins : « Scandale à Toul, une statue pour honorer le général Bigeard, tortionnaire en Algérie ». Certes, il n’est pas question de nier l’usage de la torture durant la guerre d’Algérie, et plus particulièrement pendant la bataille d’Alger en 1957. Bigeard, en 2000, avait qualifié la torture de « mal nécessaire » mais avait démenti l’avoir pratiquée en personne. Faut-il rappeler le contexte de l’époque ? En 1999, Bigeard avait déclaré, rappelant les attentats terroristes pratiqués par le FLN : « Était-il facile de ne rien faire quand on avait vu des femmes et des enfants les membres arrachés par l'explosion d'une bombe ? » Mais plus qu'au supposé tortionnaire, on l'aura compris, c'est plus à « un homme historiquement associé à la brutalité et à la violence de la présence coloniale française en Indochine et en Algérie, à la mise en place d’un régime d’apartheid, contrôlé par la force et la domination » que l'on s'en prend, comme l'a écrit, le 13 mars dernier, ce collectif « Histoire et mémoire dans le respect des droits humains ».
Raccourcis et détours idéologiques...
L’Humanité se garde bien de les évoquer et préfère les raccourcis ou les détours bien pratiques au plan idéologique. Ainsi, le quotidien ne manque pas de souligner que la présidente de la fondation Général-Bigeard « s’est battue pour réhabiliter la mémoire de son père, Jean Quenette, un préfet "vichysto résistant" déclaré inéligible après la Libération pour avoir voté les pleins pouvoirs à Pétain ». Il est vrai que, pour les communistes, il n’y eut de bonne Résistance que celle qui fut communiste. Le sculpteur ? « À son actif, une statue de Jeanne d’Arc livrée à la mairie de Saint-Pétersbourg en 2021. Et, à Orange, ville dirigée de longue date par l’extrême droite, c’est sa signature qu’on retrouve en bas du Mémorial de la Terreur, dédié aux religieux tués lors de la Révolution française. » Bref, quasi un nazi, cet artiste. On notera l’expression très édulcorée « religieux tués lors de la Révolution française » qui nous oblige à cette petite précision : il s’agit de trente-deux religieuses, connues sous le vocable de « martyres d'Orange », qui furent envoyées à la guillotine, pas seulement « sous » mais « par » la Révolution, au seul motif qu’elles étaient religieuses.
Mais pour revenir à Toul, en tout cas - et c’est tout à son honneur -, le maire socialiste « assume », nous dit L'Humanité. Affaire à suivre.
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Mer 3 Avr 2024 - 10:09
J'en bouffe mon béret !
La France et son déclin n'en finissent pas de se complaire dans leur démagogie ...
Comment supporter que 15% emm...e les 85% autres Français qui seraient fiers de leur histoire ...
L'inculture et le QI qui va avec seront notre anéantissement
Gaulois , aux armes : ne nous laissons pas dominer par le dogme des incultes gauchisants !
Bigeard, c'est comme Vercingétorix, la France était en eux...
Démogratie: " Forme de régime politique dans lequel la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyens me dit Larousse... et non à une minorité d'estropiés en soif de lumière avilissante !
N'avons nous tant vécu que pour vivre cet infamie , hélas l'histoire se répète me semble gt-il ...
claude millet, FOUQUET66, jacky alaux, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Mer 16 Oct 2024 - 21:51
EXTRAIT DU MESSAGE DU PRESIDENT NATIONAL DE L'UNP AUX PRESIDENTS DE SECTION SUITE AU CONSEIL d'ADMINISTRATION DU 8 OCTOBRE 2024
Citation :
Nous suivons, en étroite coordination avec la fondation Bigeard et la mairie de Toul, la possible implantation de la statue du général qui nécessite beaucoup de doigté, compte tenu
de la vilaine polémique alimentée par quelques individus méprisables dont le seul but est de salir la mémoire de ceux qui ont consacré leur vie au service des autres et de leur patrie.
FOUQUET66, le 6, Michel CAVET, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Ven 18 Oct 2024 - 14:46
" les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait ... "
marienneau jean-michel enregistré
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Ven 18 Oct 2024 - 20:57
Bien sûr nous voudrions tous que la statue du combattant parachutiste prestigieux qu'était le Général BIGEARD soit érigée à Toul, mais hélas je suis certain que cette gauche de merde aidée par les pseudos-écolos et cie. fera tout pour la détruire si elle est mise en place sur le domaine public. Voir la statue de St. Michel aux Sables d'Olonne, et celle de la Vierge Marie à Sainte-Marie de Ré Chez moi à Lagord, la plaque du Général Bigeard à déjà été taguée 2 fois depuis mon arrivée, que j'ai signalé à la mairie et au président de l'amicale des Paras locaux, les services municipaux ont fait le nécessaire pour la nettoyer
FOUQUET66, le 6 et claude.d aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Sam 19 Oct 2024 - 10:56
le feu de dieu pour purifier la France!!!
FOUQUET66 et claude.d aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Sam 19 Oct 2024 - 11:51
Belle réalisation!
Pérignon a écrit:
EXTRAIT DU MESSAGE DU PRESIDENT NATIONAL DE L'UNP AUX PRESIDENTS DE SECTION SUITE AU CONSEIL d'ADMINISTRATION DU 8 OCTOBRE 2024
Citation :Nous suivons, en étroite coordination avec la fondation Bigeard et la mairie de Toul, la possible implantation de la statue du général qui nécessite beaucoup de doigté, compte tenu
de la vilaine polémique alimentée par quelques individus méprisables dont le seul but est de salir la mémoire de ceux qui ont consacré leur vie au service des autres et de leur patrie.
Merci Pérignon!
FOUQUET66, Michel CAVET et claude.d aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Toul (54) : une statue pour le général Bigeard en 2019 Sam 26 Oct 2024 - 0:56
A Toul, la statue du général Marcel Bigeard érigée en toute discrétion
Citation :
C'est en toute discrétion qu'elle est apparue ce jeudi 24 octobre : la statue du général Marcel Bigeard habille désormais le square du lieutenant-colonel René-Génin, à Toul. Elle se trouve à quelques pas du monument aux morts. Après un an de polémique, la figure en bronze du militaire a été installée, sans tambour ni trompette. En effet, le sujet fait polémique. Certes le général Marcel Bigeard est connu pour ses actes de Résistance sous l'Occupation. Il a également été secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense sous Valéry Giscard d'Estaing, et député de Toul dans les années 80. Mais son nom est également associé à la torture pratiquée pendant la guerre d'Algérie, et notamment durant la bataille d'Alger.